En 1974, impossible de trouver une pizzeria à Reykjavik. L'Islande, qui n'est indépendante que depuis 30 ans "accueille" alors sur son sol des troupes américaines en pleine guerre froide (elles y resteront encore longtemps d'ailleurs). C'est dans ce décor qu'un jeune policier de proximité, intrigué par la noyade apparemment accidentelle d'un clochard et la disparition concomitante d'une femme (suicide ?) se met à enquêter pour son propre compte. le flic en question, c'est notre cher Erlendur que Indridason renvoie au début de sa carrière dans Les nuits de Reykjavik. Au départ, on a un peu de mal à se faire à cet Erlendur rajeuni mais ses principaux traits de caractère sont déjà là dans ce polar précieux pour ses détails sur l'Islande de ces années là, avec sa petite délinquance, ses drames conjugaux et son statut d'île encore "épargnée" par le capitalisme. L'intrigue est superbement menée avec de beaux coups de théâtre in fine. Mais c'est bien entendu le comportement et la psychologie du futur commissaire qui passionnent. Homme fruste, blessé, indécis dans sa vie sentimentale, pas encore misanthrope mais déjà troublé par les accidentés de la vie comme lui, tourmenté et obsédé qu'il est par les cas de disparitions. Les nuits de Reykjavik n'est certainement pas le plus ample et ambitieux des livres d'Indridason mais c'est l'un des plus intimistes et mélancoliques qu'il ait écrit. Et donc indispensable à tous ceux pour qui un roman policier ne se résume pas simplement à l'élucidation d'un crime.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Retrouver le personnage d'Erlendur chez Arnaldur Indriðason, c'est pour moi comme si c'était à nouveau Noël. Ainsi tous les ans, début janvier, je guette la sortie du prochain opus des aventures du policier islandais. J'ai beau connaître le personnage, je suis toujours aussi excitée à l'idée de m'envoler pour l'Islande pour quelques heures.
C'est exactement ce qui s'est passé le week-end dernier. J'ai lu le livre en deux fois, avalé, digéré. Je me suis délectée.

Le romancier islandais a choisi, comme dans son roman précédent, le Duel, de remonter le temps et de nous présenter l'une des premières enquêtes du policier, encore toute jeune policier émoulu dans son uniforme.

Je ne le cache donc pas : cet opus est un des meilleurs de la série qui nous prouve une fois de plus le talent de conteur d'Indridason....

la suite de mon enchantement sur mon blog ;-)
Lien : http://electrasamazingflying..
Un très bon policier qui nous fait vivre les débuts dans la police du célèbre commissaire Erlendur.
Nous sommes en 1974 à Reykjavik. La nation islandaise s'apprête à célébrer les 1 100 ans de colonisation de l'île, cérémonie qui aura lieu à Thingvellir ( ce mot voulant dire "plaines du Parlement" , c'était le site de l'Althing, assemblée plénière représentant l'Islande).
Le commissaire Erlendur, tout juste âgé de 28 ans, doit démêler une affaire bien difficile. Un clochard a été retrouvé noyé à proximité du pipeline où il avait trouvé refuge. La veille de sa mort, une jeune femme a disparu.
Les deux affaires sont-elles liées?
Il se trouve qu'Erlendur connaissait bien le clochard en question prénommé Hannibal, dont il avait pu apprécier les qualités humaines.
Hannibal avait " plongé" après la mort de son épouse, disparue tragiquement dans un accident de voiture. Il n'avait pu secourir que sa soeur, présente aussi dans la voiture.
Cette histoire tragique réveille des souvenirs très douloureux chez le commissaire: lui aussi n'a pu faire le deuil de son jeune frère, disparu dans une tempête de neige alors que lui n'a pu s'en tirer qu'in extremis.

On retrouve donc avec bonheur le commissaire, taiseux, solitaire, qui a du mal à se fixer avec sa petite amie Halldora.
Les disparitions inexpliquées sont pour lui une obsession de par son histoire personnelle.
Il veut faire toute la lumière sur le meurtre du clochard, tout en déplorant parfois le peu de zèle de ses collègues, en raison peut-être du statut social de la victime?
C'est une très belle étude de caractère, dont le rythme et parfois les pesanteurs nous font penser au personnage de Maigret.

On y voit l'Islande éloignée des clichés touristiques, avec l'alcoolisme, la drogue, les violences conjugales.
Bref, le revers de la médaille.
Un excellent livre, donc, pour les inconditionnels des polars nordiques, dont je fais partie mais aussi cela pourrait être une bonne manière d'aborder cette littérature pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
ce n'est pas mon préféré ...
en plus c'est bizarre , c'est les tout débuts d'Erlendur et ce livre arrive à la fin de son histoire ...
bon..
mais c'est la belle écriture qu'on connaît bien de l'auteur et ses thèmes chers ..
Le livre qui permet de suivre Erlendur sur ses 1ers pas de policier; on y retrouve les obsessions de cet enquêteur islandais, la peur de l'oubli, de l'abandon, et on se promène dans Reykjavik dans les années 60, petite ville dans laquelle on ne trouve ni Pizzeria ni fast food!!!!!!! Les livres ne sont jamais des pavés chez Indridason mais le style et le thème invitent à une lecture lente, ce qui n'est pas désagréable...
Encore un bon cru!
Erlendur âgé de 28 ans vient tout d'entrer dans la police. Il patrouille de nuit la ville de Reykjavík avec deux collègues. Hannibal un clochard qu'il croisait de temps en temps est retrouvé mort. L'hypothèse de la noyade a tout de suite été retenue sans aucune enquête. Mais Erlendur cherche à en savoir plus et surtout comment cet homme s'est retrouvé à la rue avec la bouteille pour compagne.

Ce livre s'intéresse à la population des sans-abris de Reykjavík. Autant d'hommes et de femmes qui se connaissent, les centres d'hébergement pour la nuit, ceux ou celles qui veulent arrêter l'alcool, la mendicité et le regard d'une population sur eux. Erlendur possède cette empathie qui le pousse s'il le peut à aider les clochards. Têtu et obstiné, il enquête patiemment convaincu que la mort d'Hannibal n'est pas un accident.

Et voilà un polar résolument humain et sans hémoglobine. La psychologie, les personnalités des personnages sont vraiment creusées et c'est un régal!
Une lecture passionnante où l'auteur ne nous bouscule pas, ne nous oppresse pas et pourtant ce livre est impossible à lâcher ! le club des Erlendurettes va être content...
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..