Gilles Van Heems (Adaptateur)Yves-Denis Papin (Adaptateur)
ISBN : 275400257X
Éditeur : First (04/10/2006)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 31 notes)
Et c'est en cela que les mythes valent la peine qu'on y réfléchisse !
Partez à leur découverte grâce à La Mythologie pour les Nuls. De la définition même de la mythologie aux récits de la Grèce ancienne, en passant par ceux de la Rome antique, voici une introduction claire et amusante à toutes ces croyances fabuleuses qui ont façonné le monde. Retrouvez ainsi les histoires les plus célèbres des " people " de l'Antiquité : les Muses et autres nymphes, le bel ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  28 décembre 2013
C'est justement le livre qu'il me fallait. La mythologie est une matière passionnante et depuis l'école, on en parle. Mais j'ai toujours eu l'impression d'oublier les trois quart de ce que j'avais abordé. C'est tellement complexe, tellement inhabituel, surnaturel devrais-je dire.
Il n'empêche que c'est toujours aussi intéressant.
Quelle bonne idée d'avoir fait ce travail dans cette collection.
Quelle bonne idée de le lire !
antihuman
  28 juillet 2016
Cette version de la mythologie, très Américaine, cultive une idée de l'Olympe qui semble sorti d'un dessin animé simpliste: ainsi, une fois de plus, Dionysos est surtout une PLV pour vendre du vin ou en tout cas un dieu un peu bizarre et sûrement étranger. Bref, le métèque du film colonial dont on préfèrerait qu'il convienne aux canons politiquement corrects.
Par exemple qu'il soit un dieu du basket, un rapper black pas trop rebelle mais friqué, ou à la limite un homosexuel tellement opprimé. Hollywood nous offre aussi la plupart du temps de ces clichés réducteurs qui au final n'ont simplement rien à voir avec l'info de base. Ce n'est pas pour copier ce traître fourbe et laid d'Héphaïstos qui bout de punir les éventuels amants de sa femme mais bon, parfois la culture européenne est préférable. D'ailleurs, les Etats-Unis vont bientôt élire une cocue professionnelle comme présidente, alors si on les laissait tranquille ?
Mais s'agissant de la mythologie grecque - que l'on souhaite une certain condensé du tout, ou non - il vaudra mieux se procurer l'ouvrage de Commelin. Par exemple.
Sinon Zeus va se mettre en colère sur son nuage, je le sens !
belette2911
  27 mars 2012
Tout de même, cela a beau être "pour les nuls", autrement dit les néophytes, il n'en reste pas moins que le pavé est énorme et qu'on a vite fait d'oublier les noms ou autres détails sur la multitude des dieux ou sur les différentes mythologies.
Vu que je ne l'ai pas acheté pour l'étudier, mais pour le lire, je ne peux que le conseiller à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les dieux et la mythologie, quel qu'elle soit.
Rien ne vous empêche aussi de ne lire que la partie qui vous intéresse. le livre est facile et on le garde à portée de main pour toute question qui nous titillerait l'esprit.
lilian
  02 janvier 2012
Ayant toujours eu un petit faible pour la mythologie grecque, j'ai décidé d'investir dans La mythologie pour les nuls afin d'affiner mes connaissances en la matière.
Cet ouvrage est un très bon résumé de la mythologie greco-romaine et l'essentiel y est, cependant j'avais un peu l'impression de parcourir un manuel scolaire par moment car l'analyse reste superficielle. Mais pour une première approche c'est idéal.
GrandGousierGuerin
  07 mai 2014
Un nouvel opus dans la catégorie Histoire et Spiritualité Pour les Nuls ! Evidemment, comme dans tout ouvrage à prétention didactique, on définit la mythologie et son champ d'application sur l'individu, la société, la spiritualité … Puis on évoque la mythologie grecque, romaine, de l'Europe du Nord puis un survol des mythologies non européennes : mésopotamienne, hébraique, égyptienne, indienne, chinoise, japonaise, américaine (nord et sud). A noter une excellente partie de Dix : 10 monstres fabuleux, 10 lieux mythiques, 10 histoires d'amour et 10 mythes de Platon.
Un ouvrage que je consulte souvent pour remettre à jour mes neurones en la matière, ce qui est toujours un plaisir !
vertescollinesvertescollines   06 février 2015
Rome avait deux histoires de fondation,l'une avec les deux jumeaux Romulus et Rémus, qui furent élèves par une louve, et l'histoire d'Énée le Troyen,racontée dans l'Énéide. Elle avaitaussi une histoire sur la mmanière dont la République a été instaure après le viol d'une femme vertueuse. Toutes ces histoires aidaient les Romains a se comprendre eux-mêmes et a expliquer a tout le monde comment ils vinrent a contrôler l'ensemble du bassin de la Méditerranée.
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)