J'ai été jusqu'au bout du livre en me disant que sinon j'y allais raté quelque chose, et bien non. C'est un livre assez descriptif il ne se passe pas grand chose. le monde a changé mais nous avons peu de détail. Il me reste la même impression qu'après « le géant enfui », cet auteur n'est pas pour moi
Que dire.
Le synopsis est attractif, les références de l'auteur indéniables (pas lu avant).
Je suis partagé, frustré, avec le sentiment que l'auteur n'est pas allé au bout d'une belle idée
Un angle poétique qui a du mal à décoller
Pourtant la lecture est agréable.

Peut-être faudrait-il découvrir en VO ...
Klara Et le Soleil est un roman narré par Klara, un robot AA ("Ami Artificiel") acheté par une maman afin qu'elle s'occupe de sa fille, Josie, atteinte d'une maladie grave.
Très vite, l'androïde et la jeune fille se lient d'amitié. Grâce à cette relation, Klara améliore son sens de l'observation et sa compréhension du monde.
Cependant, au fil des mois, la santé de Josie se dégrade. Et alors que plus rien ne semble pouvoir empêcher une issue fatale, Klara se met en tête de pouvoir sauver son amie grâce aux pouvoirs du Soleil. La mère de Josie, quant à elle, trouve une autre solution afin de pallier son deuil éventuel. Nous voilà donc plongés dans un roman de science-fiction où la complexité de l'homme, ses pensées et son humanité sont disséquées.

➡Sentiments très mitigés après lecture de ce roman.
Ishiguro étant un écrivain d'envergure et ayant déjà lu deux de ses oeuvres, j'avais beaucoup d'attentes concernant ce nouvel ouvrage. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à m'immerger pleinement dans ce monde. Je risque même d'être un peu cruelle mais pour moi, ce livre n'apporte rien de nouveau au genre SF et à l'univers de l'IA.
Il fût difficile de m'attacher à Klara, malgré sa narration simple, candide, parfois poétique de notre société. Les observations faites sur la condition humaine m'ont même semblé superficielles. Les deux dernières parties du roman (où l'on apprend ce que trame réellement la mère de Josie) étaient très intéressantes et amenaient à une réflexion nouvelle sur la thématique de l'éthique mais malheureusement l'intrigue n'a pas été poussé davantage.
Au final, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur souhaitait réellement nous emmener.
Ce dernier roman du Prix Nobel de littérature 2017 est celui qui m'a fait découvrir Kazuo Ishiguro. Pour vous dire comme il m'a plu j'ai ensuite dans les 2 mois qui ont suivi acheté et lu d'une traite : le géant enfoui, Quand nous étions orphelins, Lumière pâle sur les collines, Un artiste du monde flottant et Auprès de moi toujours ! Je pense que Klara et le Soleil était le point d'entrée idéal dans l'oeuvre de Kazuo Ishiguro. L'histoire de cette « Amie Artificielle » (Klara) qui accompagne cette adolescente (Josie) dans un moment particulièrement important et éprouvant de sa vie est particulièrement émouvante. Ishiguro arrive à nous faire ressentir pour Klara presque plus d'empathie que pour Josie, comme si cette AA était un être humain à part entière. Klara est douée d'une intelligence émotionnelle particulière. J'ai beaucoup aimé ces descriptions des « ressentis » de Klara qui dénotent de l'image classique que nous avons des robots : Klara éprouve le monde au travers de « sens » particuliers, notamment quand il y a des émotions fortes où qu'elle est en manque d'énergie, la description de la vision pixelisée de Klara que donne Ishiguro est formidable. Une très belle réflexion sur le monde aujourd'hui, sur les relations sociales, sur notre lien à la nature aussi (et au soleil) qui nous nourrit. J'ai prêté Klara et le Soleil à ma fille de 18 ans qui a bien apprécié également. Je pense que c'est une lecture idéale pour redonner le goût de lire à nos ados ! Dans une histoire un peu naïve, Ishiguro aborde des réflexions profondes au coeur des relations humaines. Je ne savais pas qu'en lisant les ouvrages suivants (antérieurs dans l'oeuvre de Ishiguro) je découvrirais bien d'autres qualités de son écriture magnifique !
Vocabulaire répétitif voir pauvre.
Histoire loufoque.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire...
J'ai trouvé l'histoire mal écrite, ça partait dans tous les sens.
La fin du livre m'a déçue.
Je m'attendais a lire une histoire touchante,qui mène à réfléchir sur l'espèce humaine mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire malheureusement ..
Je déconseille donc d'acheter ce livre