Autrement Jeunesse (29/01/2008)
3.93/5   14 notes

Est-ce que je suis vivante ?

Que lire après Ma vie de grenouilleVoir plus
Dans l'oeuvre de Kazuo Iwamura, les albums pour enfants de la famille Souris sont sans doute plus connus que la série Les réflexions d'une grenouille. Dans la famille Souris, le dessin est minutieux, fouillis, avec une famille très nombreuse, des personnages touchants, racontant des choses simples pour mettre en avant des valeurs tout aussi simples, comme l'entraide, l'altruisme…
Ici, le style est très différent, le graphisme est au contraire très épuré, quelques traits, des décors minimalistes, des aplats de couleurs douces et peu de personnages. La grenouille et la souris se retrouvent sur une feuille pendant la pluie. C'est l'occasion de se lancer dans une réflexion. Cette série propose d'aborder les bases de la philosophie, de façon très simple, on regarde la pluie, on se demande alors pourquoi il pleut, ou qu'est-ce que la vie… Ce n'est pas un livre scientifique, les théories de la grenouille et de la souris peuvent parfois être fausses, l'important ici, c'est la façon dont on fait évoluer la pensée. Deux trois mots par vignette, on aborde la technique de réflexion : l'observation empirique, les hypothèses, tout en lenteur, en posant les éléments par petits bouts.
C'est un livre de méditation, ludique, profond et simple à la fois. J'ai adoré partager ces moments de calme et de réflexion avec mes enfants quand ils étaient petits.

Le petit pivert picore un peu de lune.
Au creux du cratère se cache et rêve le pivert.