AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1008 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La toute première enquête de l'inspecteur Erlendur, dans les années 1970...

Je ne sais pas trop qu'en penser. Oui, j'ai aimé : l'ambiance seventies à Reykjavik est très dépaysante, le personnage encore jeune est intéressant dans ses hésitations et ses questionnements, la vie dans ce pays me fascine toujours...
Mais en même temps, je ne peux me défaire dans un coin de ma tête de ce qu'il est en train d'arriver à ce même Erlendur dans les années 2010. Déjà 2 ou 3 romans qu'on nous fait remonter son histoire tel un saumon dans une rivière sauvage d'Islande, je crois que ça me frustre terriblement...
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'aime avec cet auteur , c'est qu'il n'est pas nécessaire d'inventer des crimes spectaculaires pour l'histoire passionnante. Ce thriller en est la preuve.
Malgré les noms compliqués Islandais ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un de ses meilleurs romans

Commenter  J’apprécie          10
Vrai coup de coeur.
Erlendur, policier dans le commissariat de Reykjavík, s'occupe habituellement de petites affaires banales la nuit (bagarres, violences conjugales, vols, ivresses...). Au fil des pages, il s'intéresse au présumé accident d'un clochard, Hannibal, qui se serait noyé dans un lac. Il commence ses recherches sans certitude quant à l'issue mais finit par découvrir d'étranges indices qui l'embarquerons dans une palpitante enquête. On se sent happé par les nuits mouvementées de Reykjavík qui sont le quotidien d'Erlendur. On côtoie le monde de la rue et on découvre leurs histoires, pour la plupart touchantes. Au milieu de ces personnages un peu sinistres, l'envie de savoir ce qui est arrivé à Hannibal surpasse tout. On mêle intrigue policière et roman noir sur une civilisation parfois décadente.
Un vrai petit bijoux de littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits de Reykjavik est un polard absolument génial, on y découvre un Erlendur âgé de 28 ans, au début de sa carrière dans la police.
On découvre son obstination, son refus de règles et ces traits de caractère qui ont séduit Marion Briem.

Mais c'est aussi un roman profondément humaniste, qui nous décrit les bas fond de Rykjavik, avec ses vols, ses problèmes de drogues, ses clochards, …
Arnaldur Indridason creuse vraiment la personnalité des personnages, on s'y attache, on se prend d'empathie pour eux à tel point qu'on souhaiterait que le livre ne se termine pas. On a envie de savoir ce que deviennent les personnages. Rebeka va-t-elle enfin se pardonner ? Thuri va-t-elle en sortir ou replonger ?

L'auteur nous tient en haleine, pas besoin d'hémoglobine pour ça mais le suspense est tel qu'une fois le livre ouvert, on ne peut le refermer avant la fin.

Un thriller à lire absolument pour tomber sous le charme d'Erlendur et être séduit par la plume de l'auteur si vous n'y êtes déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon polar; j'ai découvert ce livre complètement par hasard, en tête de gondole d'une supérette.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier roman de la série Erlendur. le commissaire est alors affecté à la patrouille de nuit.La découverte de la capitale et de ses méfaits,crimes,peurs,habitants by night.Une très belle intrigue. Roman à lire ,en premier si vous souhaitez connaître cet individu retors et cependant humaniste.L'un de ses meilleurs romans :4.5 / 5
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2610) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..