AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 102 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'avais pas accompagné Victor Legris dans ses aventures depuis longtemps, j'en ressors déçue, cet épisode n'est pas le meilleur.
Je conseille de ne pas commencer par celui-ci, mais de lire les premiers.
Commenter  J’apprécie          71
C est toujours un plaisir de retrouver tous les personnages de l univers Izner.
Au-delà de l enquête menée par nos libraires, c est une plongée dans le Paris de la toute fin du 19e. Des personnages hauts en couleurs qui nous enchantent par leur gouaille. Les meurtres s enchainent autour des quais et des bouquinistes.
Petit bonus historique à la fin du livre
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Dreyfus bat son plein, et le moins que je puisse dire, c'est que la clientèle de Victor Legris et Joseph Pignot est plutôt antidreyfusarde. Comme les deux associés n'ont nullement l'intention de cacher leur opinion – contrairement à ce que l'on attend d'un gentil commerçant – cela a pour conséquence de vider – un peu – la boutique mais aussi de confirmer tout le bien qu'ils pensent de certains clients. D'ailleurs, un de leurs amis et policiers a fait une croix sur sa carrière dans la police et s'est installé comme bouquiniste avec sa tortue. Las ! le temps n'est pas au beau fixe non plus pour les bouquinistes, puisque l'un d'entre eux est assassiné. Et je ne vous parle même pas de ces femmes, grandes amatrices de confitures, qui sont à leur tour assassinées. Cuisiner est dangereux.
Beaucoup de personnages dans cette dixième enquête de Victor Legris – autant dire qu'il vaut mieux bien les connaître avant de lire ce tome. D'un côté, ce fut un plaisir de les retrouver, de l'autre, je reprocherai à ce livre de trop lorgné vers le genre fantastique, qui n'est pas toujours ma tasse de thé. Cependant, les fans ne seront pas déçus, les autres passeront sans doute leur chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Commençant par ce tome de la série, je fus dans un premier temps désorientée par la multitude de personnages et le repérage des liens les unissant. Cependant, j'ai apprécié l'idée de l'intrigue ainsi que le contexte du Paris historique où se déroule l'enquête.
Commenter  J’apprécie          20
Paris, 1898. Des meurtres inexpliqués affectent le petit monde des bouquinistes des quais de Paris, et vont bientôt s'étendre aux membres du mystérieux "Club des confitures". Fort heureusement, Victor et Joseph, un duo de petits futés, veillent au grain et vont finir par confondre, après moult péripéties, ce diabolique meurtrier en série. Beaucoup de personnages émaillent ce roman policier "historique", inspiré des fameux "Mystères de Paris" d'Eugène Sue et d'autres productions des feuilletonistes de l'époque. le mystère et l'étrange sont au rendez-vous, l'humour aussi, et le lecteur s'évertue à découvrir avant les protagonistes la clé de l'énigme. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une bonne tranche de lecture. Hélas, les auteures, elles-mêmes bouquinistes, font étalage de leur érudition, en truffant le récit de descriptions de quartiers aujourd'hui disparus, de textes et chansons anciennes. Ce qui ravira les amateurs d'histoire risque fort d'ennuyer le lecteur avide d'énigmes et d'aventures. Un sérieux "dégraissage" serait le bienvenu, mais l'intrigue est tout de même très bonne...
Commenter  J’apprécie          20
Claude Izner – Les souliers bruns du quai Voltaire - *** Fini le 11 février 2023

Avec son prénom épicène, Claude Izner cache un duo d'écrivaines. La question étant toujours (comme dans Boileau-Narcejac), qui écrit quoi et comment. Mais finalement peu importe, nous sommes en 1897, dans le milieu des bouquinistes parisiens. Nous suivons un criminel dont on ne nous décrit que les souliers (d'où le titre). de l'autre côté, des héros bien connus des lecteurs, en particulier Victor Legris. Enfin, bien connu, pour qui a déjà lu du Izner ce qui n'est pas mon cas. Et c'est un peu tout le problème du livre qui nous présente une galerie de personnages (la famille de Legris, les bouquinistes, les personnages de circonstance), certains ayant même des noms épicènes et d'origine étrangère, avec des descriptions très succinctes de tout ce beau monde. Contrairement à d'autres livres (Led de Ferey ou le Prix de Vazquez Montalban) je n'ai pas fait de fiche avec la liste des différents protagonistes. Résultat, j'ai passé mon temps à me demander qui était qui. Je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même, évidemment…

Par ailleurs, ce qui m'a fait tiquer dans le livre, c'est la fin, car nous quittons le monde du polar pour aller vers la science-fiction. Alors là, (même résultat que pour Hors la loi de René Belleto), moi je dis non…totalement inutile dans l'histoire et en plus, tromperie sur la marchandise, car évidemment, le ressort science fictionnel permet toutes les facilités de résolution de l'affaire…

Bon, au final, je ne suis pas trop méchant et j'ai quand même mis trois étoiles car je suis en partie responsable de mon manque de suivi de l'intrigue…donc, bénéfice du doute ! J'en lirai bientôt un autre (dans le cadre de ma participation à un jury littéraire) donc ce sera le juge de paix, sans a priori ni parti pris.
Commenter  J’apprécie          10
Paris, hiver 1897. Meurtres en série quai Voltaire. Les victimes sont des amateurs de vieux livres et de confitures. Quel rapport entre les deux ? Il y en a un, que vont découvrir nos amis Victor Legris et Joseph Pignot en menant l'enquête.

Cette nouvelle aventure des deux libraires associés se déroule dans le milieu des bouquinistes parisiens, milieu que connaissent bien les deux soeurs qui se cachent derrière le pseudonyme de Claude Izner- elles sont ou ont été bouquinistes.

Je regrette que les héros soient délaissés au profit d'une longue galerie de personnages parmi lesquels j'ai parfois un peu de mal à me retrouver. Les auteurs touchent à beaucoup de choses sans vraiment approfondir. Ainsi de l'affaire Dreyfus qui sert d'arrière-fond bien lointain à cette histoire. le résultat est léger et plaisant à lire et ne laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

{* *}