L'histoire des trois élèves d'Halisham : Kath, Ruth et Tommy m'a laissé complètement froid. Je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec ces clones qui cherchent un sens à leur existence après avoir compris ce à quoi ils sont destinés.
Dès le départ le récit m'avait endormi. Mais le succès que ce livre a rencontré (par ailleurs non démenti dans sa version cinéma) et la réputation de l'auteur m'ont encouragé à persévérer. Las ! Les histoires de coeurs de Kath m'ont écoeuré et même la prévisible fin n'a pas adouci le souvenir de cette agonie de lecture lente et soporifique.
Pfiouuu...bon eh bien c'est décidé, j'abandonne ! J'ai pourtant tenté d'aller jusqu'au bout, eu égard aux avis élogieux, au prix Nobel de littérature, au sujet des plus intéressants. Mais non, c'est beaucoup trop fastidieux et beaucoup d'autres livres m'attendent !

Je n'ai qu'une chose à dire, puisque c'est la seule chose que je retiendrai : le récit est d'une lenteur et d'une vacuité sans égales. Le propos est neutre, sans empathie pour ses personnages, le quotidien décrit presque banal, l'intrigue tout à fait prévisible.

Pourquoi deux étoiles alors ?
D'abord parce que mon intérêt était sincère et a duré tout de même sur plusieurs pages, pour finir par s'épuiser complètement après s'être délité doucement. J'en ai tout de même lu plus de la moitié donc il y a un petit quelque chose, peut-être même que toute sa richesse se découvre à la fin. Mais je n'ai pris aucun plaisir...

Ensuite, je me dis que ce style d'écriture n'est peut-être pas une marque de l'écrivain mais qu'il l'a choisi tout spécialement pour cette oeuvre, pour que la banalité du quotidien et des sentiments des personnages trouvent écho avec notre propre quotidien et nos propres sentiments d'êtres humains.

Bref. Mieux vaut encore vous faire votre propre opinion...
"Ce chef-d'oeuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles."

Une belle promesse avec autant d'assurance ne peut rien inaugurer de mauvais et pourtant ... Avec moi, ça n'a pas pris.

Je me suis ennuyée, tout le long et je dois avouer que j'ai eu du mal à ne pas l'abandonner, j'ai bien saisi que tout l'intérêt de l'histoire tourne autour de souvenirs "du quotidien", des journées banales de ces enfants pourtant très différents, et de ce que leur réserve le futur, mais je n'ai pas pris plaisir à m'immiscer dans leur vie et leurs souvenirs..

Cependant je dois bien admettre que, le fait d'avoir la manière dont les choses ont été comprises et interprétées par l'ado que Kath était, et par la suite qu'elle revienne dessus avec son regard d'adulte, et bein, j'ai apprécié, j'ai aimé cette maturité d'interprétation

En conclusion, je crois que cet ouvrage n'était pas mon genre, et que la rencontre ne s'est pas faite, malheureusement
Bon c'est officiel, la littérature Japonaise c'est définitivement et vraiment pas pour moi...

Maitrisant admirablement le mystère Kazuo Ishiguro nous amène trèèèèèèèssss progressivement dans une histoire profonde et singulière de 3 êtres dont le destin est écrit dès la naissance... Sortie en 2006, "Auprès de moi toujours" est basé sur une idée initiale vraiment bonne, mais elle met plus de 110 pages à s'exprimer...et quelques 200 autres pages pour prendre forme...Beaucoup trop long, beaucoup trop détaillée... Bizarrement, moi qui aime plutôt ça, les détails, ici ils m'ont rapidement fait perdre le fil... 2 semaines à lire un livre ça ne met pas arrivée depuis trèèèèèèèèssssss longtemps, c'est dire.
Un livre pour ceux qui aiment le mystère et qui se laisse porter par les mots sans chercher à rien anticiper. Mais un livre que l'on repose avec des questions plein la tête sur l'avenir et sur ses relations aux autres...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Je n'ai pas accroché à ce livre ...certes l'histoire est intriguante et on a envie de savoir ce qu'est cette pension pour enfants «modeles» mais l,histoire traine vraiment trop en longueur.C'est dommage. J,avais vu l'adaptation des Vestiges du jour au cinema: très bon film, atmosphere pesante et éthérée mais pareil ,ça se traîne en longueur!
Je ne connaissais de Kazuo Ishiguro que Les Vestiges d'un jour, un livre et un film magnifiques et en voyant arriver au cinéma Never let me go, j'ai pensé que l'occasion était bonne de découvrir un nouveau titre de cet auteur. Je suis sortie de cette lecture avec la désagréable sensation que rien n'était dit. J'ai attendu des explications et un dénouement qui se sont délités au fil des pages. Je pense que je n'ai pas accroché à l'histoire, un peu fantastique sans le dire, de ces « clones » élevés pour être des donneurs d'organes. Pourtant, le style de Kazuo Ishiguro est dans la droite ligne des auteurs britanniques, tout en finesse et en subtilité dans l'expression des sentiments et le rapport aux autres, et le livre se lit très bien. Peut-être avais-je oublié qu'Ishiguro est justement dans la retenue et ai-je attendu trop de réalités de cette histoire, qui n'est finalement, qu'un conte moderne.
Lien : http://passionlectures.wordp..
Il m'arrive de temps en temps de tomber sur un livre qui me demande tellement d'efforts à lire, qui me donne tant de fil à retordre que j'en perds le goût de la lecture et qu'entre le moment où je l'ouvre pour la première fois et celui où je le referme pour la dernière, il se passe de longs mois. "Never Let Me Go" (que j'ai lu en version originale donc) est un de ces livres.

Impossible de rester de marbre face au style d'écriture employé ici, le but étant d'émuler (au sens informatique) et de reproduire en quelque sorte le train de pensée d'un enfant.
Il est peu concentré, a tendance a divaguer, à faire des descriptions poussées d'éléments totalement triviaux, à faire des aller-retours dans le temps à base de "il faut d'abord que j'explique ça pour que vous compreniez ça"... C'est poussif. C'est lourd. C'est très lassant. Ça se veut "nature-peinture" et au final ça sonne très creux et fabriqué. Puis surtout, c'est dur de garder le fil de ce qu'on nous raconte, encore plus quand on se rend compte qu'on ne nous raconte pas grand chose au final.

Même s'il ne raconte pas grand chose à proprement parler, entre le sentimentalisme et la volonté d'explorer les relations humaines, le rapport à la mort et un certain nihilisme de l'existence, cette idée de destinée, de la questionner, un peu d'eugénisme aussi... le roman est extrêmement riche dans les questionnements qu'il laisse transparaître et dans ce qu'il soulève. C'est d'autant plus frustrant donc qu'il soit aussi désagréable à lire et que ces questionnements restent au final en suspens. J'ai un peu au final l'impression de devoir faire tout le travail moi-même et même si je ne rechigne pas à utiliser mon cerveau de temps en temps, je trouve ça un peu trop facile là. J'ajouterai à cela que les personnages manquent vraiment d'épaisseur et semblent vraiment juste servir de décor pour que l'auteur puisse disséminer ça et là quelques réflexions métaphysico-psychologiques qu'on devra donc approfondir par nous-même.

C'est vraiment dommage car je vois tellement bien où l'auteur voulait en venir, je vois ce qu'il veut me dire, ce sur quoi il veut que je réfléchisse, j'apprécie l'effort pour rester dans le vague sur beaucoup de détails et créer un espèce de mysticisme dans son univers.
Mais oui c'est dommage parce que ca ne prend pas vraiment et que "Never Let Me Go" est une tannée à lire. Tant pis.
Kathy, après avoir accompagné deux amis proches vers la mort, fait le bilan de sa vie et revient sur son enfance et son adolescence au collège de Hailsham.

Dans ce collège, les enfants, clonés a partir de "personnes réelles" sont éduqués en vue de devenir des "accompagnateurs" puis des "donneurs", une fois arrivés a l'âge adulte. En tant qu'élèves, ils sont encouragés a produire quantité d'oeuvres artistiques et ces activités représentent une part importante de leurs préoccupations, autant qu'un enjeu de reconnaissance et de positionnement par rapport aux autres élèves.

"Never let me go" n'est pas sans faire penser aux livres de Margaret Hartwood, décrivant des futurs peu enviables, néanmoins familiers dans leurs représentations du quotidien et des problématiques d'évolution de nos sociétés dans un contexte où les maladies liées à l'environnement deviennent un enjeu majeur.

Même si j'ai trouvé le propos du livre intéressant, je n'ai pas été très convaincue par ces adolescents, moutons consentants, conditionnés, pour le sort qui leur est réservé. J'ai également trouvé le postulat d'un collège où on permettrait à des élèves d'être créatifs sur le plan artistique, afin de prouver qu'ils possèdent un esprit et des sentiments, à l'instar de leurs modèles, un peu simpliste.

On peut également faire un parallèle avec un autre livre de Kazuo Ishiguro, "The remains of the day", dont le personnage principal a passé sa vie à faire son devoir, tout en passant à côté de tout ce qui aurait pu être signifiant pour lui ou le rendre réellement heureux. Toutefois, la mélancolie intrinsèque à l'oeuvre de Kazuo Ishiguro est beaucoup plus convaincante dans ce roman qu'elle ne l'est dans "Never let me go".
Je suis avec un intérêt persistant Ishiguro depuis le succès formidable rencontré par Les vestiges du jour, il y a vingt-cinq ans (succès mérité !). Et, à chaque nouveau roman, je suis plutôt déçu.

C'est le cas ici, pour ce roman qui a rencontré un vrai public, notamment grâce à l'adaptation [fidèle] qui en a été faite au cinéma.

J'ai remarqué souvent le phénomène : lorsqu'un auteur de littérature générale se lance, un jour, dans une oeuvre plus ou moins liée à la Science Fiction, c'est presque toujours raté, car l'auteur n'a souvent pas la culture et les codes du genre.

Ici, Ishiguro ne tente pas de faire de la SF, loin de là, mais le thème en relève bien, malgré lui, et il est traité avec un manque d'originalité flagrante (NB : je ne peux révéler ce thème, au risque de gâcher complètement l'histoire).

De surcroît, je suis sorti de cette lecture avec malaise ; son traitement est assez malsain. Très déçu.
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je ne me suis absolument pas investi dans l'histoire. J'ai vogué dans un ennui inconfortable du début à la fin. C'est une succession d'anecdote dans un monde à peine dystopique, qu'on explore très peu.
On ne sait presque rien sur ce monde.
On explore la vie de quelques personnes, avec assez peu d'émotions et peu d'interactions.
C'était un très long moment et un calvaire à finir.