Après la publication d'un de ses poèmes impliquant un fusil dans un magasine spécialisé, un auteur reçoit une lettre de la part de Misugi qui pense être celui qui a inspiré ces lignes. Bizarrement, il lui demande s'il peut lire trois lettres qu'on lui a envoyées avant de les brûler. Ces trois lettres viennent de trois femmes...

Un classique agréable et souvent poétique qui n'a par contre pas trop fait mouche de mon côté. Les trois lettres viennent des trois femmes les plus proches de Misugi et reviennent sur une histoire d'amour adultère qui les a toutes affectées. En réalité, elles développent la vie du chasseur décrit dans le poème, que l'auteur imaginait calme et froid rien qu'à voir son dos et son attirail. Misugi a transmis ces lettres certainement pour dévoiler l'homme derrière l'image figée de ce dos poétisé.
Ces trois personnages incarnent des périodes différentes dans la révélation de l'histoire d'amour pécheresse, avec celle qui savait depuis toujours, celle qui a su au dernier moment que l'autre savait, et celle qui saura bien après. Toutes rompent ici leurs relations avec Misugi après le décès de l'une d'elle, comme si la mort avait tué plus d'une seule personne. On sent le poids des non-dits, du silence et des retenues qui éclatent dans ces lettres qui transpirent les vérités de chacune. Quant à la solitude, souvent mentionnée, elle prend des formes nombreuses et touche tous les intervenants.
L'auteur a des phrases très poignantes parfois, malgré l'utilisation de mots simples. C'est ce que je retiendrai le plus de ce roman, car l'ambiance générale est quand même à la déprime.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Le triangle amoureux, un homme et deux femmes, décrypté dans ses sentiments passionnés : amertume, dépit, passion, trahison, mensonge...

Après avoir publié un poème sur un chasseur dans une revue spécialisée, le narrateur reçoit une lettre d'un homme qui lui en confie trois autres qui lui ont toutes été adressées par trois femmes différentes : la première de Shoko, la fille de sa maîtresse qui découvre effarée, à la mort de sa mère, que celle-ci avait un amant ; la deuxième de Midori, sa femme qui lui apprend qu'elle savait tout depuis le début, la troisième de Saïko, sa maîtresse rongée par la culpabilité...
A travers ces trois lettres, c'est un trio amoureux qui se dessine, le trio intemporel et douloureux de l'amour maudit.
Une écriture très simple et dépouillée décortique avec retenue les rapports amoureux qui agitent les acteurs de ce drame : plaisant à lire, mais tellement retenu que finalement je suis restée une spectatrice assez indifférente aux affres de ce triangle amoureux.
Se reconnaissant en lisant un poème sur la chasse, le chasseur triste et solitaire à la pipe et au chien envoie à l'auteur trois lettres expliquant sa solitude, lettres qu'il a reçues de son épouse, de son amour adultère et de sa fille naturelle.

J'ai trouvé quelques longueurs, voire de la confusion, dans ce court roman de trois lettres qui décrit bien les rôles que l'on est obligé de jouer dans cette société japonaise, la souffrance qui en résulte et jusqu'où cela peut mener.
C'est un livre d'une belle écriture poétique.
Ce qui me saisit dans ce roman c'est à quel point un événement peut être perçu bien différemment en fonction de celui qui le vit. Par exemple, si Shoko avait su le contenu de la lettre de Midori, aurait-elle exigé de Josuke de ne plus le revoir? Si Saiko avait su ce qu'était devenu la vie de Midori, aurait-elle mis un terme à sa propre vie? Peut-être que oui mais, quand on sait comment Midori mène sa vie depuis que son amour pour Josuke est devenu sans unique, la notion du péché vécu par Saiko aurait peut-être été nuancée et l'impact de sa faute amoindri... Bien sûr, il y a bien des si dans tout cela et je ne fais part que de quelques uns qui me viennent en tête! Mais je retiens surtout de ce livre qu'il y a plusieurs vérités sur un même événement selon qui le voit et le vit.
Un magnifique roman épistolaire composé de trois lettres, trois destins, trois femmes qui écrivent au même homme, l'homme au fusil de chasse. Ces trois lettres reviennent sur la vie de cet homme, et sur ses relations avec chaque femme, l'une sa femme, l'autre sa maîtresse, et enfin la fille de sa maîtresse.
Une superbe dissection des relations humaines.
L'orgueil, la jalousie, l'égo sont au coeur de ce texte qui relève d'une mentalité très japonaise dans l'écriture et les sentiments d'une histoire qui autrement semble bien banale. Certes, l'intrigue est bien menée, l'histoire se dévoile à l'intersection des trois lettres, un lien subtile et original. Cependent, l'égo des personnages prend largement le dessus sur le côté romanesque du recueil, au japon on ne plaisante pas avec l'honneur, surtout pas en matière de sentiments. Comme un kamikaze, pour toucher le coeur de son aimé quoi de mieux que le sacrifice ultime, pas certains que se soit du goût de tout le monde.
Un homme d'affaires japonais, passionné de chasse, croit se reconnaître dans un poème publié par l'auteur dans une revue spécialisée. Dans le courrier que le chasseur envoie à l'écrivain, il joint trois lettres de femmes qui permettent de comprendre ce que fut sa vie amoureuse. La première est de Shoko, la fille de sa maîtresse, qui raconte les derniers instants de sa mère. La seconde est celle de sa femme Midori qui supporta sa disgrâce avec dignité et la dernière celle de sa maîtresse Saïko qui ne supportant plus le poids de la culpabilité, finit par se suicider.
Un court roman sentimental présenté de façon épistolaire, parcellaire et relativement sibylline. Les trois points de vue différents permettent de mieux comprendre les sentiments ressentis par les trois femmes mais ne donnent qu'une idée très vague du personnage central, Josuke Misugi, sorte d'ectoplasme relativement peu intéressant au bout du compte. Au total, une banale histoire d'adultère qui n'apparaît originale que par sa présentation littéraire et par son style alambiqué et exotique. La quatrième de couverture ose parler d'une « formidable économie de moyens » (sans doute par les non-dits et par la brièveté du discours) et d'une « langue subtilement dépouillée ». On nous permettra de penser qu'on n'est pas loin de la publicité mensongère tant l'écriture d'Inoué manque de la légèreté promise. le fil conducteur de cette histoire étant le péché, la culpabilité, comment échapper à une lourdeur certaine ? Mais peut-être faut-il incriminer la traduction ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le fusil de chasse est un roman épistolaire nous racontant l'histoire d'un homme qui reçoit trois lettres de trois femmes différentes. La première est de la fille de sa maîtresse, la deuxième de sa femme et la troisième de son amante fraîchement suicidée. Chaque intervenante à tour de rôle prend la parole pour nous exposer sa vision de l'histoire et son point de vue sur la question. Elles sont toutes les trois prises dans un tourbillon de douleur, mais pas forcément pour les raisons que l'on pense. C'est un roman qui dissèque les rapports humains et le serpent que l'on a tous au fond de soi.
Ce livre est un roman épistolaire composé de trois lettres.

La première lettre, celle de Shoko, place l'histoire.
La deuxième, celle de Midori, est envoutante. Elle témoigne de la détresse et de la colère d'une femme blessée. Personnellement, c'est celle que j'ai préférée.
La troisième, et dernière lettre, celle de Saïko, clôt l'histoire.

C'est une histoire d'amour triste où s'entremêlent trois destins de femmes qu'on sent résignées. L'idée de départ est pertinente et elle fonctionne plutôt bien. Un seul point négatif: la rapidité de l'histoire. Il aurait fallu perfectionner le développement.
Le fusil de chasse est le second roman de Yasushi Inoue que je découvre. Alors que dans le maître de thé le ton était au recueillement, au souvenir, à la recherche de questions, nous avons ici un style beaucoup plus léger et accessible.

Ce roman consiste en trois lettres adressées à un seul homme. Trois lettres de trois femmes différentes, femmes qui ont été importantes dans sa vie. Ce que j'ai particulièrement apprécié, et que j'avais également trouvé dans Cinq petits cochons d'Agatha Christie, c'est de retrouver dans ces trois lettres, entre autres, la même scène. Cette scène est bien entendue vue différemment selon la femme qui en parle, chacune ayant une connaissance de la situation différente.

En résumé, il s'agit d'un livre très sympathique à lire, assez court et de style très différent du plus célèbre roman de l'auteur (Le Maître de thé).
Lien : http://lacavernedankya.canal..