Si Erlendur est de retour dans les fjords de l'est islandais où sa famille possédait autrefois une ferme, ce n'est pas par simple nostalgie. Il revient hanter la lande à l'aune des souvenirs morbides qui l'habitent. Fin janvier 1942, une soixante de soldats anglais ont disparu, en même temps qu'une jeune femme. Originaire du village de Reydarfjördur, elle s'apprêtait, comme eux, à rallier Eskifjördur lorsqu'une terrible tempête l'a happée. La plupart des hommes ont été retrouvés, mais pas Matthildur. Aucune trace. Un autre drame a eu lieu dans la région, frappant Bergur, le petit frère d'Erlendur, emporté lui aussi par une tempête, qui lui non plus n'a pas été retrouvé. Ce n'est qu'au cours du chapitre 16 que l'auteur dévoile en sept mots, « des mots tellement insignifiants, des mots tellement gigantesques », l'implication d'Erlendur dans cette tragédie. Sa double enquête officieuse plonge dans le passé, exhume, à travers rêves hallucinés et cauchemars bien réels, de lourds et noirs secrets. « On trouve des choses incroyables dans la tanière d'un renard ». On trouve une énigme d'une intensité poignante dans ce récit d'Indridason.
Erlendur est de retour. Et nous le suivons sur les terres de son enfance et dans les profondeurs de son âme. Roman intimiste où la beauté et la violence des éléments nous confiment la véracité des disparitions nombreuses en Islande.
Erlendur, enfin !
Apres avoir lu en ronchonnant un peu les deux tomes précédents ( « La muraille de lave » et » La rivière noire » car le commissaire Erlendur semblait absent de la circulation, j'ai enfin pu le retrouver dans ce tome où il est indiscutablement et clairement le seul et unique personnage central.
Un roman sombre, comme l'âme tourmentée d'Erlendur qui n'en finit pas de chercher les réponses en lien avec la disparition de son jeune frère il y a plusieurs décennies. Un roman sombre comme l'environnement si particulier dans lequel évolue le personnage principal…..
Cette appétence et cet intérêt pour les disparitions (liée à son propre drame familial), va se traduire chez Erlendur à s'intéresser à la disparition (qui date, il faut le dire) d'une jeune femme.
Il va enquêter, fouiner, interroger, tout à fait en dehors d'une quelconque enquête policière, mais plus pour assouvir quelque chose qui va beaucoup plus loin qu'une simple curiosité….Car tout au long de cette histoire, on réalise qu'Erlendeur est en quête d ‘autre chose….
Comme d'habitude avec les livres de Arnaldur Indridasson, j'ai fait un petit périple en Islande. Alléchée par les noms exotiques et surtout absolument imprononçables pour ma part,, J'ai en effet l'habitude de faire des recherches sur le net et d'admirer ces endroits …
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même s'il ne me reste plus beaucoup de livres dans ma Pal avec ce héros…Mais heureusement pour moi, Indridasson est un écrivain assez prolifique et cela laisse présager pour ma part encore de belles lectures en perspective….

Challenge ABC 2020/2021
Erlendur est parti en vacances, l'auteur avait annoncé que c'était le dernier tome de la série ! Est-ce nous ses lecteurs qui l'avons fait revenir ?

Nous sommes dans la maison abandonnée où vivaient Erlendur, ses parents et son jeune frère disparu dans la montagne lors d'une tempête de neige. Erlendur revient parfois en ces lieux de son enfance, parcourt la région à la recherche du moindre indice. C'est la disparition de Bergur, son petit frère, qui a provoqué chez lui son obsession de la recherche des disparus.
Encore en vacances il enquête, de façon privée, sur la disparition d'une jeune femme à la même époque que celle de Bergur.
Arnaldur Indridason dépeint la région et ses habitants, leurs états d'âmes et la façon personnelle qu'à Erlendur d'amener ses interlocuteurs à confier leurs secrets.

Bon retour Erlendur, n'abandonne plus tes lecteurs.

A lire !
Erlendur est en vacances dans les fjords de l'Est, sur les terres de son enfance, là où s'est déroulée la terrible tragédie de la disparition de son petit-frère il y a de cela des années. Il dort dans l'ancienne ferme de ses parents, la métairie de Bakkasel, et passe ses journées à randonner. Un jour, il rencontre un chasseur et avec lui évoque une disparition qui remonte à la Seconde Guerre mondiale. En janvier 1942, une terrible tempête s'était abattue dans la région. Surpris par ce climat qu'ils ne connaissaient pas, des soldats britanniques avaient été piégés dans la lande, ainsi qu'une jeune femme, Matthildur. Tous les corps des soldats, morts ou vivants, avaient été retrouvés. Mais de celui de Matthildur, aucune trace. Erlendur est intrigué par cette disparition et va commencer à enquêter alors que sa propre histoire personnelle va le rattraper.

Retour à mes premières amoures avec cette enquête du commissaire Erlendur et quelles retrouvailles ! Alors que les deux précédents tomes avaient négligé notre célèbre commissaire islandais, « Etranges rivages » nous permet de renouer enfin avec lui et de la meilleure façon qui soit. En effet, en parallèle de l'enquête menée par Erlendur sur la disparition de Matthildur, c'est toute son enfance et son histoire familiale qui nous sont enfin dévoilées. Les conditions de la disparition de son petit-frère Bergur sont révélées, nous permettant de comprendre l'homme qu'est devenu Erlendur. Les relations avec ses parents, l'impact qu'a eu la perte de l'enfant sur la famille… c'est vraiment un Erlendur dans toute son intimité que le lecteur découvre ici.
L'enquête sur Matthildur, comme dans toutes les affaires de disparition menées par le commissaire, nous réserve encore une histoire tragique et émouvante où le destin des personnages touche le lecteur.
Nous évoluons dans une Islande sauvage où le blizzard souffle sans cesse. le froid, la neige, la lande et les crevasses, l'isolement… C'est un total dépaysement que nous offre ici l'auteur tout en soulevant, comme à son habitude, des réflexions sur la modernité et les avancées technologiques qui changent peu à peu le monde.
Le rythme est lent et on a du mal à croire qu'Arnaldur Indridason va trouver des rebondissements pour nous tenir en alerte jusqu'au bout. Et pourtant si…
Coup de coeur pour ce tome qui aurait pu s'intituler « Erlendur », tant il est au centre de toute l'histoire dans laquelle, enfin, il va pouvoir trouver la paix.
Décidément, jamais déçue par Erlendur.
Erlendur est parti en vacances sur les terres de son enfance.

Il va s'installer un campement dans la maison à demi effondrée de son enfance et se remémorer les souvenirs des temps heureux mais aussi le drame de leur famille, la disparition de son petit frère lors d'une tempête.

Il ne va pouvoir s'empêcher de faire des recherches pour découvrir de nouveaux indices concernant son petit frère.

Cela va l'amener a une autre disparition arrivée par le passé, et il va mener de front deux enquêtes "en touriste" ,pour fouiller ce passé qui excite tant sa curiosité et des évènements sinistres vont finir par lui être révéler .

Il m'a tenu par la main pour me guider par un matin ensoleillé, dans la lande accueillante qui sent bon l'herbe et les plantes, afin d'y retrouver un coeur léger.

En Islande, le commissaire Eslendur revient dans le village où il a passé une partie de son enfance. Il est hanté par la disparition de son jeune frère. Celle-ci va le pousser à enquêter officieusement sur la disparition dans la montagne lors d'une tempête de neige, en janvier 1942, d'une jeune femme, Matthildur. Eslendur va découvrir bien des secrets de famille en discutant avec Hrund, une des soeurs de Matthildur et Ezra, l'ancien ami de Jakob, le mari de Matthildur. Jakob était en réalité un homme dur, coureur de jupons, ce qui amène Eslendur à s'interroger sur les relations du couple. S'entendaient-ils aussi bien que cela ? La disparition de la jeune femme ne serait-elle pas plutôt un suicide, voire un crime passionnel ?

Je remercie mes anciens collègues de travail de m'avoir offert ce roman policier récemment. Je ne connaissais pas du tout A. Indridason qui est un des auteurs favoris d'une de ces collègues, cela m'a fait l'occasion de lire un de ses romans.
J'ai mis du temps à entrer dans ce livre, il a fallu que j'atteigne une bonne moitié du roman pour être convaincue par ma lecture car jusque là, je n'étais pas vraiment emballée sincèrement et je trouvais l'intrigue assez monotone et peu palpitante.
Ensuite, celle-ci devient plus intéressante car d'autres éléments se mettent en place et complexifient l'histoire ; le dénouement quant à lui est plutôt bien vu.
En revanche, ma lecture a été ralentie et rendue difficile par la complexité des noms de famille ou de lieux typiques islandais.
Par rapport à d'autres romans policiers scandinaves que j'ai lus (je pense notamment à Jussi Adler Olsen dont je suis fan) j'ai moins aimé ce roman, j'ai beaucoup moins retrouvé ce qui fait pour moi le charme de la littérature nordique et autant je guette la parution de nouveaux livres de Jussi Adler Olsen, autant je suis plus nuancée sur ce roman et pas certaine de lire d'autres romans de cet auteur, même si la fin a fait basculer mon avis du côté positif.
"Saluons le retour d'Erlandur Sveinsson notre flic neurasthénique, islandais préféré. Les deux précédents romans d'Arnaldur Indridason mettaient en scène l'inspectrice Elinborg, accessoirement mère de famille et fin cordon bleu et Sigurdur Oli, inspecteur psychorigide et un poil réac.

Mais ou était passé Erlandur, en vacances peut être ? Erreur ! Erlandur ne part jamais en vacances, il disparait, il s'évanouit, il se terre, loin de la ville dans la région sauvages des fjords de l'Est ; mais est il besoin de préciser, des fjords de l'Est, tant l'Islande toute entière semble une région sauvage ?

Là, isolé sur les terre de l'ancienne ferme familiale livrée à tous les vents, il fouille la lande et sa mémoire. Arnaldur se croit responsable de la disparition de son petit frère alors qu'ils étaient enfants, pour guérir de ce trauma originel il n'a de cesse d'étudier le passé de son pays et de ses habitants. C'est en creusant, au sens propre comme au figuré, l'histoire d'une disparition vieille de 60ans qu'Arnaldur va ranimer la flamme si noire de sa mémoire et enfin pouvoir reconstruire le récit de sa propre tragédie familiale.

Merci Arnaldur Indridasson pour ce récit tragique et poignant, une douce mélancolie nous accompagne tout le long de la lecture et avec elle le bonheur de lire un beau livre triste".

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Erlendur est en vacances ! Enfin des vacances selon Erlendur....
De retour sur les terres de son enfance avec une obsession sur les disparitions, évidemment lorsqu'il va entendre parler de l'histoire de Matthildur, une jeune femme disparue en pleine tempête, il y a de nombreuses années, l'inspecteur en vacances redeviens l'inspecteur. ..

Ici pas de Sigurdur Oli ni de Elinborg juste Erlendur et son passé !

Ce roman est d'une douceur mais d'une tristesse, nous allons en découvrir plus sur ce mal qui ronge notre tendre inspecteur ! Nous allons découvrir l'amour pur, le véritable ! Les trahisons, les machinations...

Ce roman va faire partie de mes préférés de l'auteur ! Son écriture est fluide, il sait nous passé des messages, des émotions fortes ! Une foule de sentiments m'ont traversé !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman d'Arnaldur et une fois encore je suis loin d'être déçue !
C'est une amie qui m'a prêtée cet ouvrage mais je ne savais pas du tout qu'il s'agissait en réalité d'une série (bien que chaque tome soit indépendant et comporte donc une histoire entière). Ne connaissait absolument pas la littérature islandaise, c'est donc plus par curiosité pour cette culture que le fait qu'il s'agisse d'un polar ou encore que cette amie me l'ait recommandé qui m'a poussé à avoir envie de découvrir ce livre.

Bon, passons aux choses qui vous intéressent : Erlendur, le narrateur est un policier travaillant dans la ville de Reykjavík, bien qu'il ne soit pas originaire de là. C'est donc pour renouer avec ses racines qu'il se rend de temps en temps dans les fjords de l'est où il loge dans une vieille ferme abandonnée, non loin du village de Eskifjördur, où se déroule en partie notre histoire.
Il y a une soixantaine d'année, en 1942 exactement, des soldats britanniques se sont perdus dans une horrible tempête qui faisait rage ce jour-là mais tous ont été retrouvés, que ce soit vivants ou morts. Je dis bien "mais" car le même jour, une jeune femme, Matthildur, mariée au fossoyeur de la ville Jakob, a également entrepris la traversée de la lande mais son corps à elle n'a jamais été retrouvé.

Notre ami policier qui se passionne pour les disparitions dont l'absence de corps n'a jamais permis de mettre un point final à celles-ci (il a vécu une expérience assez traumatisante durant son enfance et qui se rapproche vaguement d'une telle histoire mais je ne vais pas m'attarder sur le sujet afin de ne pas tout vous dévoiler, ce serait trop facile sinon, et cela ne vous donnerait certainement pas envie de lire cet ouvrage par vous-mêmes !), se lance alors dans une enquête (non officielle) afin de tenter de découvrir ce qui a pu advenir du corps de Matthildur...

Une enquête pleine de rebondissements et qui nous surprend sans cesse ! Si je n'ai mis que trois étoiles pour cette critiques, ce n'est certainement pas parce que je n'ai pas accroché avec cette histoire de fantômes et de revenants (qui est très inventive, je dois l'avouer) mais j'ai eu du mal avec tous les noms de villages islandais que l'auteur se plait à répéter inlassablement (et qui sont illisibles, enfin pour moi...alors je n'ose même pas penser à la prononciation à haute voix), ce qui fait que je me suis parfois un peu perdu dans l'espace spatio-temporel (étant donné que l'auteur se plait à utiliser les flash-back, ce qui est logique lorsqu'on enquête sur des faits qui se sont déroulés soixante ans plus tôt mais étant donné qu'il fait le rapprochement avec son propre passé également, j'ai parfois perdu un peu le fil).

Cependant, ce n'est pas pour autant que cela m'a dégoûtée de la littérature islandaise car j'ai trouvé (mis à part ce que je viens de dire), cet ouvrage très bien écrit et qu'il s'agit d'un bon polar comme je les aime. A découvrir !