AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 340 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ce roman n'est pas une nouveauté mais je n'ai trouvé que lui en médiathèque alors que vous n'ignorez pas, que l'auteur vient d'obtenir en octobre dernier le Prix Nobel de Littérature.
L'auteur méritait bien qu'on parle un peu de lui tout de même !
D'autant plus qu'il n'a écrit que 9 romans depuis 1982, et un recueil de nouvelles. Deux de ses romans ont été cependant adaptés au cinéma.

Kazuo Ishiguro est un auteur britannique d'origine japonaise. Né au Japon en 1954, il émigre en Angleterre en 1960, avec ses parents qui pensent ne s'y installer que provisoirement. Ils le préparent à un retour vers le pays natal, mais ce retour n'aura jamais lieu et le jeune Kazuo sera élevé avec une double culture. Il suivra ses études en Angleterre et adoptera ce pays comme le sien.
Avec le Prix Nobel, c'est le huitième prix qui lui est attribué dans toute sa carrière...
Si vous voulez en savoir plus sur lui, vous pourrez retrouver sa biographie sur wikipedia ou sur Babelio.


L'histoire se passe dans les années 30, à Londres. Christopher Banks est devenu détective comme il le souhaitait depuis toujours.
Son enfance a été marqué par un drame : la mystérieuse disparition de ses parents, un drame qu'il a imputé au fait que ses parents s'opposaient aux entreprises britanniques liées au trafic d'opium...
Mais enfant, il ne comprenait pas tout et les adultes ne lui expliquaient pas tout, aussi a-t-il fantasmé sur les événements, d'autant plus qu'il a dû regagner l'Angleterre où une vieille tante l'a pris en charge et où il a fait toutes ses études en pension.
Ces événements ont eu lieu alors que la famille habitait la Concession internationale de Shanghai.
Son enfance est néanmoins emplie de souvenirs heureux, même s'ils deviennent de plus en plus flous, au fur et à mesure que passent les années, comme les jeux au dehors avec son ami Akira qui habitait juste à côté de lui, l'amour de Mei Li, sa nounou, les fous rires avec sa mère et ses rencontres avec oncle Philip.
Par contre, Christopher se souvient avec précision, du jour où son père a disparu sans laisser de traces entre la maison et son lieu de travail. le petit Puffin vit alors dans l'angoisse que sa mère disparaisse à son tour...ce qui arrive un jour.
Ont-ils été tous deux enlevés ?
Maintenant que Christopher est devenu un détective remarqué et que son prestige ne cesse d'augmenter, il décide de quitter Londres pour retourner à Shanghai et tenter de résoudre cette mystérieuse disparition qui le hante...
Il vient pourtant tout juste d'adopter Jennifer, une petite orpheline, à laquelle il s'est beaucoup attaché, mais qu'il doit laisser en Angleterre.
A Shanghai, il retrouve certaines connaissances appartenant au beau monde londonien, comme Sarah Hemmings, dont il est un peu amoureux, mais qui a épousé le riche et vieux Cécil Medhurt.
Alors qu'il croit ses parents toujours en vie depuis près de 15 ans, Christopher va retrouver sur sa route Akira, son ami d'enfance et d'autres personnes qui vont l'orienter vers une maison où ses parents seraient détenus.
Là, dans la terrible traversée de la ville en guerre, car envahie par les japonais, son passé va peu à peu s'éclairer d'un jour nouveau...

Ce roman est agréable et facile à lire, bien que construit d'une manière assez complexe. En effet, l'auteur ne se remémore pas les souvenirs de manière linéaire et chronologique : il les mélange et les arrange à sa façon, comme le font souvent les enfants.
La mémoire du petit Puffin (c'est ainsi que l'appelait ses proches), est sélective et les événements traumatisants de son enfance semblent enfouis dans un épais brouillard qui ne faciliteront pas ses recherches futures.
De toute façon, le roman est entièrement construit sous forme de flash-backs, autant le savoir pour ceux qui n'aiment pas.

Je suis retombée sous le charme de l'écriture de l'auteur. Son vocabulaire est d'une grande richesse et ses "descriptions" du beau monde londonien du début du siècle sont tout à fait intéressantes, car sans en donner des détails précis, il arrive à nous mettre dans l'ambiance. Il en est de même pour les pages concernant la vie à Shanghai.

C'est à la fois un roman initiatique, un roman d'aventure, une enquête policière au coeur des trafiquants d'opium, le tout sur fond d'histoire puisqu'il est question de l'invasion de la Chine par les Japonais, des luttes entres chinois nationalistes et communistes, de la seconde guerre mondiale qui arrive à grands pas...
Ce qui est déroutant c'est que le lecteur ne saura jamais les détails ni les différentes étapes de l'enquête que Christopher mène pourtant pendant des années. L'auteur ne nous présente que les actions et les lieux, jamais le pourquoi des événements. Christopher raconte les faits qui le touchent de près, avec un certain détachement et une distance qui donne l'impression que plus rien ne le touche vraiment depuis la disparition de ses parents.
Quand on arrive à la fin du roman, que je ne peux pas vous raconter, le lecteur se rend compte que le thème principal est bien, malgré les apparences, l'amour : celui des parents pour le petit garçon et en particulier celui de sa mère qui a tout fait pour le protéger, mais aussi celui du petit garçon devenu grand pour ses parents, un amour nourri par ses souvenirs heureux qu'il voudrait faire durer toujours. Il a tout fait pour ne pas voir la réalité en face et oublier le manque, lié à leur absence. Mais la vie est ainsi faite que rien ne se passera comme prévu.

Un auteur à découvrir... pas seulement parce qu'il a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 2017 !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          181
Je sens que cette année 2016 sera un bon cru en termes de lecture. Voici un livre splendide et émouvant qui m'a fait pleurer.
L'histoire est racontée du point de vue de Christopher, le personnage principal. Il va nous livrer des souvenirs de son enfance à Shanghai dans les années 20 : la relation qu'il entretenait avec ses parents, les souvenirs épars qu'il garde d'eux, son amitié avec Akira un voisin japonais de son âge. On sent dans son récit, que toute sa vie sera tendue vers la quête de ses parents disparus et que chacun de ses choix porte l'ombre de ce passé irrésolu.
Réussira-t-il sa quête ? Trouvera-t-il les réponses à ses questions ? Que sont devenus ses parents ? L'histoire est poignante et je n'en dirai pas plus pour vous laisser la joie de découvrir cette pépite d'or.
En tout cas, le narrateur est attachant, et c'est avec beaucoup de compassion que je l'ai suivi dans sa tentative de panser ses blessures. Un peu comme lui, nous aimons aussi nous bercer d'illusions sur le passé, entretenir une certaine nostalgie de notre enfance comme une bulle censée nous protéger du présent. Hélas, la réalité peut s'avérer différente une fois qu'on enlève nos oeillères…
L'auteur évoque ici en fond du tableau des évènements historiques importants : l'invasion de la Chine par le Japon, comme un prélude à la seconde guerre mondiale ; l'inertie des puissances occidentales face à cet acte belligérant, les luttes internes en Chine entre les nationalistes et les communistes, le trafic d'opium qui générait des bénéfices colossaux pour les entreprises occidentales de l'époque.
Le style d'écriture est magnifique, limpide, doux, poétique et très sensible. J'ai adoré sa plume. On ne se lasse pas de chaque mot, finement ciselé et mis à sa juste place. C'est une vraie oeuvre d'art !
Cette lecture m'a beaucoup marquée, et c'est avec tout l'enthousiasme du monde que je vous recommande cette lecture !


Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          147
En général, j'aime beaucoup les livres de Kazuo Ishiguro car j'adore sa plume mais également car j'aime l'ambiance particulière dans laquelle il arrive à nous plonger... Malheureusement, pour cette lecture, il n' y a que sa plume que j'ai apprécié et c'est ce qui m'a permis de terminer ma lecture au final. Je n'ai ressenti aucune empathie durant cette lecture, je ne me suis attachée à aucuns personnages et je les ai trouvés trop effacés, même ceux que l'on côtoie dans le présent de Christopher. Et même si le thème fétiche de l'auteur est bien présent, à savoir la mémoire et les souvenirs, j'ai été très loin d'être aussi emportée et touchée par la mélancolie que lors de ma lecture des Vestiges du jour et loin d'être aussi confuse mais émerveillée que par celle du Géant enfoui...
L'histoire de Christopher est pourtant intéressante à suivre. Cet homme qui a réussi sa vie en devenant un détective renommé nous fait part de son passé et de son enfance dans la partie internationale de Shanghai, avant la seconde guerre mondiale et le début du conflit sino-japonais. Cette partie de sa vie lui est maintenant un peu confuse, ce qui fort compréhensible vu l'âge qu'il avait lors de son rapatriement en Angleterre, mais il prend conscience en vieillissant que beaucoup de mystères entoure encore la mort, ou du moins la disparition, de ses parents. Parvenu à un haut rang de la société, il estime qu'il est maintenant de son devoir de lever le voile sur cette sombre histoire, quitte à réveiller de vieux démons et dévoiler une sombre vérité.
Les seuls moments que j'ai vraiment apprécié durant cette lecture sont ceux où nous sommes dans le passé de Christopher, dans la grande maison familiale, entouré de ses parents, de Mei et de son ami Akira...On sent déjà que quelque chose se trame mais Christopher est bien trop jeune pour se demander quoi. On se laisse porter par le récit et on suit les turpitudes d'un enfant attachant et de son ami, tout deux étrangers dans une ville internationale.
La partie présente du roman est finalement ce qui m'a déplut durant la lecture et bizarrement, toute cette histoire avec Sarah. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aurais préféré que l'auteur nous livre simplement les souvenirs et les moments marquants de l'enfance du petit Christopher...La partie sur la guerre sino-japonaise est bien sûre intéressante à découvrir mais je pense que je n'avais pas envie de lire ce genre de récit à ce moment là. Kazuo Ishiguro, par le récit de Christopher, veut nous informer que malgré tout, l'Europe était loin d'être innocente dans le trafic d'opium qui sévissait à l'époque en Asie et qui a peu à peu fait naître d'autres conflits, en Asie mais aussi dans le monde entier...Nous découvrons également que les différentes mafias étaient encore bien installées en Asie et que leurs rôles de mercenaires pouvaient vraiment faire pencher la balance...
J'admets que j'ai été touché en apprenant la vérité sur la mère de Christopher et la dernière scène entre ces deux personnages est à fendre le coeur....

Même si je n'ai pas totalement adhéré à cette lecture, et que je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui m'a gênée, j'en retiens surtout que Kazuo Ishiguro nous livre des informations intéressantes sur une partie de l'histoire de Shanghai que je ne connaissais pas. Et puis, rien que pour sa plume que j'aime un peu plus à chaque lecture, je ne peux que conseiller de lire cet auteur.
Commenter  J’apprécie          130
« Notre destin, à nous et à nos semblables, est d'affronter le monde comme les orphelins que nous sommes, pourchassant au fil de longues années les ombres de parents évanouis. À cela, il n'est d'autre remède qu'essayer de mener nos missions à leur fin, du mieux que nous le pouvons, car aussi longtemps que nous n'y sommes pas parvenus, la quiétude nous est refusée »

Après Never let me go et Les vestiges du jour, je me suis attaquée à ce magnifique roman. Certains auteurs, comme celui-ci, méritent vraiment d'être découverts dans l'ensemble de leur oeuvre. Ses ouvrages ne m'ont pas tous suscité le même intérêt. C'est évidemment une opinion personnelle fondée sur mes valeurs... Mais si j'ai adoré Never let me go, je me suis mortellement ennuyée dans Les vestiges du jour, qui consiste à mon sens en une longue énumération de 350 pages sur les grands salons anglais. Dommage… le film est pourtant excellent…

Christopher Banks, notre héros et narrateur, a vécu sa vie entre Londres et Shanghai. La Chine des années 30 étant soumise à l'invasion massive et destructrice des Japonais, il vécut avec ses parents à l'intérieur des limites strictes d'une concession internationale pour laquelle son père travaillait. Il lui était défendu de pénétrer dans les quartiers chinois de la ville, jugés dangereux. C'est dans cette atmosphère d'ostracisme et d'isolement d'un pays en guerre que l'auteur convie le lecteur à voyager aux côtés de Banks. Ses personnages seront marqués par la solitude. Chacun luttera à sa manière et tentera de survivre.

Mais la trame principale du roman n'est pas qu'associée à la guerre, même si elle constitue le fond historique du roman. Elle tourne autour du kidnapping des parents de Christopher, alors qu'il n'a pas atteint l'âge de 10 ans. Se retrouvant seul, il retournera en Angleterre et deviendra détective. Après des années d'enquêtes et d'investigations, il tentera de les retrouver dans une Chine toujours sous la menace des attaques et d'une situation politique complexe.

Outre Christopher, plusieurs personnages sont marquants dans ce livre. À commencer par sa mère, femme forte et déterminée, qui a mené des campagnes contre le commerce de l'Opium en Chine dans les années 30. Elle revendiquera également les actions commises par la « compagnie » - la concession internationale. Et sera éprise d'une compassion pour le malheur des Chinois défavorisés. Il y aura aussi la belle Sarah, femme énigmatique aux valeurs superficielles. Akira, son ami d'enfance japonais. L'oncle Philip, dirigeant une organisation philanthropique se consacrant à améliorer les conditions de vie dans les quartiers chinois. Allié ou ennemi?

Le roman est construit sur fond d'intrigue, sans être un policier. Tant mieux, parce que je n'aime pas le polar et je me serais vite lassée. C'est avant tout l'histoire d'un jeune homme déterminé, qui ira au bout de ses convictions. le regard innocent de l'enfance est mis en valeur par l'auteur, qui évoque avec sensibilité la nostalgie d'un temps passé. La fidélité dans l'amitié et la force des souvenirs se présentent de manière touchante. Fait intéressant, une histoire de mutation génétique m'a ramenée à Never let me go, pour lequel j'ai eu un coup de foudre. Probablement parce que j'ai été émue par le destin de ces jeunes. Tout autant que je l'ai été par Christopher…

« Je pense que ce ne serait pas un mal si tous les enfants comme toi grandissaient entourés de toutes sortes de nationalités, en empruntant un petit quelque chose à chacune. Alors, peut-être que les hommes seraient moins méchants les uns avec les autres. Il y aurait moins de guerres, pour commencer. Oh, oui! Peut-être qu'un jour on en finira avec tous ces conflits, et ce ne sera pas grâce aux grands hommes d'État, ni aux Églises, ni aux organisations comme celle-ci. Ce sera parce que les gens auront changé. Ils seront plus mélangés ».

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          130
C'est le 3em livre de Ishiguro que je lis et surement celui que j'ai le moins aimé. Je l'ai trouvé vraiment trop lent, les personnages peu attachants et un peu trop d'ellipses de temps qui m'ont perturbée. L'écriture, elle, est toujours sublime.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman me laisse une impression assez mitigée. J'ai été très intéressée par la première partie en Angleterre et les nombreux flash-backs sur l'enfance du narrateur dans la Concession internationale de Shanghai. En revanche, je n'ai pas réussi à entrer dans la deuxième partie, l'enquête du narrateur de retour à Shanghai. Je n'ai en effet jamais réussi à croire à ce qui se passait (rien ne me paraissait réaliste) ni à comprendre le narrateur et à m'impliquer à ses côtés. Après les Vestiges du Jour, qui m'avait beaucoup intéressée et émue, je reste donc sur ma faim avec mon deuxième roman de Kazuo Ishiguro, malgré ses qualités.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes dans les années 30. le narrateur est d'origine anglaise. Ses parents étaient, alors qu'il était enfant, installés à Shanghai. Ceux-ci ayant disparu soudainement l'un après l'autre, il est alors élevé par une tante à Londres. Il nous raconte des souvenirs d'enfance, puis son ascension dans le monde en tant que détective privé. Combattre le mal est une mission qu'on lui attribue facilement. Lui a surtout le désir de retrouver ses parents, d'où son départ pour Shanghai où il retrouve d'ailleurs une charmante personne. Feront - ils route ensemble ? Retrouvera-t-il ses parents ? C'est avec ces questions en tête que j'ai parcouru le roman sans pour autant m'attacher au personnage principal. Pas d'émotions à attendre donc lors de cette lecture. Par contre, on apprend beaucoup sur l'histoire de cette ville aux mains des anglais : le commerce de l'opium possible grâce aux grosses firmes internationales, les tensions avec le Japon et la crainte du communisme. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
Par de petites touches disséminées dans le récit, on prend le temps de connaître Cristopher Banks, qui est devenu un détective reconnu dans l'Angleterre avant la 2nde Guerre Mondiale. Au fur et à mesure, il se remémore des moments de son enfance dans la Concession Internationale de Shanghai et surtout la disparition d'abord de son père puis de sa mère, disparitions non élucidées qui l'ont laissé orphelin, élevé par une tante en Angleterre. Il entre dans une vie d'adulte avec comme objectif de retrouver ses parents. Il évolue dans le monde de la haute bourgeoisie, plonge dans les mesquineries et l'aveuglement des occidentaux dans cette Concession Internationale. Ishiguro nous montre les dessous de la guerre d'invasion menée par les Japonais contre les troupes de Tchang-Kai-Tchek qui s'oppose aux communistes. Il n'y a pas vraiment de camp du bien ou du mal, et Christopher s'illusionne en croyant résoudre à lui seul le Mal. Plusieurs personnages croisent son chemin: l'oncle Philippe, son ami d'enfance Akira, une jeune femme,Sarah, qui cherche à faire sa place, une orpheline qu'il recueille et permettent ainsi à l'auteur de nous décrire cette société que la 2nde Guerre Mondiale va emporter.
Commenter  J’apprécie          80
Lire Kazuo Ishiguro, c'est à chaque fois pénétrer un univers singulier. Dans ce livre, le narrateur raconte son histoire à Shangai où il est né dans la concession britannique et qu'il a quitté après la disparition mystérieuse de ses parents alors qu'il avait une dizaine d'années. Devenu un détective privé auréolé de succès à Londres où il est envoyé après la disparition de ses parents, il retourne en Chine à la fin des années 30 en pleine guerre sino-japonaise pour essayer de retrouver ses parents qui n'ont jamais cessé de lui manquer et pour combler le vide de leur absence. Une femme mystérieuse et pleine d'audace sera la seule à susciter des sentiments chez lui ainsi que le souvenir de son ami d'enfance Akira.
Beaucoup de mélancolie dans ce livre étrange comme le sont toujours les livres d'Ishiguro. La quête de cet enfant solitaire dont la vie est toute entière tournée vers la recherche de la vérité et surtout celle sur la disparition de ses parents qu'il s'imagine pouvoir retrouver vivants dans les décombres de Shangai assiégée par les japonais. le passage sur son expédition sous les bombes est hallucinant et horrifique. Quel brio !
Mais le vide qui habite le narrateur finit par en faire un personnage un peu désincarné et aux affects complètement inhibés et c'est finalement assez déstabilisant. Mais, bon, c'est peut-être là la marque du grand talent.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un roman-fleuve que nous donne à lire Kazuo Ishiguro, romancier britannique d'origine japonaise. le narrateur, Christopher Banks, est un anglais qui a passé les premières années de sa vie à Shanghai, dans la "concession internationale" où son père occupe un poste important dans une firme, compromise dans le trafic d'opium avec les chinois. Sa mère, elle, milite contre ce trafic qui détruit cette nation. Christopher s'y lie d'amitié avec un japonais de son âge, Akira, qui habite la maison à côté de la sienne.

C'est alors que les parents de Christopher disparaissent mystérieusement et le jeune garçon est renvoyé en Angleterre où il poursuivra ses études et deviendra un grand détective. le jour viendra (en 1937, en pleine guerre sino-japonaise), où il pourra enfin revenir à Shanghai, alors attaquée par l'armée japonaise, et déchirée entre les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les communistes, pour tenter de résoudre l'énigme de la disparition de ses parents.

J'ai trouvé ce roman très attachant et au moment de fermer le livre on aimerait rester encore un peu avec ses personnages, on aimerait que ... mais, trêve de rêveries, le roman est bel et bien terminé. Kasuo Ishiguro a à son actif 6 autres romans et un recueil de nouvelles pour nous consoler. Il faut ici signaler la construction très maîtrisée du roman, avec beaucoup de flash-back (parfois imbriqués) mais qui ne gênent en rien, bien au contraire, la lecture de ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (734) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}