Sangsues tome 3 sur 5
EAN : 9782203095434
Casterman (22/10/2015)
3.84/5   25 notes
Yoko recroise l'homme qui l'a sequestrée quelques jours auparavant. S'attendant au pire, elle le suit, pour assister de loin à un rendez-vous déchirant entre la sangsue et sa fille dans un jardin public. Yoko prend alor la décision de retourner une dernière fois dans la maison familiale afin de s'assurer que tirer un trait sur sa vie d'avant était le bon choix. Une fois dans son ancien "chez elle", elle obseve à la dérobée sa famille, vieillie, continuer à vivre san... >Voir plus
Que lire après Sangsues, tome 3 Voir plus

Erased

Kei Sanbe

4.39★ (2750)

8 tomes

Le troisième tome commence avec un chapitre bouleversant sur la sangsue déshumanisée du premier tome. Il s'agit bien de celle qui avait séquestré Yoko. Celle-ci la prend en filature. Tout comme elle, il désire renouer avec sa vie passée et y croit. Pris dans son tourbillon négatif, nous assistons à la déchéance d'un homme. Il s'écroule littéralement face à son monde qui s'envole devant lui. Il s'était déjà construit sans lui et continuera de le faire. Il a au moins la décence de l'accepter et de renoncer à une énième crise de violence. C'était bien écrit et mis en scène. Cela m'a déjà bien mis dans l'ambiance et posé de nombreuses questions sur l'authenticité de la démarche de Yoko. Cela va en tout cas renforcer son idée de confronter passé et présent, en questionnant ainsi les choix qui l'ont menée à devenir une sangsue.

Nous avons droit à des flashbacks de la vie de notre héroïne. Son père est, comme on l'imaginait bien, une véritable raclure. Violent, dominateur, pervers, cet homme à l'apparence frêle, manquant de confiance en lui et se sentant impuissant, passe ses nerfs sur sa fille. Il ne faut pas oublier le petit ami manipulateur et menteur. Nous pouvons confronter le point de vue actuel de Yoko, parsemé de doutes, à son passé douloureux qui l'a poussée à partir. Un nouveau personnage du nom de Tetris entre en scène : la sangsue tueuse à gages. Encore une fois, les choix des personnages sont construits et réalisés avec profondeur et réalisme. Cela apporte une complexité et une richesse à l'oeuvre de Daisuke Imai.

Après l'épisode dans la maison, nous en apprenons plus sur Makoto et son passé. Il se fait surnommer par sa nouvelle mère et mentore "Kara" ou "Karapace vide". Il a construit son univers autour du mode de vie des sangsues. Yoko voit en lui un esprit résilient qui l'attire et qui fait écho. On a donc un brin d'optimisme dans toute la violence que déchaîne l'univers créé par la société et comment cette mère spirituelle l'a transformé et encore plus perverti.
Yoko tombe dans la rue avec le vieillard qui l'avait agressé dans le tome 1. Elle va le suivre pour voir comment il arrive a s'en sortir pour passer inaperçu tout en se déplaçant sans payer dans les transports. Elle va alors être le témoin de sa rencontre avec sa fille qui ne va pas se passer comme il l'avait prévu.
Yoko décide alors de retourner chez elle, dans la maison de ses parents, et de pourquoi pas se donner une seconde chance. Mais à son arrivée, elle va se rendre compte que la maison est squattée par une sangsue et pas n'importe laquelle.

Nous continuons de suivre Yoko qui, dans ce tome, se remets en question et on en apprend plus sur sa relation conflictuelle avec son père violent, son frère qui l'ignore et sa mère qui n'ose pas affronter son mari.
Un tome qui dévoile aussi des informations sur Kara et son passé.

Maman s'est remariée. On vit tous les quatre. Son mari, le mien, elle et moi. On s'entend très bien. On n'est pas tous liés par le sang, mais, on forme une vraie famille. Ces derniers temps, je pense souvent à ce genre de choses. Ce qui soude une famille, c'est le temps. Si je t'ai fait venir aujourd'hui, ce n'est pas pour une raison particulière. Je voulais juste...faire le point en moi. Tu sais, papa. Je ne t'en veux plus. Pour être honnête, je ne me considère plus comme ta fille. Au collège, je me suis retrouvée seule avec maman. Je t'ai haï pour tout ce qu'on endurait à cause de toi. Je t'ai dit que je ne voulais plus jamais te revoir. Alors j'aimerais juste que tu saches, que j'ai tourné la page.
Les liens du sang sont comme des chaînes.
Yoko : Certaines choses sont inévitables. Pendant qu'on s'arrête pour réfléchir, le temps file jour après jour et les autre continuent de vivre leur vie. Quand on remet les grandes décisions à plus tard, il ne faut pas compter sur les gens pour vous attendre. Une fois qu'on a pris du retard, je crois bien qu'ensuite on ne peut plus rattraper le temps perdu.