Voici un parfait refuge pour temps difficiles, un doudou islandais aussi confortable qu'un bon gros pull en laine de mouton (mais qui gratte moins). Dans Étranges rivages, on retrouve Erlendur qui avait disparu de Reykjavik dans le précédent roman, si je me souviens bien. Il a retrouvé la maison de son enfance, en ruines, et il y campe en réfléchissant au sens de la vie. La rencontre avec un chasseur lui fait reconsidérer une histoire dont il avait entendu parler, la disparition d'une jeune femme lors d'une tempête presque soixante ans auparavant. Il enquête auprès des rares personnes qui ont connu cette femme et cet événement, et se remémore aussi la nuit où son jeune frère a disparu.
Aussi solide et attachant que d'habitude, ce roman s'apprécie beaucoup plus toutefois si on connaît déjà le personnage, sinon, mieux vaut commencer par La cité des jarres ou La femme en vert.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un roman d' Arnaldur Indriðason avec de nouveau le commissaire Erlendur en personnage principal, mais plus introspectif cette fois-ci, puisque l'action se déroule dans les fjords de l'Est, région où le commissaire a grandi et où un drame familial l'a durablement traumatisé. le côté policier - recherche de personnes disparues il y a longtemps pendant des tempêtes - ne sert que de prétexte pour traiter de thèmes plus sombres comme le deuil, les secrets de famille, la culpabilité et la rédemption (dans un sens laïc du terme).
Avec sa belle plume, Indriðason nous livre un roman lent, exotique avec tous ces lieux en Islande aux noms étranges pour nous: Hvalfjördur, Hraevarskörd, Eskifjardarheidi, etc mais décrivant aussi le chemin intérieur
que devra parcourir Erlendur pour finir sur une dernière page très belle.
Erlendur est en vacances. Il est parti sur les traces de son passé, dans les montagnes de son enfance. Avec en filigrane la disparition tragique de son frère lors d'une tempête lorsqu'ils étaient enfants, Erlendur enquête sur une histoire datant de 1942, la disparition de Matthildur lors d'une énorme tempête. Il déterre des souvenirs enfouis et réussira à faire la lumière sur cette affaire.
En parallèle, il recherche des bribes d'information sur son frère. C'est l'occasion de repenser au passé et de faire resurgir des émotions refoulées.

Comme le froid d'un hiver en Islande, la lecture du roman laisse une sensation d'engourdissement. Ce n'est pas pour autant désagréable. On suit le cheminement d'Erlendur, lentement, sans accroc. On voyage avec lui dans les paysages rudes et dépouillés, on rencontre avec lui des personnages à l'image des paysages. On se laisse porter par ses raisonnements.

Sans être indispensable, la lecture fut agréable, comme bien souvent avec les romans d'Indridason.
Quel plaisir de retrouver Erlendur après deux romans sans lui! J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce tome, surtout après mon premier voyage en Islande, qui me permet à présent d'avoir des idées bien plus claires des décors.

Ici Erlendur mène lui-même l'enquête sans sa casquette de policier. Il le fait pour lui-même en espérant trouver de nouveaux indices sur la disparition de son frère et en essayant de savoir ce qui a bien pu arriver à Matthildur. En tant que passionné par les disparitions inexpliquées, Erlendur est dans les fjords de l'est vraiment dans son élément. Après plusieurs années à suivre ce commissaire solitaire, on va enfin en apprendre un peu plus sur son enfance et l'événement tragique ayant marqué à vie Erlendur.

Ce livre se lit très facilement, malgré quelques éléments un peu invraisemblables, mais comme d'habitude je suis séduite, emballée, j'adore toujours autant Arnaldur Indridason et les aventures d'Erlendur Sveinsson. J'ai déjà envie de retourner en Islande.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Le titre fait référence aux fjords de l'est de l'Islande, région peuplée de chasseurs et de pêcheurs. Un bel endroit pour passer ses vacances. En plus le commissaire Erlendur y retrouve ses racines, la maison de ses parents, mais aussi le traumatisme de sa prime jeunesse: la perte de son jeune frère alors qu'ils se promenaient dans la lande quand une tempête de neige les a surpris

De tempête, il en sera beaucoup question dans ce livre. L'une, en 1942, a vu disparaître, corps et âme, la belle Matthildur. Erlendur, pourtant déjà accablé par ses souvenirs, se prend à enquêter non officiellement, 60 ans après, sur cette mystérieuse disparition...
Ainsi deux lignes narratives, l'une, l'enquête sur Matthildur, l'autre, les cauchemars d'Erlendur, en parallèle au début, finiront peut-être par se croiser à la fin.

Conseillé par une amie qui avait adoré. Je me suis empressé de commencer ce récit pour finalement m'y ennuyer d'abord un peu, le style ne sauvant pas l'histoire qui stagnait, et puis beaucoup, tant cela devenait répétitif et plus dommageable: prévisible.

Déçu par l'intrigue. Cela dit, j'aime bien ce personnage d'Erlendur, un peu taciturne et dépressif. Ce personnage torturé est tout l'intérêt du livre: Indridasson remonte aux origines du mal qui ronge son héros et semblerait montrer que l'on ne guérit jamais complètement des traumatismes de son enfance.
Ah alors là oui j'ai eu du plaisir, d'abord parce qu'une balade en Islande c'est toujours bon à prendre, mais surtout parce que j'ai retrouvé Erlendur.
l'Erlendur des débuts, celui des premiers polars d'Indridasson qui avait un peu disparu depuis quelques temps au point que j'avais abandonné les rivages islandais.

Erlendur à franchi le pas, il a rejoint la cohorte des policiers inoubliables, à l'égal de Wallender ou d'Harry Bosch, il s'est retourné sur son passé.

Un épisode de son enfance dont il ne fait pas vraiment mystère le hante depuis toujours. Enfant il est pris dans une tempête en compagnie de son père et de son petit frère. Son père et lui furent sauvés mais son frère Bergur à qui il a lâché la main au plus fort de la tempête, Bergur est resté introuvable.
C'est cette région sauvage qu'il choisit pour passer ses vacances et comme pour mieux réveiller les fantômes, il loge dans leur ancienne ferme, celle que ses parents abandonnèrent après le drame.
La ferme est à l'abandon, le toit à moitié écroulé, la météo est à l'avenant, il y a des façons plus sympas de passer des vacances non ?

Il croise des témoins de son enfance et Boas le chasseur lui apprend que plusieurs années avant son histoire personnelle, des soldats anglais se perdirent eux aussi dans ce fjord, et que le même jour une femme partie rendre visite à des parents disparue corps et bien.
Un peu trop de coïncidences pour Erlendur, ses petites antennes s'agitent, ses fantômes se réveillent et le voilà en train d'enquêter sur un fait divers que tout le monde semble avoir oublié.
Il va interroger, gratter, fouiller ces étranges rivages pour élucider la disparition de Matthildur. Aucune enquête officielle n'est ouverte mais qui l'empêche de rencontrer Hrund la soeur de Matthildur, ou Jakob son mari, ou Ezra son voisin et autrefois associé à Jakob.
Tout l'art d'Indridason est là, Erlendur dénoue patiemment l'écheveau des faits. Les portraits psychologiques sont fouillés, le flic traque les petits mensonges, les faits oubliés, les amitiés rompues, les non dits.

Un dixième roman traduit en français qui est une réussite. J'ai passé un très bon moment sur ce rivage sauvage et j'ai tenu la main d' Erlendur le taciturne qui passe ses soirées dans sa ferme abandonnée à boire du café brûlant pour se réchauffer et qui se nourrit de sandwichs de moutons fumé !!

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Une partie de la saga de l'inspecteur Erlendur. Ce récit se passe pendant ses vacances. Il retourne dans la maison de son enfance. C'est vrai que l'on ne rencontre plus beaucoup d'homicide à Reykjavik en ce moment. le volume précédent est Hypothermie, et les policiers semblaient être au chômage. Dans les régions sauvages des fjords de l'Est, Erlendur va être hanté par les fantômes de son passé. Son petit frère disparu lors d'une tempête de neige lorsqu'il avait une dizaine d'années, le tourmente. Il ressent une culpabilité dans ce drame.

Dans cette même région, au milieu de la seconde guerre mondiale, une patrouille de soldats britannique s'était perdue dans la lande pendant une tempête. Une jeune femme Matthildur avait également disparu. Tous les britanniques avaient été retrouvés, mais pas cette jeune femme. La disparition de cette personne lui rappelle son petit frère, il va essayer de mener une enquête sur cette disparue : pour chasser les fantômes du passé, et enterrer les disparus. Erlendur va fouiller le passé, à la limite de la légalité, afin de pouvoir faire le deuil des disparus.

C'est lentement que nous avançons dans cette enquête qui nous mène dans les landes glacées. Les fantômes et les légendes islandaises nous accompagnent. La culpabilité et le deuil impossible vont accompagner tous les protagonistes de ce polar en quête de vérité.

C'est toujours avec plaisir que je suis les pérégrinations d'Erlendur, policier tourmenté avec une vie familiale compliquée.
Lien : http://nounours36.wordpress...
Retour aux sources pour notre Erlendur dans son Islande natale .La maison abandonnée où il vivait avec ses parents et son frère Bergur disparu dans une tempête de neige .Depuis Erlendur ne vit plus que pour retrouver son frère . Notre ami va se balader et écouter les conversations de l'un et de l'autre. Il va devoir décortiquer la disparition de Matthildur disparue depuis 60 ans. Bon retour à Erlendur , qui sait écouter et faire parler les vieilles personnes .
Erlendur, commissaire de police à Reykjavik, revient en vacances sur les terres sauvages de son enfance : les fjords de l'est. de son enfance tourmentée (son frère de huit ans a disparu dans une tempête de neige), il garde un fort goût pour résoudre les disparitions mystérieuses et un caractère mélancolique et taciturne. Cette fois-ci il enquête de façon officieuse sur la disparition d'une jeune femme survenue en 1942.
Arnaldur Indridason nous offre ici un de ses meilleurs roman ( ex aequo avec "la femme en vert" ). Dans ce livre il ne se passe presque rien, pas beaucoup de suspense puisque la victime a disparu il y a 70 ans..Et pourtant ! Erlendur se promène de-ci delà en parlant aux vieilles personnes derniers témoins à se rappeler l'affaire. En même temps il revient sans cesse sur son passé, son enfance et le drame familial de la perte de son frère, sa culpabilité. Il fait preuve d'une profonde empathie avec les personnes qu'il côtoie, surtout les plus fragiles, et son intelligence est toujours aussi affutée. En filigrane on découvre également des "lendemains qui chantent" en Islande qui ne plaisent pas à tout le monde (barrages sur les fjords, fonderie d'aluminium d'un géant américain). Une douce mélancolie et une belle humanité se dégagent de cette aventure.

4 étoiles au lieu de 5 car c'est tristounet quand même. Je recommande de lire les aventures d'Erlendur dans l'ordre car ainsi on apprend à mieux le connaître au fur et à mesure.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Une enquête policière qui n'est pas classique. Erlendur ne part pas en quête de n'importe quel criminel. Il part en quête de son passé, de la disparition de son frère. Et cela va l'amener à s'intéresser à une disparition datant de 1942, celle de Matthildur.
A la fois voyage dans le temps et l'espace, on part sur la lande gelée, à la recherche du passé, accompagné par les mots de Arnaldur Indridason que je retrouve avec bonheur.