Robert Laffont (01/12/1987)
4.33/5   3 notes
144pages. in4. relié.
Que lire après Sous le signe d'Isis et d'Osiris Les Grands mythes de l'hommeVoir plus
L'ouvrage est sorti en 1987, juste avant l'invention de la femme. À l'époque, on parlait des “grands mythes de l'Homme” (le nom de la collection), alors qu'aujourd'hui on dirait “les grands mythes de l'humanité”, histoire de ne pas mettre sur la touche la moitié du genre humain. Ce qui fait de son autrice, Veronica Ions, l'Ève de la fin du XXe siècle.
Que trouve-t-on dans la musette du couple phare de l'Égypte mythique ? Un passage en revue des différentes cosmogonies égyptiennes, variables d'une région l'autre. Bien vu ! Cette approche change de la vision monolithique trop souvent présentée, alors que la mythologie égyptienne n'a rien de figé, avec plusieurs versions, qui en plus évoluent dans le temps. Un tableau synoptique en fin d'ouvrage résume cette dynamique en mettant en relation chronologie, événements politiques et sociaux majeurs et évolution religieuse dans les mythes comme dans les cultes.
Après la mise en bouche cosmogonique, la direction adoptée est plus classique, avec un passage en revue du panthéon égyptien, des pharaons divinisés et des animaux sacrés.
La dernière partie est consacrée au culte d'Osiris et tout ce qui touche à l'au-delà et l'après-vie.
L'ensemble est pourvu d'une riche iconographie qui illustre et aère le texte.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

De la même façon que les Egyptiens distinguaient à peine entre le culte et la théologie, les liens entre la religion et ce que nous appellerions aujourd'hui la politique étaient des plus étroits.