Pour ma deuxième lecture de cet auteur, je pourrais écrire la même critique que j'ai faite pour la première Auprès de toi toujours.

Cette lecture est toute aussi surprenante, avec une histoire des robots ayant pour rôle d'accompagner les enfants/adolescents dans leur quotidien, un peu comme un jouet mais interagissant avec eux. On y découvre donc la relation entre Josie, une jeune fille malade et Klara, son AA, modèle de robot présentant des qualités presque "humaines" (analyse, réflexion, sentiment). L'originalité tient également du fait que le narrateur est ce robot Klara.

Comme dans ma lecture précédente de cet auteur, cette narration nous fait nous poser des questions sur l'humain, sur notre monde contemporain et ses dérives. On n'aimerait pas que le monde ressemble à celui qui est présenté dans cette histoire.

Je vais poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Kazuo Ishiguro, qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2017.
Une belle histoire sur l'amour et la vie qui m'a marquée pour son originalité et son style assez spécial. On est plongés dans les pensées d'un robot, Klara, qui voit les choses différemment, qui découvre les êtres humains, et qui est tout simplement passionnante à suivre. L'auteur peint un monde captivant et un panel de personnages attachants. Une très bonne lecture !

Un roman d'anticipation dans un futur totalement indéterminé. Une écriture délicate et sensible.

« Klara est une Amie Artificielle conçue pour tenir compagnie et veiller à la sécurité des enfants et adolescents. Derrière la vitrine du magasin elle admire le soleil et observe les humains. Elle veut en apprendre le plus possible afin de ne pas décevoir la famille qui l'achètera. »

A savourer en prenant un bain de soleil.
J'ai bien aimé ce roman et découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Il m'a permis de renouer avec la lecture après une longue pause sans livre malgré la longue période de vacances que je viens d'achever.
Le thème de l'IA m'a plu et ma fait penser aux films Her et IA de Steven Spielberg dans lesquels des "AA" Amis artificiels sont introduits dans un foyer pour suppléer une absence et qui, peu à peu, prennent toute la place et nous interrogent sur notre part d'humanité.
Ici, nous sommes dans le corps du robot, en vue subjective, et l'auteur parvient à nous faire ressentir des émotions et pénétrer dans cette famille brisée où la maladie et la mort pèsent de tout leur poids.
Un livre délicat, qui ouvre de nombreuses questions et qui nous interroge sur notre avenir proche.
Brillant.

Août 2023
De cette lecture il me reste une sensation de douce et chaude lumière. Comme ce soleil rasant d'automne qui réchauffait le coeur en faisant briller les feuilles lors de ma lecture.
Ce n'est pas vraiment un roman que l'on pourrait qualifier de positif mais il est empreint d'une poésie et d'une douceur qui le rendent, selon moi, vraiment particulier.

Klara, narratrice du roman, est un robot doté d'une intelligence artificielle. Elle fait partie de la catégorie des amis artificiels (les AA) fabriqués pour tenir compagnie aux enfants et aux ados.
Le récit s'ouvre lorsque Klara est en vente, positionnée dans la vitrine du magasin depuis laquelle elle observe la rue en attendant qu'un enfant ou une famille vienne la choisir. Tout ce que Klara observe elle le retient et ces données servent à nourrir son intelligence artificielle. Elle est rapidement choisie par Josie, une jeune fille de 13 ans qui réussit à convaincre sa mère de l'acheter. C'est alors une nouvelle vie qui se présente à Klara, hors de la boutique dont elle n'est jusqu'alors jamais sortie.

Si tu cherches un roman de science-fiction sur les robots, je pense que tu n'y trouveras pas ton compte. Si tu cherches un roman d'anticipation qui amène vers des réflexions ou des débats sur le futur de la société, pas sûre non plus que ça fasse l'affaire. Par contre si tu veux te plonger dans l'ambiance poétique propre à Kazuo Ishiguro, Prix Nobel 2017, tu peux te laisser porter par ce monde sans temporalité ni lieu indiqués, vu par les yeux de cette I.A, aussi intelligente que naïve. Ce roman amène à se poser la question de la transférabilité des sentiments et de notre humanité, dans un récit où les robots deviennent plus empathiques que les humains...
Pour certaines lectures, il me faut faire le deuil des personnages et de l'univers avant de me plonger dans une nouvelle histoire... Cela a été le cas pour ce roman de Kazuo Ishiguro. J'aime beaucoup le style de l'auteur, ses descriptions fines et délicates des sentiments, des décors...En plus, Klara et le soleil est un récit dystopique pas si loin de nous... Les intelligences artificielles servent de dame de compagnie, d'amies '' artificielles '' mais pas superficielles, à des ados génétiquement modifiés ( pour mieux réussir dans la vie) . Ishiguro a recours aux ellipses, à l'implicite. Résultat : on gamberge, on fait fonctionner notre imagination. On réfléchit à des questions importantes. Qu'est ce la parentalité ? Qu'est ce que l'amour, l'amitié ? Comment survivre après un deuil, comment faire son deuil ? Comment imaginer l'avenir lorsque l'on sait que notre temps sur Terre est limité ? Qu'est- ce qui définit l'humanité ?
La fin du roman sera douce amère mais à l'image de ce conte philosophique : épurée et de toute beauté. Klara est une IA qu'on n'oublie pas.
Si vous avez vu la série "Real Human" vous ne serez pas dépaysé par ce roman.
Klara est un robot AA conçu pour accompagner les jeunes enfants jusqu'à leur passage à l'âge adulte. Achetée par Josie une jeune fille malade, Klara la suit et essaie par tous les moyens de la sauver de la mort certaine qui l'attend.
Nous sommes ici dans un roman d'anticipation où l'humain et la machine se côtoient, Klara est programmée pour son intelligence, nous la suivons dans ses réflexions sur le monde, la façon dont elle le voit, sa croyance en un dieu: le soleil, la dichotomie qui pourrait exister entre machine et l'humain au niveau du coeur, non pas de l'organe mais de l'âme.
Un roman qui nous fait réfléchir sur l'avenir même si certains passages sont un peu "lourd".
Je ne reviendrai pas sur l'histoire, c'est un livre dans lequel on s'immerge lentement. Il faut passer une quarantaine de pages et le charme agit. Cela étant la fin est un peu abrupte. L'auteur tire le fil d'un futur possible environné de menaces en arrière plan mais pour lequel l'espoir demeure présent fut ce au travers d'une AA. Dans le temps présent un livre qui caresse comme le soleil.
Quelle étrange sensation lors de la lecture de Klara et le soleil. J'ai été intriguée tout le long, essayant de comprendre dans quel monde Kazuo Ishiguro nous avait propulsé. Ce monde où il existe des Amis Artificiels (AA) et des enfants « relevés ». Aucun réel repère temporel et géographique. Un monde futuriste, mais qui semble pourtant si proche. le malaisant côtoyant la poésie. Un récit singulier et déroutant qu'il me tardait de lire depuis sa sortie.

Klara est une AA. Elle est destinée aux enfants et adolescents fortunés en manque d'amis. Tous les jours, elle contemple la rue depuis le magasin où elle « vit » en attendant de trouver sa famille. Ici, ils sont plusieurs générations de robots, choyés par Gérante. Les AA fonctionnent principalement au soleil. le moindre rayon est attendu pour y puiser les nutriments nécessaires. Klara a d'ailleurs une relation assez religieuse avec ce soleil. Les AA doivent respecter de nombreuses règles : ne pas regarder les humains dans les yeux, ne pas leur parler en premier, ne pas donner son avis sauf s'il est souhaité … Après des semaines (mois ?), Klara est finalement choisie par Josie, 13 ans, qui lui trouve une beauté « française ». Josie est malade et Klara va devoir prendre soin d'elle. Une maladie dont l'origine est assez mystérieuse, mais dont on comprendra rapidement les causes. Klara va donc évoluer au milieu de Josie, de sa mère et de Gouvernante Melania, qui n'est guère ravie de l'avoir dans la maison. Nous ferons également la connaissance du jeune voisin et (petit)ami de Josie, Rick qui fait partie des enfants « non relevés ».

J'ai aimé que l'histoire soit racontée du point de vue de Klara. Même si on ne se sait pas comment pourrait penser un androïde, j'ai trouvé la narration très réaliste. On suit son cheminement de pensée, ses raisonnements, son évolution, elle qui devient finalement plus humaine que les humains de son entourage. L'auteur réussi à nous la rendre attachante, et j'ai particulièrement été sensible à la fin. J'ai également aimé « voir » comme elle. Son monde est fait de « boites » et de pixels. Assez déroutant. Mais en dehors d'elle et Rick, je n'ai eu d'attachements pour aucun personnage. Ni pour Josie, dont les réactions sont assez surprenantes, et encore moins pour la mère!
Un récit qui plus loin que l'aspect IA, nous interroge surtout sur notre humanité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours un peu hors de ma zone de confort de lire des romans d'anticipation et pourtant j'y prends de plus en plus de plaisir. Mais ici l'action se passe dans un futur proche car les anciens se souviennent de notre monde, ou il y avait davantage d'humanité.
Bienvenue dans le monde de l'Amitié Artificielle. Une jeune fille malade choisit une jeune Robot pour devenir son amie. Elle aurait pu choisir un robot de la nouvelle génération B23ème série mais son choix se porte sur Klara, de type AA. La mère accepte ce choix mais on verra au fil de l'histoire qu'elle attend autre chose de Klara.
Ce roman est un roman sur l'amitié sur l'amour, sur les relations mère-fille, sur l'ombre et la lumière, sur les dégâts de la pollution. On y vénère en quelque sorte le Dieu Soleil, l'énergie solaire qui recharge les organismes.
C'est aussi un roman sur les inégalités sociales, sur la différence de traitement entre les gens, sur le remplacement des intelligences humaines par des robots, le danger de la méritocratie, sur la solitude, sur l'égoïsme, sur l'obsolescence.
Klara est un robot et son rôle est de protéger Josy. Et elle va le faire jusqu'à se sacrifier pour elle. C'est surtout un robot qui observe, analyse mais ressent les gens, et est en cela bien plus humaine que les humains. Elle est de fait la narratrice du roman, toujours en retrait, prête à se plier aux exigences des humains. Je regrette toutefois que sa façon de s'exprimer fasse qu'elle est toujours restée trop dans son rôle de robot et pas assez dans celui d'amie, de fait elle reste un objet utilitaire au lieu d'être une personne à part entière dans la famille dont elle partage pourtant la vie.
Mais, comme c'est souvent le cas quand je lis des auteurs asiatiques – je pense que c'est aussi par manque de connaissance de leur culture et de leurs habitudes – je ressens toujours une froideur, un manque de chaleur humaine, un net déficit d'empathie envers les personnages … et c'est toujours une mini frustration pour moi.