Albin Michel (20/03/2024)
2.33/5   3 notes
« Leur désir endormi par l’amour attendait qu’un autre amour le réveille. Ils respiraient doucement le bonheur de pouvoir le retrouver ou y renoncer.
-Je suis bien disait Léonora.
- Moi aussi je suis bien.
Ils s’écoutaient par tous les pores. Ils faisaient le même silence, le même bruit, savouraient chaque seconde de ces longues minutes où il ne se passait rien.
- Le Liban... dit-elle à voix très basse.
- Quoi le Liban ? demanda-t... >Voir plus
Que lire après Le Palais MawalVoir plus
Leonora occupe ce palais, et, vieillissante, elle raconte sa vie d'avant avec nostalgie et lucidité. le contexte déliquescent du Liban plane en permanence sur un narration dont on peine à percevoir l'objectif et l'intérêt. Une introspection maladive qui aurait sans doute plus sa place dans la confidentialité d'un cabinet de psychiatre que dans un livre qui ne pourra être apprécié que par un petit nombre de lecteurs.

Videos de Dominique Eddé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Eddé
Augustin Trapenard organise une rencontre exceptionnelle entre Delphine Horvilleur et Dominique Eddé pour évoquer la situation au Proche-Orient. Toutes deux s'interrogent sur la possibilité de maintenir le dialogue au milieu du chaos depuis le 7 octobre 2023. Une question que s'est déjà posée Delphine Horvilleur dans son livre Comment ça va pas ? publié chez Grasset. Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur, comme tant d'autres, a vu son monde s'effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d'autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération. Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie. Sa manière si particulière d'entrelacer l'intime et l'universel, l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société, la gravité et l'humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir. Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.
Dominique Eddé, écrivaine, romancière et essayiste libanaise a également donné son point de vue, elle qui a fait du Moyen-Orient le sujet clef de ses ouvrages.