AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 146 notes
5
17 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ma dernière lecture (recueil de nouvelles fantastiques par Grousset) m'a donnée envie de lire une histoire de vampires.
Je savais bien que j'en trouverais une dans ma PAL et c'est au fin fond de ma liseuse que j'ai trouvé ce titre de Bit-lit. Acheté en 2016 à 0,99€, on peut dire qu'il a attendu celui-là !!!

Bon… comme on dit, rien de nouveau sous le soleil, même si ici les vampires ne semblent pas beaucoup en avoir peur.

On a une histoire de gros bras aux dents longues qui kidnappent la méchante PDG d'une entreprise qui exploite et esclavagise les vampires. Ils veulent en effet récupérer l'une des leurs qui est prisonnière et ont besoin pour y parvenir d'informations et/ou de monnaie d'échange.
Sauf que bien sûr, la dite PDG, Nicole, n'est pas si méchante que ça, ni son ténébreux kidnappeur et vampire, le Riker de la couverture. Une incontrôlable et ravageuse attirance sexuelle s'installe inévitablement entre nos deux protagonistes…

Le scénario est vraiment sans surprise, on retrouve les clichés habituels du genre de la romance paranormale avec le super bad boy mystérieux et dangereux qui fond sous la sensualité de la belle dans tous ses états, belle qui a tout de même son petit caractère, et bien sûr le jeu récurrent du chat et de la souris, entre nos deux protagonistes, qui bascule vers quelques scènes torrides.

Je ne peux pas dire que le Riker m'ait franchement convaincue dans ses tergiversations et fréquentes sautes d'humeur. Beaucoup de testostérone, certes, mais pas assez de charisme et de mystère à mon goût, je l'oublierai vite celui-là, ça ne vaut pas un Navarre ou un Artus de Janlys. Les goûts, les couleurs…

Cependant, les amateurs du genre apprécieront je pense car il faut reconnaître que le récit est bien rythmé entre les scènes d'action et… d'action. Y'a pas de temps mort, on enchaîne facilement les chapitres.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu ce genre de roman, et même si j'ai plus d'une fois pouffé et monté les yeux aux ciel, je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir, puisque je l'ai finalement lu jusqu'au bout.

Après vous l'aurez deviné, je n'envisage pas de lire la suite, pas suffisamment « à crocs » je pense. ;)

Challenge multi-auteures SFFF 2024
Commenter  J’apprécie          208
Une nouvelle série de Larissa Ione et des Vampires c'est clair je fonce les yeux fermés. Alors ici encore une fois l'auteure nous démontre sa capacité à créer un univers tangible et sans failles. Son imagination est vraiment débordante. J'ai beaucoup aimé l'inversion au niveau du chasseur et du chassé. À savoir que les vampires sont réduits en esclavage et exploité. Par certains côtés ça m'a fait pensé a résident Evil avec cette société Daedalus qui n'a rien à envier à Umbrella. Riker est un homme acéré tel une lame et qui se complaît dans le passé alors qu'il paraît justement avoir avancé. À son opposé nous avons Nicole qui a toutes les raisons de se complaire aussi dans le passé mais qui va évoluer. Ces deux là font la paire. Par contre leur alchimie est en deçà de ce que nous avons pu lire avec les cavaliers de l'apocalypse. Je pense que comme il s'agit d'un premier tome, l'introduction de l'intrigue et la mise en place du monde ont un peu altéré la romance. Cependant l'action comme à l'accoutumé est bien présente. En résumé une lecture plaisante prémice d'un second tome dont j'attend beaucoup mais je n'en dis pas plus ;)
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome m'a de suite séduite car cela changeait vraiment des stéréotypes où les humains sont esclaves des vampires. C'est une approche inédite et innovante que nous donne à voir l'autrice !
Par ailleurs, l'héroïne n'est pas une jeune femme toute fragile mais une jeune femme avec un caractère bien trempée qui ne se laisse pas faire ! Et ça change un peu !
Les deux personnages sont vraiment géniaux car ils nous procurent de nombreuses émotions. Dès le début, on sait qu'ils va se passer quelque chose entre eux même si Riker ne semble pas convaincu puisque la famille de Nicole a tué sa femme. L'ombre de celle-ci flotte au-dessus d'eux et ne semble laisser aucune chance.
On est vraiment happé par le récit ainsi que les personnages même les personnages secondaires qui ont également des caractères bien à eux.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle saga sur les vampires, tout à fait originale, avec de l'action, de l'humour et des émotions. L'auteur de la célèbre saga Demonica, nous offre un premier tome innovant dans son concept de l'origine et de la vie des vampires, ici ils sont domestiqués, enfin presque.
Depuis la découverte de l'existence des vampires, les humains ont tout fait pour les tuer ou encore mieux se servir d'eux. Grâce au progrès de certaines recherches, les humains ont réussi à réduire les vampires en esclavage, que se soit en tant que serviteurs, que prostitués ou de cobayes pour la recherche. Mais il reste des clans et des vampires solitaires qui rôdent sur la terre, et cela sont en guerre contre les humains mais aussi entre eux.
Ce premier tome est une belle révélation, une bit-lit digne de toute autre saga. Les personnages sont réussis, avec de l'humour, du caractère et de profonds sentiments. L'intrigue est prenante, l'action et le suspense sont très bien rythmés. Aucun temps mort, aucun ennui.
Nicole et Riker ont une personne du passé en commun qui va les réunir sans le vouloir. Nicole est une jeune femme assez naïve face au comportement des siens. Elle a toujours suivi le mantra de sa famille sur les vampires : des prédateurs. On l'a voit évoluer tout le long de la lecture, et apprendre à connaître le monde réel où elle vit, et surtout celui des vampires, au côté de Riker. Lui est vampire guerrier et renégat Il apparaît comme dur et sombre, mais au fil de la lecture on apprend à découvrir un homme qui a été brisé et s'est refermé sur lui pour ne plus souffrir. Ce couple joue un peu au chat et à la souris, du déjà-vu mais avec la touche d'humour et les répliques cinglantes adéquates, je me suis vite attachée à eux. Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants et gagnent à avoir leur propre tome.
Ce premier tome est une belle lecture avec tout ce qui me convient pour une bit-lit. Action, suspense, révélation, humour et amour, que demander de plus.
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires sont connus de tous et les humains les traquent afin de mener des expériences sur eux mais aussi pour l'esclavage.
La romance entre Nicole et Riker est plutôt sympa. A la base, Riker voue une grande haine envers la famille de Nicole et leurs agissements. Mais entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas. Et, Nicole va lui prouver qu'elle n'est pas comme son père. J'ai beaucoup aimé les voir tout remettre en question. Ils apprennent à se connaître au-delà des préjugés qu'ils ont. Faire des humains les méchants de l'histoire, c'est bien trouvé.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre car quelqu'un me l'a recommandé et puis le résumé m'a beaucoup intéressé.

J'ai bien fait, les personnages principaux sont attachants avec leur passé difficile. Leur romance est belle et elle se développe petit à petit tout au long du livre. le scénario est original, bien développé, tout est logique. C'est bien écrit. Les personnages secondaires sont intéressants aussi notamment Myne et Lucy.

Il y a de l'action et du suspense. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Je l'ai lu en à peine deux jours.

J'ai beaucoup aimé, c'est une belle découverte. Je lirais le tome 02 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires du clan MoonBound sont en émoi : la guerre menace d'éclater entre eux et le clan ShadowSpawn, dont les guerriers sont plus nombreux et particulièrement féroces. En cause, l'enlèvement d'une vampire sage-femme par l'entreprise Daedalus, alors que celle-ci avait été "prêtée" à MoonBound par ShadowSpawn.
Afin d'éviter l'affrontement entre les deux clans, Riker, le meilleur guerrier de MoonBound, propose un plan : capturer la P.D.G. de Daedalus et la garder comme otage jusqu'à la libération de Neriya, la sage-femme.
Riker et Myne, deux vampires MoonBound, procèdent donc à l'enlèvement de Nicole Martin. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu.


J'apprécie beaucoup les histoires de vampire classiques, telles que Dracula de Bram Stoker ou Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu. Mais n'étant pas spécialement fan de bit-lit, cette branche de l'urban fantasy qui met en scène des vampires, mais mêle leurs aventures typiquement vampiriques avec des romances bien humaines, j'avoue avoir repoussé la lecture de ce roman de Larissa Ione.

Avec l'approche d'Halloween, je me suis lancée dans la lecture de quelques histoires mettant en scène des sorcières, vampires et autres fantômes, et n'ayant pas envie de me replonger dans des romans que je connais presque par coeur (j'ai lu Dracula une dizaine de fois au moins), je me suis enfin laissée tenter par cette histoire.

Et je dois dire qu'à l'issue de cette lecture, je suis quelque peu réconciliée avec le genre.

J'ai tout d'abord aimé l'originalité du point de vue adopté par l'auteure. Si, chez Ione, les vampires sont bien des prédateurs dangereux, ils sont également victimes de discrimination et sont traités comme une sous-race par les humains, qui possèdent des vampires esclaves auxquels ils coupent les crocs ou qui les utilisent pour réaliser des expériences en laboratoire permettant de soigner la plupart des maux humains, du cancer à la vieillesse, en passant par le diabète de type 1. Daedalus est d'ailleurs l'entreprise qui met au point ce genre de protocole de recherche et qui, pour cela, utilise des vampires qu'elle achète sur le marché légal ou capturés illégalement et vendus par des braconniers.

Un autre point intéressant est le lien que l'auteure fait avec la culture amérindienne (qu'elle connaît bien, étant elle-même une descendante des tribus autochtones). Les vampires de première génération sont ainsi tous liés aux tribus amérindiennes : ils en connaissent la langue, les traditions et coutumes. Et même si ce dernier point n'est pas totalement exploité par l'auteure, je ne désespère pas de le voir un peu plus développé dans le second tome, ce que laisse présager la fin de ce premier volume.


Par contre, le gros problème de cette lecture, c'est la traduction française.

Comme d'habitude, la nouvelle mode consistant à utiliser le futur pour le conditionnel présent (et inversement) est bien là : on la rencontre toutes les 5 pages environ ! Je ne vous parle même pas du "A ses paroles" employé en lieux et place de "A ces paroles".

Quand j'ai étudié pour décrocher mon master de traduction, j'avais des cours de français, ma langue maternelle. On nous y apprenait non seulement les (nombreuses) subtilités du français, mais aussi la capacité de chercher et de trouver les bons outils afin de contrôler une traduction et de veiller à ne pas faire de fautes de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe.

Je ne sais pas si le niveaux des écoles de traduction/facultés de lettres a vraiment baissé ou si ce sont les traducteurs qui sont devenus fainéants, mais apparemment l'utilisation du Bescherelle et d'une bonne grammaire est devenue obsolète pour la génération qui a succédé à la mienne... Et les éditeurs n'ont, semble-t-il, pas de personnel disponible pour relire les épreuves remises par les traducteurs (ou ceux qui relissent sont aussi mauvais que les traducteurs, ce qui est encore pire).

Que les choses soient claires : je ne prétends pas être infaillible et il m'arrive à moi aussi de faire des fautes (volontaires ou involontaires : avec les claviers la faute de frappe est vite arrivée). Mais il y a une différence entre faire une faute d'orthographe sur Babelio et écrire des horreurs dans un document officiel ou professionnel. Et lorsqu'on est traducteur professionnel, la moindre des choses est d'arriver avec une production finale de qualité, sans faute

Sans ces nombreux problèmes, j'aurais certainement mis 5 étoiles à ce roman d'une originalité rare dans le monde de la bit-lit.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu du mal à accrocher en lisant ce tome, l'univers est très sombre. le roman est pas mal centré sur l'esclavage, les expériences… On voit le pire de cet univers. A force de lire le livre j'ai fini par m'y habituer, si je peux dire, même si certains passages continuaient à me gêner. A la fin du roman j'étais vraiment mitigée, j'avais aimé l'histoire et les personnes, j'étais curieuse de découvrir la suite, mais ça me faisait aussi un peu peur parce que je n'avais pas envie de lire de nouveau un livre aussi sombre et qui me mettait mal à l'aise à certains moment.
Commenter  J’apprécie          00
3 étoiles : Bonne lecture.

Autant dire les choses comme elles le sont : je n'ai pas cherché le meilleur livre ou une transcendance quelconque dans cette lecture. Je m'ennuyais et ce bouquin était dans ma bibliothèque depuis belle lurette.

L'histoire est un peu (beaucoup) cliché. Ne vous attendez pas à un bouquin original de a à z. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne l'est pas du tout. Larissa Ione m'a quand meme fait découvrir des rites (dont je la tiens auteur) sur les vampires.

J'ai aimé quelques personnages. Grant par exemple m'a fait sourire a plusieurs reprises. Les autres sont plus classiques, Riker est l'archétype du gars mystérieux au passé épineux et Nicole est bien évidemment la fille-remède à ce vampire. Oui, je vous l'ai dit, c'est cliché. Mais en attendant, ça fait parfois du bien de lire des bouquins comme ça.

Mon petit coeur d'artichaut d'ado est facilement touché par les histoires d'amour impossible. Ô rage, ô désespoir, je ne puis que succomber.

Conclusion : si vous l'avez sur votre bibliothèque et que vous n'avez rien de mieux à lire... les conditions sont réunies ;)
Commenter  J’apprécie          70
Après ma découverte de Larissa Ione à travers la saga "Les Cavaliers de l'Apocalypse", je suis tombée sous le charme de cette plume et ce fut au tour de Vampire Nation de passer entre mes mains.

Dans la plupart des romans sur les vampires, nos amis à crocs sont souvent un mythe, donc cachés des humains tout en faisant leur petite vie (éternelle) pépère. Ici, Larissa Ione opte pour une des plus grosses horreur et erreur humaine : l'esclavage. Les humains, toujours avec cette soif de pouvoir, ont réduit en esclavage un bon nombre de vampires. C'est le cas de la famille de Nicole, alias Nikki, encore enfant. Ce petit bout de femme entretient, malgré tout, une relation particulière aec sa nourrice ampire, Teresse, et quand cette dernière se fait tuer, juste aant la réolution des ampires, tout a changer pour Nicole.
Quelques années plus tard, Nicole reprend les rennes de l'entreprise familiale, en compagnie de son frère, mais elle va se faire kidnappée par Riker, vampire appartenant au clan des Moonbound, sa seule façon de s'en sortir : Être échangée contre une vampire captive...

Encore une fois, la plume de Larissa Ione a su me combler, m'emporter, me divertir ! Bien que le résumé nous parle d'un kidnapping d'une humaine par un ampire, je ne m'attendais pas à toute la trame de fond, la façon dont tout cela est amené et les belles leçons que cela nous offre. Humain et vampire ne s'aiment pas et pensent dur comme faire que les uns détestent les autres au plus haut point, sans possibilité d'attachement pour l'autre "espèce", hors Larissa Ione nous démontre qu'un amour particulier peut modifier deux êtres bien différent. Je ne pense pas à la relation entre Riker et Nicole, mais bien entre Nicole et sa nourrice, Teresse. Aussi fort qu'une mère et sa fille, Nicole ne peut oublier cette "personne", même des années après.

Bon, même si Nicole m'a émue étant petite, une fois adulte, elle m'agaçait assez fréquemment à être aussi fermée, nerveuse et parfois si naïve, mais cela fait parti du charme du personnage et montre la différence avec Riker qui a la tête sur les épaules malgré une forte envie de vengeance...
Le fait de kidnapper Nicole, permet au lecteur de connaître un peu plus les sentiments et ressentis de nos deux protagonistes, de beaux moments de révélations et un changement côté humain.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est comment ce "simple" kidnapping tourne en sauvetage. Ce déroulement se fait en douceur, au fur et à mesure des pages et j'ai tellement été hapée que je ne me suis rendue compte de cela qu'à la toute fin. de belles évolutions de pensées, de comportements de beaucoup de personnages qui rend l'ensemble très captivant, parfaitement bien ficelé.

Pour conclure, Larissa Ione commence à percer dans mon top Je-Ne-Sais-Plus-Combien de mes auteur(e)s favoris par sa manière de tourner les choses, rendre l'histoire incroyablement passionnante ! Je compte bien poursuivre ses sagas en cours et commencer les nouvelles, les yeux fermés, tant j'ai confiance en cette auteure. Amoureux de la bit-lit ou du surnaturel tout simplement, je peux vous conseiller ces romans, sans problème ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Cavaliers de l'Apocalypse Tome 1

Quel est le nom d' Ares lorsque son sceau se brise ?

Pestilence
Famine
Guerre
Mort

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Les Cavaliers de l'Apocalypse, tome 1 : Guerre de Larissa IoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}