Klara est une Amie Artificielle, un robot à l'apparence et au comportement quasi humains. Dans ce roman, elle raconte son intégration auprès de Josie, une ado malade dont on ignore les chances réelles de survie. Grâce au point de vue très naïf de la narratrice, l'auteur aborde des questions de solitude (les AA sont là pour que leurs maîtres n'en souffrent pas), de déterminisme social, de foi, de rapports à la famille ou au travail… Par l'identité même de la narratrice, on réfléchit évidemment sur l'avenir de l'intelligence artificielle et sur la capacité des machines à imiter l'humain, voire à le dépasser (sommes-nous si complexes qu'on le croit ?).
Car Klara doit "apprendre" Josie au point de pouvoir deviner ses réactions, voire se comporter comme elle. A force d'observation, elle parvient à déceler les émotions de Josie sans que celles-ci soient explicitées, et même le second degré. Tout ça fonctionne bien dans l'environnement domestique, quasi figé. Mais une fois en société, Klara éprouve des difficultés : Josie n'est plus la même. Alors mince : qu'est-ce qui définit son identité ?

"… j'aurais atteint l'exactitude requise. Mais malgré tous mes efforts, je crois qu'en fin de compte quelque chose m'aurait échappé. La mère, Rick, le père. Je n'aurais jamais eu accès à leurs sentiments profonds pour Josie. […] Il y avait bien quelque chose de très spécial, mais pas chez Josie. C'était dans le coeur de ceux qui l'aimaient."
Je me suis longuement arrêté sur ce passage. L'idée que le regard des autres éclaire les reliefs d'une personnalité, en révèle la complexité et la beauté. Ce qui m'a forgé, c'est la succession de toutes mes interactions avec les autres, de toutes les empreintes que nous nous sommes mutuellement apposés. Sans avoir traversé à mes côtés ces années d'expérience, aucune IA ne pourrait prévoir avec exactitude comment je réagirai face aux situations à venir.
Les cahots de notre passé et les sillons qu'on a creusé au fil des années : voilà ce qui nous rend uniques, inimitables.

Je vous souhaite donc de regarder vos passés avec fierté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Klara est un robot extrêmement sophistiqué capable de glaner les informations dans le monde environnant pour jouer le rôle de sa vie : être l'amie artificielle de l'adolescent qui l'aura élue.

Sous ses airs simples, Klara et le soleil nous pousse tout deux dans nos retranchements : Que cela signifie-t-il d'être soi et de donner ce soi aux autres ? Quel est le sens de la vie ?

J'ai senti les rayons de soleil me transpercer à la lecture de ce roman d'apprentissage. Vraiment.
Quel roman empreint d'une douceur et d'un charme suranné! Un récit futuriste loin des romans de science-fiction qu'on a en mémoire. Pas de bombe, pas de conflit politique, pas de planète en bord d'extinction. Non, juste un robot qui vient d'ouvrir les yeux, qui absorbe aussi bien les rayons du soleil que les prémisses d'une relation d'amitié avec une adolescente. le récit peut surprendre par son manque d'actions & par son calme. Pourtant, on ne s'y ennuie pas. La sérénité est présente dans chaque scène où la solitude & le soleil couchant sont des leitmotiv essentiels.
Ce livre n'est pas une révolution littéraire attendue mais il puise son inspiration dans un monde en plein changement. Avec Klara, jeune IA en quête de sens & en narratrice, le lecteur découvre, comme un nouveau jour, une famille en bord d'explosion. La maladie de la jeune fille cache bien des secrets, et Klara décortique chaque geste, chaque parole, chaque regard pour tenter de comprendre et d'apporter son soutien. L'auteur démontre tout son talent pour voir naître sous nos yeux cet être hybride qui ne veut pas faire de mal. On est loin de Terminator, on est avec un robot qui donne de soi avec amabilité et quasiment de l'amour. Un roman qui fait du bien
Bienvenue dans le monde captivant de Klara, l'Amie Artificielle qui fonctionne à l'énergie solaire ! En tant que spectatrice attentive du monde qui l'entoure, Klara se trouve confrontée à un changement imminent : l'arrivée d'une nouvelle collection d'androïdes, plus performante et prête à prendre sa place sous les projecteurs. Mais derrière cette vitrine brillante se cache bien plus qu'un simple changement de modèle.

À travers les yeux de Klara, nous découvrons un récit poignant sur la découverte de la vie humaine, de la famille, de l'amitié et des défis que la vie nous réserve. Alors que Klara s'attache à comprendre les émotions humaines, elle se retrouve au coeur d'une histoire où l'amour et la compassion se révèlent être des forces puissantes, capables de transcender même les frontières entre l'artificiel et le naturel.

Ce roman, signé par le talentueux écrivain et lauréat du prix Nobel de littérature en 2017, Kazuo Ishiguro, nous offre une plongée inoubliable dans un monde où la technologie et l'humanité se croisent de manière unique.
À une époque où les réseaux nous donne l'impression d'avoir plein d'amis mais où la solitude peut peser sur nos épaules, la question se pose : avons-nous besoin, comme Josie, d'une Amie Artificielle pour nous tenir compagnie ? Klara nous invite à réfléchir sur la nature de nos relations, sur l'amitié qui pourrait être la lumière qui guiderait nos pas.

Alors, plongez dans l'univers fascinant de Klara, et laissez-vous emporter vers des contrées inexplorées où l'espoir brille, même dans l'ombre du soleil.

Prix nobel de littérature, rien que ça !
Alors forcément ça interpelle et j'ai été tentée de lire Klara et le soleil, ne serait-ce que pour découvrir la plume de l'auteur. Et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Klara et le soleil, c'est un roman qui surfe avec la science-fiction et nos notions d'humanité. Dans un magasin, les robots d'intelligence artificielle se relaient dans la vitrine en espérant se faire acheter par des passants et plus précisément par des enfants. Car dans cette société futuriste, on recommande vivement d'équiper chaque enfant d'un AA afin de l'accompagner dans sa vie de tous les jours. Un meilleur ami en somme.
Le tour de force : donner le rôle principal à un robot.
Et Klara n'est pas n'importe quel robot puisqu'on va la suivre dans ses pensées, dans ses découvertes et ses raisonnements. Dans ce prisme, on découvre les sentiments humains d'un autre oeil. L'écriture est sobre, et contaminante.
Je ne suis pourtant pas une grande fan de science-fiction mais on se laisse facilement happée par le récit de Klara. Quelques longueurs à mon sens mais très intéressant. Il ne faut pas passer à côté !

Je débute dans la lecture de Kazuo Ishiguro. "Klara et le soleil" est le second après "Le géant enfoui". Pas du tout le même univers mais la même ambition de nous obliger à penser à notre humanité. Qui nous sommes? Comment nous vivons ? Quels choix avons-nous à faire?

Ce récit nous plonge dans un futur indéterminé, pas extraordinairement différent du notre, mais où les intelligences artificielles jouent un rôle essentiel dans la société. Les enfants ne vont plus à l'école et sont éduqués à la maison. Ils ont des Amis artificiels (AA) ; des robots qui jouent un rôle entre l'ami, le confident et la dame de compagnie. C'est dire qu'ils n'ont pas d'amis et ni même de copains, pour enchanter leur enfance et partager les bêtises... Klara est une AA de grande qualité, dotée de fortes capacités d'observation, d'une gentillesse à toute épreuve et très désireuse de se trouver une famille pour aider un enfant à grandir. le récit est raconté par Klara et nous voyons donc le monde par ses yeux.

Klara est donc "achetée" par la famille de Josie pour soutenir la jeune fille atteinte d'une maladie indéterminée. Klara prend son rôle très à coeur et est prête à tout pour aider Josie. La famille de Josie cache bien des secrets que nous ne lèverons pas tous clairement. Elle a la chance d'avoir un ami amoureux humain Rick qui la visite régulièrement. Sinon Josie est bien seule. Sa mère semble jouer un rôle ambigu. Klara, avec sa naïveté, sa bienveillance, sa sensibilité et sa grande intelligence va accepter d'aller très loin pour le faible espoir de voir guérir sa protégée, sur une voie dangereuse pour elle et bien différente de celle choisie par la mère de la fillette... sans livrer le coeur du roman.

Dans cette histoire, les humains apparaissent égoïstes, extrêmement individualistes, isolés, assez largement malheureux, blessés et faillibles tandis que Klara est sensible, altruiste, intelligente, amicale, ouverte, déterminée. Où est l'humanité ? Qu'est-ce qu'être humain? La singularité d'un être humain est-elle inimitable? Quel est la valeur de l'être humain dans cet univers où on devine une forte différenciation sociale entre les individus " relevés" et les autres?

Le plus étrange et déroutant est l'étrange relation entre Klara et le soleil. Les robots AA ont besoin de soleil comme source d'énergie ou de nourriture mais le soleil apparait pourvoyeur d'étranges bienfaits : l'auteur nous emmène à une frontière déroutante entre la magie et la science fiction.
Un livre que j'ai eu plaisir à lire, pour son ambiance et les questions que pose l'histoire. Qu'est-ce qui fait de nous des humains ? Klara, a priori, n'est pas humaine, c'est une sorte de robot domestique, et pourtant, on s'attache à elle et on s'interroge sur cette société qui mêle des robots très humains à des humains qui peuvent être très cruels.

Un livre sympathique, qui m'a moins plu qu'Auprès de moi toujours ou les Vestiges du jour du même auteur (qui avait été un grand coup de coeur !), mais avec lequel j'ai passé un bon moment et dont l'histoire m'a bien portée.
Lien : https://www.instagram.com/la..
A book that I should have maybe read instead of reading it, even though the narrator's voice was very pleasing. But I feel like I missed something because I did not have the time to re-read and reflect on what I had just read, which is often useful to do with Ishiguro's writing.
As in "Never let me go", I found myself in a world I did not completely understand, a future society with different rules than ours that the author doesn't deem important to explain. The main thing is the existence of artificial intelligence, as it's through the voice of an AF that we experience the story. It is quite a poetic book, which focuses on the core of humanity, how are we different from an artificial intelligence, what makes us unique. Yet I felt somewhat confused and not satisfied at the end of it. Did I miss the main point? Did I not completely understand the message? Again, I feel the need to go back and read it "properly". Maybe one day.
Klara attend derrière sa vitrine qu'un enfant la choisisse comme AA, amie artificielle. Elle finit par être acquise par Josie, une adolescente malade...
Bienvenue dans ce monde à la fois étrangement proche et encore loin du nôtre, où de toute évidence des bouleversements ont eu lieu dont on ne saura pas grand chose, si ce n'est l'existence banalisée de ces robots dotés d'une intelligence artificielle déjà si développée qu'elle flirte avec une humanité totale. Notre Klara est douée d'un extraordinaire sens de l'observation, et n'aime rien tant que se laisser caresser par les rayons d'un soleil régénérant auquel elle voue un culte absolu.
Mue par le désir de venir en aide à sa jeune compagne, Klara apprend aussi vite qu'elle le peut mais fait forcément des erreurs. Aussi bienveillante, ingénue et sincère qu'elle soit, elle va aussi réaliser que le comportement humain, en dépit de toutes les promesses, peut s'avérer bien décevant et bien cruel.
L'univers de ce roman de Kazuo Ishiguro est très proche de "Auprès de moi toujours", un roman dont la lecture m'a vraiment marquée il y a des années.
Beaucoup d'éléments du roman restent flous (comme la situation du jeune voisin Rick, qui n'a pas été "élevé" génétiquement comme les autres jeunes de son âge et s'en retrouve exclu), mais l'auteur laisse le lecteur libre d'imaginer ce qu'il en est, comptant sans doute sur notre projection personnelle du monde futur.
À qui restera-t-il alors le plus d'humanité, à l'homme qui exploite ou au robot qui éprouve ses premiers sentiments ? Au-delà de ces questions éthiques, Ishiguro semble vouloir dire qu'il subsistera au moins toujours de l'espoir... au moins du point de vue des robots. Brillant et marquant !
Etonnant la capacité de l'auteur à nous faire partager près de 400 pages avec un robot. Vivre avec, comprendre ses sentiments, car c'est en lui en attribuant qu'il réussit ce tour de force. En y ajoutant la réflexion, nous partageons à travers les yeux de cette machine un avenir qui n'est pas si éloigné de notre monde. Cette proximité de notre univers est perturbante, sauf en ce qui concerne l'éducation des enfants qui sont séparés par castes suivant leurs capacités et c'est là la principale leçon du livre : signifier que c'est par l'éducation que l'on forme les castes supérieurs, (ce qui est dit et vécut autrement de nos jours !). Pour le reste, ça ressemble bougrement à notre quotidien. du coup, les autres enjeux sont faussés par cette similitude. Comme il n'est pas exempt de répétitions avec de plus des passages ou son monde inventé manque d'explicite, le livre n'atteint pas complètement son but, mais devient une expérience de partage avec un être sans coeur, mais avec un cerveau !! Et mérite de faire le parcours et de connaitre Klara !