Erlendur est policier de nuit, et il est confronté à toute la misère humaine, les clochards, les femmes battues. Tout un panel bien réjouissant. La mort d'Hannibal va réveiller et révéler ses talents d'enquêteur et son obstination, alors que rien n'indique qu'il s'agit d'un meurtre. C'est un roman poignant et qui montre les débuts d'enquêteur du héros.
Une lecture sympathique mais une enquête qui traîne trop en longueur à mon goût.

Nous suivons ici Erlendur, policier de proximité, arpentant les rues de Reykjavik lors de ses patrouilles de nuit.
Touché émotionnellement par la mort d'un sans-abri, il essaiera de découvrir ce qui lui est vraiment arrivé, n'hésitant pas à revenir sur son passé, et à l'origine tragique de sa situation dans les rues.
En parallèle, nous enquêtons aussi sur la disparition d'une jeune femme sortant d'un bar.
Un lien s'établira-t-il entre les deux ?

Nous découvrons le personnage du jeune Erlendur, très appréciable, sensible.
Il enquêtera sans en dire un mot à ses supérieurs, de façon personnel, à ses heures perdues, ce qui plaira à Marion Briem à la fin du roman, sa future mentor.
Nous connaîtrons aussi son amour de jeunesse, Haldora.

Je lirai la suite, en espérant tout de même que celle-ci sera un peu moins longuette.
J'ai été agréablement surprise par ce roman policier. N'ayant jamais lu de roman Islandais j'avais peur de me perdre dans les noms et j'avais pas mal d'apriorie (ambiance froide, une certaine distance dans le récit). Cependant ce roman a contredit tous mes aprioris, l'enquête est bien mené. L'enquêteur lui même semble plus humains que les autres personnages. Il m'a vraiment plus comme personnage.

De plus, l'auteur en profite pour mettre en avant des inégalités, des injustices sur la manière de traiter les gens en fonctions de leur milieu sociale et d'autre chose. Pour moi, ce côté là, du roman est positif (il n'en fait pas trop rassurez vous juste ce qu'il faut).

Bref je vous le conseille (ce roman islandais m'a donnée envie d'en lire d'autre).
Il ne faut pas voir le Mur de Silence comme un polar standard (ou grand public) où l'enquêteur torturé mais, au final, sympathique va résoudre l'affaire.

Ne vous attendez pas non plus à une enquête haletante où chaque chapitre apporte une révélation et où le suspens monte crescendo. C'est un polar d'ambiance, pas étonnant que l'éditeur le compare à Simenon. Il faut aller au-delà de l'enquête proprement dite, sentir les personnages, les écouter.

Certes, voici déjà 4 tomes que Konrad, en parallèle de sa vie qui part en petits bouts et d'enquêtes occasionnelles, court après l'assassin de son père. Il retrouve quelques pièces du puzzle mais va-t-il y arriver cette fois ?
A la lecture des dernières enquêtes d'Erlendur, j'ai eu le sentiment qu'Arnaldur Indridason était en train de mettre fin à son personnage. Petit à petit, tel un protagoniste des histoires qui l'ont obsédé toute sa vie, celui-ci est en train de disparaître. Mais l'auteur tourne autour de cette fin et emmène maintenant le lecteur aux débuts de la carrière de son héros.

Dans Les nuits de Reykjavik, nous le découvrons jeune policier, affecté à la surveillance de nuit de la capitale. Cambriolages, tapages nocturnes, conduites en état d'ivresse, bagarres à la sortie des boîtes de nuit, aide aux clochards, sont le lot d'Erlendur et de ses collègues. Une activité finalement très routinière, à l'image de sa vie privée. Il fréquente Halldora depuis deux ans, couche avec elle à l'occasion sans trop se poser de questions sur la nature de leur relation.

Cependant Erlendur est intrigué par la personnalité d'Hannibal, un clochard mort par noyade et dont il avait croisé la route. Des rencontres vont l'amener à faire le lien entre cette mort officiellement accidentelle et la disparition d'une femme un an plus tôt. Erlendur décide alors de mener l'enquête. A titre personnel.

Point de rebondissement époustouflant dans ce roman. L'histoire se déroule tranquillement, comme la vie du héros. Je dirais que c'est plan-plan, mais pas déplaisant à lire. Il y a une réflexion sur les circonstances qui peuvent pousser quelqu'un à la rue et beaucoup d'empathie pour les êtres humains qui se cachent derrière les personnages des clochards. En première de couverture il est dit que c'est "un de ses meilleurs romans". Je n'irais pas jusqu'à là. Pour ma part ma préférence reste à L'homme du lac.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Erlendur, alors tout juste entré dans la police, est souvent de service la nuit à Reykjavik. Assisté de Gardar et Marteinn, ses coéquipiers, il s'occupe de faire cuver les ivrognes qui ont provoqué des accidents de la route, parfois graves et mortels, ou permet aux clochards de ne pas passer la nuit dehors.
C'est ainsi que le jeune Erlendur fait la connaissance d'Hannibal, clochard au passé sombre et c'est aussi qu'il va enquêter en toute illégalité, n'étant qu'un simple policier de proximité, sur la mort de celui-ci, noyé dans les tourbières.
Il réussit à retrouver la soeur d'Hannibal, à connaître son passé – proche du sien- et à fréquenter la faune étrange des clochards et parmi eux, Thuri, une clocharde qui aurait été la dernière compagne d'Hannibal.
Cette enquête sera couronnée de succès et vaudra, malgré son côté franc-tireur, à Erlendur une promotion proposée par sa nouvelle supérieure, Marion Briem.
Dans ce roman, l'auteur sème des graines de ce que seront ceux d'après, notamment, dans le registres des disparitions, celui de la jeune lycéenne de l'école ménagère développée dans « le Lagon Noir ». On apprend aussi qu'Erlendur a des affinités électives avec Hannibal à cause du même passé tragique qui les réunit.
Les nuits de Reykjavik...Elles sont longues, longues, si longues qu'on a l'impression que le soleil ne se lèvera plus jamais...ou courtes, courtes, si courtes qu'on a à peine pu s'endormir que le jour est déjà là...
Mais pour le jeune Erlendur Sveinsson, flic de proximité qui travaille la nuit, c'est toujours la même routine. Des bagarres (publiques), à la sortie des boites de nuit (l'alcool, souvent), des bagarres (privées, entre amis ou conjoints, dans les appartements), l'alcool toujours. Des accidents de voiture...l'alcool. Quelquefois, l'hiver, un clochard qu'il faut persuader qu'il sera mieux pour passer la nuit au poste de police, plutôt que de mourir de froid dans la rue. L'alcool aussi...
Un clochard, le jeune Erlendur en connaissait un, un peu. Il avait essayé de parler avec lui, lors de ses nuits au poste. Et c'est bien lui qu'il doit sortir, noyé, d'une des tourbières inondées qui entourent la ville. Un clochard qui avait trop bu, qui a basculé accidentellement, on ne va quand même pas perdre son temps à enquêter la dessus...
Le jeune Erlendur n'est pas encore trop sur de vouloir faire carrière dans la police, mais il est déjà curieux et s'intéresse aux gens, tous les gens...
Alors il va chercher à savoir, non seulement comment Hannibal est mort, mais aussi comment il a vécu. Il enquête, tous les après midi, avant de prendre son service. Et il va résoudre en même temps qu'une affaire de meurtre, une autre affaire de disparition.
Voila pourquoi, à la fin du livre, Marion Briem lui demande de passer faire un tour à la Criminelle....Et ce sera le début de sa carrière...
Découvrir Arnaldur Indridason, le plus grand écrivain de polars islandais

Nous n'avions encore jamais lu cet écrivain, renseignement pris, il s'agit du 13 ème polar de la série Erlendur Sveinsson et ce roman remonte aux tout début de la carrière d'Erlendur, dans les années 70 alors qu'il est simple agent de police de proximité et qu'il travaille la nuit.

C'est lui qui est le premier sur place quand des gamins découvrent le corps d'un clochard noyé dans une des mares des anciennes tourbières de Reykjavik. Les inspecteurs concluent à la noyade accidentelle mais Erlendur qui connaissait un peu cet homme, est obsédé par cette affaire et sur son temps libre va continuer patiemment d'enquêter. Un véritable travail de fourmi qui lui permettra de résoudre l'affaire plus d'un an après et d'attirer l'attention de la hiérarchie sur lui.

Avec un rythme lent (amateurs de sensations fortes, passez votre chemin!) ce roman nous a permis de faire connaissance avec Erlendur. C'est un jeune homme solitaire, passionné d'histoire et de littérature, extrêmement bienveillant et humain dans l'exercice de son métier, très attachant. Son obstination douce, sa faculté d'attention aux moindres petits détails, son empathie et son respect envers les gens et plus particulièrement ici les clochards laissés pour compte de la société en font un flic dont on pressent qu'il deviendra un grand flic.

L'auteur dresse aussi à travers son roman un portrait de l'Islande dans ces années là, où la femme est souvent l'objet de violence conjugale et a encore peu de place dans la société, où fast-food et pizzerias ne sont pas encore installés !

Passé un petit temps d'adaptation à ce rythme et aux noms islandais, nous avons savouré cette lecture audio très bien servie par Jean-Marc Delhausse, qui est le lecteur attitré des romans d'Arnaldur Indridason en version audio.

Je crois que nous allons lire le 14 ème volume qui est la suite chronologique de celui-ci, avant de reprendre la série au début. Un coup de coeur pour cette écriture et la finesse psychologique des personnages.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Retour de le temps avec une des premières enquêtes de Erlendur ! C'est une bonne enquête et une bonne fin ; Erlendur est tout seul cette fois-ci et cotoie le monde des clochards de Reykjavik ainsi qu'une affaire de disparition ; un bon livre.............................
J'ai aimé ce roman car malgré les sujets abordés, la lecture reste paisible.
C'est bien écrit, le scénario bien mené.
On suit le quotidien d'Erlendur, jeune policier de proximité qui patrouille de nuit dans la capitale islandaise. Il se trouve confronté à des sans-abris, des femmes battues, des accidentés de la vie. On le sent sensible, plein d'humanité face à ce public difficile.

Je découvre cet auteur et je vais continuer à le lire. Je pense que j'ai bien fait de commencer par « Les nuits de Reykjavik » !