Editions du Rouergue (27/03/2024)
4.15/5   13 notes
Trois femmes, une forêt. La forêt c`est la dernière forêt primaire d`Europe, aux confins de la Pologne. Un sanctuaire sauvage peuplé d`une grande faune disparue ailleurs. C`est là que vit Véra, journaliste biélorusse exilée depuis le printemps au milieu des arbres et des bêtes. C`est là qu`est revenue s`installer Nina, elle qui a rêvé que sa beauté lui ouvrirait les portes de l`Occident mais qui, remâchant ses illusions perdues, occupe avec son fils l`ancienne ma... >Voir plus
Que lire après Traverser les forêtsVoir plus
Plaquée contre la frontière avec la Biélorussie, une immense forêt polonaise sert de scène au destin de trois femmes : Alma, migrante syrienne, doit franchir cette frontière malgré les dangereux militaires et les excités d'extrême droite polonais qui surveillent nuit et jour ; Véra, journaliste biélorusse, s'est en quelque sorte retirée du monde dans cette forêt pour se retrouver elle-même : enfin, Nina, installée dans la maison familiale de sa jeunesse avec son fils, essaie d'oublier ses déboires professionnels et se sent basculer du côté obscur de la société.
Trois chemins si différents, si improbables même, que le hasard va rapprocher.
Caroline Hinault ou l'art et la manière de construire, de donner de l'épaisseur à ses héroïnes. Rares sont les auteurs/autrices capables de proposer une telle richesse, une telle densité, une telle force, dans la description psychologique des personnages qui vont animer toute une histoire. Inspiré de faits réels (2021), ce récit est tout simplement formidable !
Moins convaincu par ce roman que par son précédent, il reste néanmoins une manière de faire vivre des personnages dans des situations difficiles voire insoutenables, dans un style touffu, d'une densité qui transmet le malaise vécu par les protagonistes de ces drames. La forêt primaire de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie est impénétrable au sens où devaient l'être les forêts du moyen-âge chez nous, en France. Peuplée de loups, de bisons et d'ongulés divers, la nature sauvage digère les migrants comme le désert sous d'autres latitudes. Les trois femmes dont il est question vivent simultanément dans ce lieu, à des degrés divers, elles représentent ce qui se joue aux frontières de notre monde protégé. La victime, la témoin, et le peuple européen chez Nina, symbole de cette peur engendrée par l'inconnu, dépassée déjà par ses propres soucis personnels. le migrant est le souci de trop, responsable de tous les autres.
Alma paie le prix fort, elle fuit une impossible vie derrière les barbelés, ne trouve que la haine, puis l'inconnu, l'incertitude sur son sort.
Véra a la lutte dans le sang, s'est juste posée là, a fui aussi, se retrouve au centre d'un futur reportage, de ce qu'elle était censée fuir et retourne au combat.
Le cynisme et le calcul politique le plus abject jettent dans une nature hostile de pauvres gens déjà épuisés par une fuite dictée par l'instinct de survie.
Mais trop, c'est trop de souffrances.
Le livre est dur dans ce qu'il décrit, la langue fait corps avec ce mélange réussi entre une nature immuable et des êtres déchirés et meurtris.
Personne ne sort indemne de ce constat.
Dante parcourt par son "Enfer" la condition humaine, et rien n'a changé depuis plusieurs siècles.
A lire
Second roman de Caroline Hinault
Encore une claque!
Style ciselé et contenu d'une cruelle actualité. La forêt primaire polonaise vécue par trois femmes, une “autochtone” revenue de ses rêves, une migrante syrienne qui essaye de la franchir et une journaliste qui cherche la solitude. Trois histoires, trois personnalités dans une seule majestueuse mais cruelle forêt…
Plus qu'un coup de coeur, un embrasement.

La nuit tombe. Nette. Tranche le cou du jour. Seul l'oeil d'une demi-lune perfore le carbone du ciel.