Gaelle Ruel (Traducteur)
Akata (01/02/2024)
4.21/5   21 notes
Prenez le temps de ralentir pour savourer au calme Country Diary, un manga rural qui nous invite à profiter des petits riens de la vie et à admirer la beauté de la nature.

Kurumizawa s'acclimate petit à petit à sa nouvelle vie à la campagne. Pour l'aider, il peut compter sur ses sympathiques voisins, mais aussi et surtout sur Usa, qui partage avec lui ses connaissances. Entre promenades dans la montagne aux couleurs de l'automne et coupe du bois en pr... >Voir plus
Que lire après Country Diary, tome 2Voir plus
Country Diary est une courte série qui a vraiment très joliment tenue toutes ses promesses. C'était une lecture cosy, chaleureuse et bienveillante, pleine de douceur et de bons sentiments où les épisodes de la vie de ce citadin venu s'installer à la campagne m'ont réchauffé le coeur.

Je vais commencer en saluant le joli travail éditorial d'Akata, qui en plus de nous proposer des tomes aux pages aux couleurs de saison, donc sepia pour ce tome, adapte aussi fort joliment l'habillage de son titre avec des fleurs estivales sur le premier tome puis hivernales ici. Que c'est joli !

J'ai ainsi aimé retrouver Usa et Kurumizawa dans ce tranche de vie très doux qui porte terriblement bien son nom car on se sent comme dans un journal intime à suivre des instantanés de vie, les souvenirs de l'installation et des premiers temps de Kurumizawa. On est encore un peu (beaucoup !) dans une version idyllique de cette vie à la campagne mais que c'est agréable de se sentir entourer de gens gentils et bienveillants comme ça qui s'entraident et se transmettent le sourire. Il n'y a rien de compliqué dans l'histoire. C'est un coup une rencontre avec une famille autour d'un échange de légumes frais contre du bois, un coup un balade dans les bois à la découverte des fruits de la forêt, ou encore la récole du dernier riz venu à maturité, rien de bien compliqué mais c'est toujours fait dans la bonne humeur.

Le titre dégage vraiment quelque chose de toute tranquille comme ça rappelant ce qu'autrefois on appelait de manière dévoyée, j'ai cru comprendre, le « shonen-ai », ces romances MxM où on était sur des sentiments très purs et où il ne se passait pas grand-chose, comprenait où il n'y avait ni baiser ni sexe. Eh bien, j'aime ça. J'aime la relation entre Usa et Kurumizawa où on voit deux très bons amis (et peut-être plus) s'entraider et prendre soin l'un de l'autre. C'est toujours de voir tout ce qu'ils accomplissent ensemble. J'ai aimé découvrir la maison rénové de notre citadin par exemple et j'ai apprécié de le voir prêter main forte à Usa en lui offrant sa grange comme atelier. On sent qu'il naît quelque chose de très doux et positif de leur rencontre, un nouvel équilibre, une nouvelle vie. Ainsi quand l'un est malade, l'autre prend soin de lui simplement, naturellement et peu à peu une forme de vie à deux apparaît entre eux au fil des saisons.

Sans chichi et sans fioriture, ce petit récit de l'année d'installation d'un citadin à la campagne fut une lecture des plus charmantes. Sans complication, avec juste de bons sentiments qui vont droit au coeur. Sans dramatisation, avec juste la douceur des paysages qui changent au fil des saisons et des rencontres. C'était une lecture bien apaisante qui donne envie de s'ouvrir et de faire des rencontres aussi positive. Si la seulement la vie pouvait être calquée là-dessus, on en serait tous que plus heureux ! Merci pour cette bulle de tranquillité 🙂
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une lecture campagnarde très douce, très bienveillante, mais avec un petit côté soporifique aussi. Bien que cela fasse du bien de ressourcer en pleine nature. Cette fois-ci, nous allons passé l'automne et l'hiver en mode pages brunâtres (ce qui collent bien).
Kurumizawa continue à apprendre toutes sortes de choses, il fait plein d'expériences, aussi bonnes que mauvaises. Il est maladroit, comme un oisillon tombé du nid aussi, mais pris en charge par tous les habitants avec bienveillance, tout en ayant une relation plus forte avec Usa.
Il s'intègre et ils se le rendent tous bien, tout le monde est dans le partage, c'est très beau et très chaleureux à voir, cela met du baume au coeur. Kurumizawa est attachant, juste, il rend les bienfaits.
En même temps, nous en apprenons plus sur comment ça se passe, ils préparent l'hiver, c'est fait en respect de la nature, ils prennent ce dont ils ont besoin.
Il n'y a rien de sexuel non plus, cela reste très doux, tout ce qu'on sait c'est que Kurumizawa et Usa ont une relation plus forte et sont aussi les premiers à s'être rencontré. Cela ne dépasse pas le cadre de l'amitié, de la bonne entente, pour ce qu'on a vu, même s'il a une place particulière.
Nous aurons également le plaisir de croiser le chien de la couverture, de le promener.
A lire si vous avez envie d'une petite série douce et mignonne qui vous parle de la campagne, de ses bienfaits, et également envie de voire de belles relations avec la nature et entre des humains, dans le respect, la bienveillance, la chaleur.
Voilà, j'ai lu ce deuxième tome qui conclut cette histoire. Cette duologie est très douce. C'est un pur tranche de vie où on a le temps d'observer les changements de la nature. En le lisant, j'ai eu l'impression de ralentir moi aussi comme kumin. L'écriture et le dessin est ici de couleur brune pour s'accorder aux saisons (automne/hiver) tandis que dans le premier tome on était sur une teinte sépia,verte foncée. La fin nous offre des belles planches parfois sur une double page.
La tendresse des deux personnages principaux est touchante.
J'ai beaucoup aimé.
Je recommande si vous avez envie d'une balade en nature 😊

Lire un extrait