Après Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, nous voila avec Mages. A croire que les auteurs ont encore beaucoup d'idées pour cet univers.
Sans être la lecture la plus prenante des séries, on ne peut pas nier qu'elle fut distrayante et pas dénouer d'intérêt. C'est sympathique, parfois un peu facile notamment dans les personnages, mais avec suffisamment d'actions et de rebondissements pour nous tenir en haleine. La fin est un peu rapide et j'aurais aimé un peu d'informations sur la magie élémentaire car au final on en sait très peu.
Shannon et Tyrom sont sympathiques, leur relation trop évidente et leurs réactions parfois exagérés. Mais on les apprécie tout de même. Ca aurait pu être aussi approfondi.
Les dessins ont un côté enfantin, renforcé par la colorisation très lumineuse. Ils sont globalement très jolis. Mais manque parfois de précision. Shannon est très réussie, très expressive. J'avoue avoir des fois retrouver la mine revêche de la fée Clochette (mais ça vient peut être de moi).

Une série qui ne démarre pas en grande pompe mais qui a du potentiel. J'espère qu'il y aura plus de magie dans les prochains.
Fan de Fantasy, de MMO, de RPG et ayant un peu goûté au jeu de rôle. C'est naturellement que j'ai été attiré par l'univers des Terres d'Arran, en particulier du côté des Mages qui me parlent beaucoup (Étant une magicienne dans tous mes jeux).
Tout d'abord, la couverture que je trouve magnifique avec ce petit côté celte dans les arabesques. le style graphique me plaît beaucoup sachant que je suis très difficile sur ce point. Les couleurs sont adéquates, le trait fin. J'ai pris mon temps pour regarder les détails de certaines planches. Les personnages et les paysages sont en adéquation avec ce que j'imaginais.
Concernant l'histoire, elle est basique dans ce genre d'univers mais je me suis prise au jeu et page après page, mon intérêt grandissait. En particulier pour Shannon, cette petite fille énergique, fouineuse et attachante. Tyrom fait office de gros nounours protecteur qui aime la solitude. Ce que j'ai apprécié, c'est que cette histoire se déroule en un seul tome. On a un début et une fin pour ce chapitre de la série. du peu que j'ai découvert, le lore et tout l'univers des Terres d'Arran semblent immenses. La carte du monde y est pour beaucoup.
Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. Ce premier tome regroupe ce que j'aime lire, les univers de fantasy que j'aime parcourir. J'ai hâte de revoir Shannon et peut-être Tyrom dans le tome 5 mais pour ça, il faut déjà que je lise les volumes 2, 3 et 4. Les Terres d'Arran ont su me captiver et l'aventure n'est pas finie pour moi.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Il faut se l'avouer : la couverture est superbe ! Depuis que le tome a rejoint les rangs de ses copains Elfes, Nains et cie en librairie, je l'attendais religieusement à ma biblio communale et le voici entre mes mains. La lecture en vaut-elle la peine ? Ouiii, la narration à travers la jeune et intrépide Shannon offre un tempo dynamique et nous transmet directement ses traits de caractère bien trempés. C'est rafraîchissant et tendre de découvrir la relation qu'elle va bâtir avec le bourru et amnésique Tyrom. Magie, émotions, combats et victoires sur les méchants. Colorisation au point. Perso, je ne demande rien de plus ;)
Après avoir débuté les séries "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins" de l'univers des Terres d'Arran il me manquait celle sur les mages.
Dans ce premier tome, Shannon, une petite fille humaine, vit dans la ville indépendante de Castlelek, située entre l'Yrlanie et l'Ourann. Elle y est bergère. Très aventureuse de caractère, elle a vite repéré que Tyrom, un vieil ermite yrlanais, s'était installé dans une maison dans la montagne non loin de la ville. Elle parvient à se lier d'amitié avec lui et découvre qu'il est amnésique. La découverte d'une mystérieuse carte va leur permettre d'entamer un voyage pour découvrir l'origine de cette amnésie. Surtout que Tyrom a réussi seul à repousser magiquement un assaut de mercenaires venus s'emparer de Castlelek. Est-il un mage qui s'ignore ? Or, les mages doivent tous être répertoriés et n'obéir qu'à un roi. Les indépendants sont pourchassés par l'Ordre des Ombres afin de rentrer dans le rang. Tyrom est-il un de ceux-là ?

"Aldoran" est une petite histoire bien sympathique, toute gentillette qui permet à Istin d'introduire sa nouvelle série "Mages" et ses préceptes : quatre magies (élémentaliste, runique, nécromancie et alchimie) ; depuis les agissements du mage Slovtan sur l'elfe noire Lah'saa qui ont provoqué des millions de morts et l'apparition des goules (saisons 2, 3 et 4 de la série "Elfes"), les mages sont recensés et ne doivent exercer leur magie que pour des rois.
On obtient bien un album de fantasy mais éloigné des standards, on va dire, brutaux des séries soeurs. A voir si les trois autres albums de cette première saison suivent cette voie "0% calorie" !
J'ai fait une petite incursion dans le monde de la fantasy avec cette bd. Il y avait trop longtemps. Je ne connais pas du tout l'univers des Terres d'Arran. Je louche depuis longtemps sur la série des Elfes mais j'avoue que le nombre d'albums m'effraie et me décourage à chaque fois. Grâce la masse critique de Babelio, j'ai pu découvrir ce premier tome. Je me suis régalée.

Shannon, une jeune fille audacieuse et espiègle fait la connaissance de Tyrom un vieil ermite bougon et amnésique. Ils vivent à Castlelek petite ville indépendante que le roi Gérald a décidé d'annexer à son royaume.

Une intrigue politique, la découverte d'un mystérieux passé, une bataille, un duo étonnant qui apporte tendresse et humour et bien sûr de la magie sont les ingrédients de cette histoire qui tient en un seul tome.

Les dessins sont superbes, très détaillés et sublimés par une très belle colorisation. J'ai pris mon temps, encore plus que d'habitude, pour regarder les planches dans les moindres détails.

J'ai très envie de continuer cette série et découvrir les autres mages. L'aventure continue...

Je remercie Babelio et les Éditions Soleil pour cette plaisante découverte.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai lu ce livre grâce à la masse critique et j'ai adoré. Je connaissais déjà bien l'univers puisque j'avais lu les 17 premiers tomes des Elfes et les 5 premiers des Orcs & Gobelins, malgré tout j'en savais assez peu sur les Mages.
Dans ce tome on découvre donc les mages, même si j'en avais vu quelques-uns dans les autres BD de l'univers, au final je ne savais rien de leurs fonctionnements ou leurs histoires. Ce livre a donc la tâche d'introduire tout ça. La BD nous présente les 4 différents types de mages présents dans l'univers (les élémentalistes, les runiques, les nécromanciens et les alchimistes), ce qui donne envie de découvrir la suite.

Concernant l'histoire, on rencontre deux personnages : Shannon, une jeune fille qui n'a peur de rien et Tyrom, un vieil homme qui a perdu la mémoire.
Lorsque la ville de Shannon est attaquée, elle fait tout pour la protéger, mais lorsqu'elle se fait attaquer, Tyrom s'interpose. C'est à ce moment que la magie surgit ! Mais d'où vient-elle ? Qui est le mage qui en est à l'origine ? Ce sont à ces questions que les deux héros devront répondre.

J'ai beaucoup apprécié cette BD, les personnages sont attachants et comme eux j'avais envie de comprendre ce qui se passait. C'est encore une très bonne histoire dans cet univers juste incroyable.
J'ai découvert cette BD dans le cadre d'une masse critique, je remercie donc les éditions Soleil et Babelio pour l'envoi.

Pour cette première excursion sur les terres d'Arran, j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers, les dessins, paysages et personnages.
Les scènes sont dynamiques et détaillées, et les expressions soignées, j'ai adoré Shannon pour son chara design !

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé le scénario un peu simpliste, entre la jeune gamine et le bon gros géant amnésique bourru qui s'y attache, et qui découvre un pouvoir inconnu...scénar de fantasy initiatique bien connu.

Ce qui m'a dérangé était le décalage entre l'histoire et la narration. le ton employé par Shannon, certes espiègle et audacieuse, est parfois moqueur, grossier, mais finalement simple surtout sur les parties narratives, a contrario de celui extrêmement doux pour Tyrom contrastant avec son physique, et avec l'idée que je m'étais faite de l'univers des Mages, que j'imaginais plus adulte et sombre, en voyant passer les nombreuses collections Nains, Elfes, Orcs, etc.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais sans surprise.
Je testerai sans doute un autre univers, ou un autre Mage (le nécromancien me tente bien) pour compléter mon avis.
je suis tombée sur cette bande dessinée à la faveur d'une masse critique de Babelio et j'ai bien aimé malgré le fait que je n'ai rien lu de des séries des Nains, Elfes et autres Orcs et Gobelins. J'avoue que j'ai un peu laissé tomber mes lectures de bandes dessinées au profit des romans et je le regrette un peu car il y a vraiment de belles découvertes à faire dans la bande dessinée. Ce sera peut-être l'occasion de m'y remettre par petites touches, c'est bien agréable pour se détendre ce genre de lecture. Aldoran est le premier tome de la série des mages et les personnages de Shannon et Tyrom m'ont tout de suite plu. La gamine effrontée, curieuse, téméraire et le vieux bourru, à la force incroyable et au coeur tendre.Un duo de choc. Les dessins sont beaux , avec des couleurs éclairantes voire lumineuses et les dialogues simples mais souvent caustiques, réalistes sur le comportement des uns et des autres et une petite touche de grossièreté de ceux qui se la jouent gros bras sur d'eux. Ici avec confiance et raison. Une chouette lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte. J'ai hâte de lire la suite des Mages.
1er tome de la nouvelle série des Terres d'Arran et c'est plutôt bien fait.
ici nous suivons une jeune fille intrépide, Shannon, qui se lie d'amité avec Tyrom, colosse amnesique. Ils habitent Castlelek, cité indépendante, qui n'a pas souffert de guerre depuis longtemps. A la recherche du passé de Tyrom, ils vont découvrir lors d'une escarmouche avec des mercenaires, qu'il se pourrait qu'il soit un mage, à moins que ce ne soit Shannon;
Les mages ont été soumis aux souverains des différents états et ne doivent délivrer de magie que pour leur maitre.
Qui serait Tyrom? Alderan, mage proscrit qui a tué son souverain?
Aventures pleine d'actions, qui font référence de loin aux précédentes BD du cycle des elfes mais peuvent se lire isolées.
Dessin précis et couleurs éclatantes, c'est une jolie histoire que celle de cette cité insoumise et celle de ce duo attachant.

Premier volume de la série Mages des éditions Soleil.

Récit plaisant dans un univers d'Heroic Fantasy qui semble très vaste et riche.

Nous y rencontrons Shannon, une enfant espiègle et courageuse qui va se battre contre un roi qui veut annexer sa ville.Elle se fera aider par Tyrol, un solide et très costaud  ermite qui a perdu la mémoire.

L'histoire est très agréable sans être révolutionnaire, le récit est fluide.

De très beaux dessins, magnifiés par les couleurs, surtout ceux situés dans la nature sauvage entourant la cité. Et la couverture est également très jolie.

Fortement conseillé aux amateurs.