Meurtre mode d'emploi tome 3 sur 3
Ember (31/12/1899)
4.54/5   38 notes
The third thrilling book in the bestselling, award-winning A Good Girl’s Guide to Murder series

A Good Girl's Guide to Murder is The New York Times No.1 bestselling YA crime thriller and WINNER of The British Book Awards' Children's Book of the Year 2020 and SHORTLISTED FOR THE WATERSTONES CHILDREN'S BOOK PRIZE 2020

Pip Fitz-Amobi is haunted by the way her last investigation ended. Soon she’ll be leaving for Cambridge University but the... >Voir plus
Que lire après Meurtre mode d'emploi, tome 3 : As Good As DeadVoir plus

Insaisissable

Tahereh Mafi

4.08★ (14158)

11 tomes

Après avoir lu les deux premiers tomes en français, puisque les éditions ne sont apparemment toujours pas décidées a publier le troisième tome, j'ai décidé de le lire malgré tout, en anglais, même si le fait qu'il ne soit pas assorti aux deux autres dans ma biblio me chagrine un chouia.

Alors j'ai adoré ce livre ! Comme les deux d'avant, j'ai passé un super moment, je n'ai pas eu de mal à me relancer dans l'histoire malgré les quelques mois qui sont passés entre ma lecture du second et de celui-ci. Il y a, dans ce livre, deux parties, la première où on est à la recherche du stalker de Pip et d'un serial killer, et qui trouve toutes ses réponses avant la partie deux, et donc cette seconde partie où on est plus dans une ambiance similaire à la série How To Get Away With Murder.

J'ai beaucoup aimé la première, c'était super intéressant et surtout, certains indices étaient déjà là dans le premier tome sans que ni les personnages, ni nous, n'ayons été au courant. J'ai trouvé ça génial de l'autrice de repartir sur des éléments laissés deux tomes avant.
Au niveau de la seconde partie, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé quelques longueurs, notamment dans les scènes se passant à Green Scene, il se passait des trucs, mais j'ai trouvé qu'il y avait presque trop de détails décrits, mais en même temps c'était intéressant, donc je suis mitigée sur cet aspect là. Après, c'est vrai que la seconde partie aurait pu être bouclée plus rapidement, mais j'ai quand même adoré puisque j'adore cette ambiance true crime.

Au niveau de l'écriture de l'autrice, je trouve ça toujours aussi incroyable (même en anglais ce qui prouve que c'est donc bien son écriture) que, malgré une narration à la troisième personne, on se sente toujours aussi proche de l'héroïne, ce qui me donnait carrément l'impression de lire une première personne alors que pas du tout.

Franchement, si vous avez aimé les deux premiers, n'hésitez même pas.
⚠ TW: drogues et meurtre ?⚠

OMG J'AI PU AVOIR LE FIN MOT DE CETTE TRILOGIE !!! J'ai donc du lire ce dernier tome de Meurtre mode d'emploi en anglais puisqu'il sort en français qu'en 2025. J'avais un peu peur car c'est la première fois que je lis un livre en VO et que j'ai à peine le niveau B1 ahah. J'ai pas tout compris c'est sûr mais ça ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, donc ne vous bloquez pas de peur de ne pas comprendre ;))

As good as dead est scindé en deux parties: La première se déroule autour d'un stalkeur et le second d'un meurtre. L'histoire se passe juste après la mort de Stanley. On se rend alors compte de l'impact psychologique que cela a eu sur Pippa et quand on y pense c'est juste normal. Qui sort indemne après avoir vu quelqu'un mourir à côté de lui ? Pip va alors commencer à voir la mort partout, même là où les autres ne voient rien. Et si c'était des messages ? Notre chère détective va alors commencer à enquêter autour de tout ça…
Ce tome est donc plus sombre psychologiquement et traite de sujets complexes, comme trouver la limite entre justice et vengeance…
On arrive rapidement à rentrer dans l'histoire, notamment avec les photos ou encore les mails, comme dans les deux autres tomes. Je trouve qu'avoir mis ça rajoute vraiment quelque chose de propre à cette trilogie.

Je recommande vraiment de lire ce tome même s'il est en anglais ! Vous serez surpris de vous rendre compte que certaines personnes ne sont pas si mauvaise que vous le pensiez… ou inversement !
Et puis surtout, vous comprendrez enfin pourquoi ça s'appelle Meurtre mode d'emploi. Mais bon, j'en dis pas plus moi…
Un page turner fascinant et intriguant.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et c'est un vrai coup de coeur. Vu que les éditions Casterman ont décidé de ne jamais publier le tome 3, jugé trop sombre pour eux. J'ai lu ce tome en VO et il est sublime, plus sombre, plus adulte, plus pris de tête, plus difficile émotionnellement aussi. C'est pour moi le meilleur de la trilogie. Je trouve ça tellement dommage pour ceux ne sachant pas lire l'anglais et qui n'y auront pas accès.
Waouh, que dire ? J'ai hésité à lire ce 3e tome car il n'existe pas en français. Je l'ai quand même lu en anglais en ne m'attendant pas à grand chose. Quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français car tout le monde devrait pouvoir lire ce chef d'oeuvre. Ce 3e tome est plus sombre, plus psychologique, ce qui m3 déplaît d'habitude, mais ici j'ai tellement adoré. On rentre vraiment dans la tête de Pip, dans ses pensées les plus obscures. C'est la première fois que je lis un roman qui m'emporte autant dans son univers. Quand je rentrais dans ma lecture, j'avais l'impression d'être Pip, dans l'histoire, tellement c'était bien écrit.
Ce 3e tome est tellement bien travaillé, cela se sent. Holly Jackson s'est surpassée.
C'est de loin ma meilleure lecture, de tous les romans lus depuis ma naissance.
L'écriture de Holly Jackson est vraiment sympa aussi bien dans sa plume que dans la façon de présenter son histoire. Les touches d'humour notamment ajoutées par le personnages de Ravis permettent une certaine légèreté.
En effet ce dernier tome est plus sombre que les deux précédents, et nous montre la descente aux enfers de Pip. Mais ce tome cassait totalement le reste de la saga. Pip prend une décision qui selon moi ne lui ressemblait pas du tout notamment dans son rapport à la justice. À ce niveau j'ai été assez déçue d'elle, mais je reste contente de la saga dans son ensemble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Hey Sarge, remember me ?
- …
Her against them.
Save herself to save herself.