la Maison Mourgues (24/03/2023)
Illustration : Martine Ettori

L’inspecteur Gypi est un jeune chien dégourdi et tenace, quelque peu sentencieux, vivant avec son jeune maitre Alexandre, dans un petit village perdu au milieu des collines.
Secondé par le lieutenant Lenoir, un chat aux multiples talents, ils se trouvent tous deux confrontés à toutes sortes de situations périlleuses ou cocasses, dramatiques ou saugrenues, dont ils se sortiront grâce à l’intelligence de l’un et l’in... >Voir plus
Que lire après Les époustouflants exploits de l'inspecteur GypiVoir plus
Une petite gourmandise colorée et distrayante qui se déguste sans façon avec le même plaisir que lorsque l'on va voir un film d'animation, l'esprit léger et joyeux. le niveau de langage est tel qu'il peut être aussi lu par des adultes apprenant le français par exemple. Les enfants apprécient la lecture partagée avec leurs parents, certains de ma connaissance réclament tous les soirs leur Gypi !

On avait exploré les moindres recoins, les plus éloignées des ruelles, les dessous d’escaliers, les portes cochères. Sans résultat. On avait interrogé tous les chenapans du village et des fermes aux alentours, puis, par dépit, en désespoir de cause, les enfants sages. Sans plus de résultat. Le chapeau de Mme la Baronne restait introuvable. C’était comme s’il s’était évaporé, dis­sout dans ses propres tulles, rubans, ganses, oiseaux, bouquets et grappes de raisins.
Et Mme la Baronne était au bord de l’évanouissement.
Et l’heure fatidique de l’inauguration approchait à grands pas.
Le désespoir gagnait les cœurs. Allait-on être privé de Grand Bal cette année ? C’était impensable ! La révolte grondait chez les jeunes gens, filles et garçons. Certains parlaient de passer outre l’interdit et d’organiser un Grand Bal sur les prés communaux. Le Bal de la Désobéissance.
L’inspecteur Gypi n’aimait pas trop la Baronne, qui le lui ren­dait bien. Il la trouvait arrogante, suffisante et un peu bêbête. Elle le trouvait petit, maigrichon et manquant de race.
Pourtant, constatant la mauvaise tournure que prenait toute l’affaire, il décida de s’en occuper personnellement.

Videos de Denis Infante (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Infante
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo