AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 102 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Par besoin de faire une petite pause au milieu d'un gros pavé, je me suis aventuré sur le quai Voltaire et ses bouquinistes de janvier 1898. J'ai aimé le cadre parisien de cette époque, j'ai été amusé par le travail sur le vocabulaire, même s'il flirte souvent avec le maniérisme, mais il y a quelques passages très plaisants.

Mais j'avoue avoir calé et je laisse tomber le livre après seulement un tiers : d'abord il y a trop de personnages pour arriver à s'y retrouver, identifiés aussi bien par leurs noms que leur activité, ce qui n'aide pas à leur singularisation.

L'énorme défaut du livre est d'ordre stylistique, accentuant ce sentiment du lecteur d'être souvent perdu : trop souvent les pronoms personnels ou même adjectifs possessifs sont ambigus quant à leurs sujets. Les auteures privilégient trop les dialogues, la plupart du temps non clairement identifiés. L'action elle-même s'appuie trop sur ces dialogues qui semblent souvent sortis d'un script audiovisuel, au détriment d'un traitement plus simplement littéraire et descriptif qui soulageraient les interrogations constantes de ce même lecteur.

Bref, cette première plongée dans les enquêtes de Victor Legris est une franche déception.
Commenter  J’apprécie          62
Claude Izner est le pseudonyme commun utilisé par Liliane Korb (née en 1940) et sa soeur Laurence Korb (née en 1951, également connue sous le nom de Laurence Lefèvre), pour signer, depuis 2003 des romans policiers historiques situés à Paris la fin du XIXème siècle. « L'idée du pseudonyme nous est venue il y a trente-cinq ans, quand nous avons commencé à écrire ensemble. Nous l'avions rejetée parce que pendant longtemps nous avons, parallèlement à notre travail commun, écrit séparément, notamment pour la jeunesse. Mais, peu à peu, notre travail en tandem a fait de nous un auteur, aussi, quand nous avons commencé la "saga Legris", en 2000, avons-nous eu envie d'adopter ce nom de plume. Claude, qui est le second prénom de Liliane, contient la première syllabe du prénom Laurence. Izner est le nom de jeune fille de notre mère. Cette Claude Izner fut pour nous une seconde naissance et nous a porté bonheur ! »
Les Souliers bruns du quai Voltaire, paru en 2011, est l'un des volets de la série dont Victor Legris est le héros. Libraire d'une trentaine d'années, propriétaire de la librairie L'Elzévir, sise au 18 rue des Saints-Pères, dans le Paris des années 1890-1900. Passionné de photographie et d'ouvrages anciens, il se trouve mêlé à des affaires criminelles qui défraient souvent la chronique. Parmi les autres personnages qu'il côtoie, citons Kenji Mori, père adoptif de Legris et son associé, Iris, fille de Mori, Tasha, peintre et épouse de Legris, Joseph, commis de librairie et friand de comptes rendus d'affaires criminelles dans les journaux, et époux d'Iris.
J'ai entamé ce roman avec deux a priori favorables, le premier parce que l'auteur – que je n'avais jamais lu – est réputé dans son créneau d'activité et le second, parce qu'il était question d'une enquête dans le milieu des bouquinistes des bords de Seine et des amoureux des livres. Las, à l'arrivée je suis un peu déçu.
Pourtant il y a tant de bonnes choses dans ce roman ! Or, justement, ignorant le proverbe « le trop est l'ennemi du bien », Claude Izner finit par lasser. J'étais prêt à me passionner pour cette reconstitution méticuleuse du Paris de 1898, le centre historique, des quais au Marais et aux Halles entre autre. Je commençais à me régaler des images à la Tardi me venant à l'esprit, de ce je sais quoi à la Léo Mallet et de cette écriture pastichant les anciens, riches en tournures de phrases démodées ou jolis mots (« son prince marchand »). Mais n'est pas Emile Zola (l'action se déroule durant l'affaire Dreyfus) qui veut, toutes ces descriptions, cette accumulation de documentation d'époque régurgitée et surtout, la pléthore de personnages secondaires ont fini par m'assommer. Et comme l'intrigue policière proprement dite n'est pas folichonne (« un tissu d'invraisemblances sorties droit de mon imagination » avoue un personnage) même si elle présente des aspects intéressants (cadavre dans un chaudron de confiture, recherche d'un vieux livre et arrivée inopinée du fameux comte de Saint-Germain) je suis resté sur ma faim.
Un roman qui n'est pas mauvais, mais bien loin de ce que j'en espérais…
Commenter  J’apprécie          40
Sous le pseudonyme Claude IZNER se cache en réalité deux soeurs, qui exercent le métier de bouquinistes sur les quais de la Seine. le roman " Les souliers bruns du quai Voltaire " est un polar qui se déroule dans ce milieu à la fin du 19ème siècle. le climat de l'époque, avec en toile de fond l'affaire Dreyfus, le " J'accuse " d'Emile Zola, l'activité des bouquinistes, des libraires, les livres rares, l'évolution de Paris, les rues du quartier latin, les petits métiers disparus, emportent le lecteur dans la machine à remonter le temps. Une série de meurtres est commise chez les bouquinistes et parmi leurs clientes, la police, mais également Victor Legris, le libraire enquêteur, partent sur la piste d'un assassin, voleur de pots de confitures ou à la recherche de la recette subliminale de la confiture, en réalité c'est un manuscrit sur l'élixir de Jouvence, secret de l'immortalité qui fait l'objet de toutes les convoitises. C'est la reconstitution historique du Paris populaire qui fait le principal intérêt de ce roman, car l'excès de personnages dont un immortel (non académicien), les nombreux meurtres parfois tirés par les cheveux (une tête est transportée par des ballons), et surtout la profusion de dialogues rendent difficile la compréhension de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

{* *}