Shio est un enfant qui adore lire et qui rêve de partir à Afshak, la capitale des livres, même s'il est pauvre et interdit d'accès dans la bibliothèque de son village. Mais un jour les Kahunas, les bibliothécaires, arrivent dans son village et tout risque de changer.
Récit émouvant d'un enfant harcelé à cause de sa pauvreté et de son goût pour les livres.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga et celui-ci ne m'a pas déçue.
Les dessins sont juste magnifiques. J'aime particulièrement le soin apporté aux petits détails, rien n'est oublié et cela fait plaisir.

Concernant l'histoire ce tome prend le temps de bien installer les différents personnages et le monde dans lequel notre héros va évoluer. On a donc un tome assez calme mais qui nous permet de bien profiter de notre lecture.

J'ai hâte de lire la suite.

C'est passé sur mon avis personnel mais j'ai trouvé ça très long très chiant très répétitif c'était vraiment lourd un peu d'action a fait du bien heureusement le tapis volant m'a fait rire moment d'action au niveau de la bibliothèque qui brûle mais sinon rien platonique
Encore un beau livre des éditions ki-oon, mais avec une publication qui va se faire désirer.

Shion, un enfant aux oreilles pointues, vit avec sa soeur dans la banlieue de la ville, exclu et rejeté de par son apparence. Il cherche à fuir la réalité par les livres, mais malheureusement la seule librairie de la ville refuse qu'une enfant du faubourg vienne abîmer ses précieux livres. Comme il aimerait rejoindre la grand bibliothèque au centre du royaume où tous les livres sont retenu, où toutes les connaissances du monde s'y trouve. Tout son quotidien va changer quand il va rencontrer une délégation de bibliothécaire envoyé dans son village à la recherche d'un livre magique ....

Je fais un résumé sur les 5 volumes déjà sorti. Dessin magnifiques avec un soucis du détail prononcé. Une envie aussi d'ancrer différentes culture dans de petits détails qui des fois ne passent pas à la 1er lecture. C'est un manga où il faut prendre du temps pour le lire. Actuellement, beaucoup de nouveaux personnages avec un haut potentiel qui font de l'ombre au personnage principal, enfin dans le sens où son évolution personnel est ralenti. On avance et apprend en même que lui, ce qui est un peu frustrant avec le temps de l'édition....Une surprise avec le personnage de Sedona dans son grand retour, je m'y attendais ! Et j'aime cette histoire autour du livre, autour du travail de la progression de l'apprentissage.
Cette critique concerne l'ensemble de la série (cinq tomes à ce jour).
L'ensemble est plutôt inégal.
Le premier tome nous offre un joli conte qui semble trouver sa conclusion lorsque Shio, le jeune héros de l'histoire, part pour Afshak. Certes, il est annoncé qu'il y aura une suite, mais le lecteur n'en voit pas obligatoirement la nécessité.
Dans le tome 2, on suit le voyage de Shio jusqu'à Afshak pour passer le concours des kahunas (les bibliothécaires de la Bibliothèque centrale). On y découvre des personnages intéressants et les aventures du jeune homme sont assez plaisantes à suivre.
Le tome 3, où Shio passe les épreuves du concours et découvre la cité de la Grande Bibliothèque, est très prenant. Il rencontre là encore d'autres personnages, parfois hauts en couleur.
Tomes 4 et 5 : Shio a réussi son concours, et on assiste à ses débuts difficiles dans le cadre de la formation des futurs kahunas. Il fait encore d'autres rencontres, et on commence à se dire que ça fait beaucoup.

Au bout du compte, on a l'impression que l'auteur a essayé de faire un ersatz de « Naruto » avec des bibliothécaires à la place des ninjas. Mais il a du mal. Peut-être serait-il plus fait pour écrire des histoires courtes en un seul tome.
L'univers créé est pourtant riche et bien construit avec différents peuples, une faune particulière, une Histoire, etc. Quant aux dessins, il sont sublimes.
Il n'en demeure pas moins que je suis globalement déçu par « Magus of the Library ».
Encore un très bon manga édité par les éditions Ki-oon!
Celui-ci ne pouvait que me plaire puisqu'il évoque l'importance du livre et de sa nécessité pour élargir nos horizons. le petit héros est très attachant et le monde des bibliothécaires semble assez mystérieux, voire magique. Notre petit héros évolue dans ce monde fantastique en mal-aimé: métis et pauvre il est la risée des autres enfants et le bouc émissaire du village. Ici, les livres et les bibliothécaires - les kahunas (c'est bizarre de lire ce terme hawaiien dans ce contexte-là) - vont changer sa vie... et c'est un principe que j'adore: les livres changent la vie.
J'aime le fait qu'il faille prendre son temps pour le lire, ce n'est pas un manga fast-food, il faut regarder attentivement chaque planche et le dessin est juste somptueux, très riche.
Lorsque je me suis rendue à la bibliothèque de mon village, je ne savais pas du tout quoi emprunter. En allant d'étagère en étagère, je suis arrivée devant les mangas, et je me suis dit que cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bon manga. du coup, j'ai décidé d'en tenter un. J'ai choisi totalement au hasard, et j'ai pris les trois premiers tomes présents de cette série.

Le résultat est que je suis fan après un seul tome lu ! J'ai adoré, oui, adoré ! Bon, c'est vrai que ce premier volet est assez long à se mettre en place, mais c'est aussi grâce à celui-ci que nous faisons connaissance avec les différents personnages, et surtout, que l'intrigue se met doucement en place. Il y a énormément d'informations, et si cela avait été plus rapide, il nous en manquerait clairement.

Tant l'histoire en elle-même, que les dessins, que le coup de crayon, que les personnages, absolument tout est génial. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas autant aimé un manga ! Histoire de faire durer un peu le plaisir, j'ai décidé de ne pas me lancer directement dans le second opus, mais je vous assure que c'est une véritable torture !

Nous rencontrons donc beaucoup de personnages, certains se démarquent déjà par rapport aux autres. Personnellement, j'ai aimé le jeune garçon aux "oreilles pointues", ainsi que les kahunas et leur rôle au sein de l'histoire. Je sens que la suite risque d'être mouvementée, peut-être que je me trompe, mais d'après moi, cette série de manga ne doit pas être de tout repos.

"Protéger les livres ... c'est tout simplement ... protéger le monde !"

Que voilà une bien belle citation que je me devais de vous partager 😎

Une série que je vous encourage à lire, du moins le premier tome, je ne peux pas encore vous parler de la suite, même si j'ai les deux tomes suivants qui me narguent, ils sont là, pas très loin devant moi au moment où je vous écris cette chronique. Je ne tarderai malgré tout pas longtemps à y retourner.
J'ai découvert l'existence de cette série sur les réseaux sociaux. le thème majeur de ce manga sur le livre m'a tout de suite attirée.

J'ai tout de suite été frappée par les dessins qui sont tout simplement sublimes. On pourrait passer des heures à regarder les détails de chaque page.

L'histoire en elle-même est très intéressante. Au fur et à mesure qu'on entre dans l'univers de Shio, sont abordés l'univers du livre, l'histoire de l'écriture et du livre, l'art de la restauration des livres…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et cet univers. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Shio.
Le thème me tient forcément à coeur : les livres! Et le message qui s'en dégage : sauver les livres, c'est sauver le monde. Entendez : la pensée, les combats, l'imagination, etc. Et vous savez l'importance qu'ont les livres dans ma vie. Je ne peux qu'être d'accord! On part du postulat donc qu'il y a une sorte d'armée du livre qui veille à ce que les bibliothèques respectent les livres et les lecteurs. Un concours d'entrée très difficile où seuls les vrais passionnés seront reçus.

On y trouve toute l'historique de l'imprimerie, du livre en tant qu'objet, des grimoires, de la naissance des bibliothèques. Et c'est très complet, très documenté. J'ai beaucoup apprécié cela!

Les personnages sont attachants. Shio évidemment est notre préféré, il ne part de rien, n'a pas vraiment d'ambition si ce n'est celle de lire, de travailler avec les livres... Il a le goût de l'effort et il lui en faut pour trouver l'argent (et travailler dans la pierre pour y parvenir) et étudier afin de passer ce concours. On le voit affronter le manque de confiance en lui, les moqueries des autres, les doutes, la difficulté. En cela, il ressemble à tous ceux qui ont décidé de se retrousser les manches pour avancer. Et, moi, cela me plait! Il y a ensuite tout un tas de personnages, tous avec des caractères
C'était sympathique.
J'ai aimé l'intrigue qui met la lecture en premier plan, évidemment cela me parle. le style graphique est top, il y a beaucoup de belles doubles pages, et le chara-design des personnages est intéressant. Ceux-ci sont bien écrits, les kahunas sont amusantes et ont un caractère bien trempé. Shio est très touchant, et particulièrement mignon...même si j'ai du mal à croire qu'il n'a que 6ans et lit déjà des pavés, et est capable de tout ce qu'il accomplit dans ce tome. Il aurait mérité un ou deux ans de plus pour la crédibilité de l'ensemble.
En attendant, l'histoire m'a bien plu et je lirai la suite avec plaisir.

OK Tier.