AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781786497307
352 pages
Corvus (05/09/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
Three years ago, Lelle's daughter went missing in a remote part of Northern Sweden. Lelle has spent the intervening summers driving the Silver Road under the midnight sun, frantically searching for his lost daughter, for himself and for redemption.

Meanwhile, seventeen-year-old Meja arrives in town hoping for a fresh start. She is the same age as Lelle's daughter was - a girl on the brink of adulthood. But for Meja, there are dangers to be found in th... >Voir plus
Que lire après The silver roadVoir plus
La boîte à magie par Läckberg

Vincent et Mina

Camilla Läckberg

3.91★ (3731)

2 tomes

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Larsson

Millenium

Stieg Larsson

4.26★ (161627)

7 tomes

L'Hypnotiseur par Kepler

Joona Linna

Lars Kepler

4.03★ (14835)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a un moment que je veux découvrir Stina Jackson (auteure suédoise encore jamais traduite en français) et je n'ai qu'un regret : ne pas avoir lu un de ses romans plus tôt !

On suit deux personnages dans l'extrême nord de la Suède : Lelle dont la fille a disparu il y a trois ans et qui passe toute ses nuits à conduire et à enquêter pour la retrouver. Et Meja qui vient d'emménager dans une maison bien isolée au milieu de la forêt.

S'il ne fallait retenir qu'une chose de ce roman, ça serait l'ambiance. L'auteure nous emmène dans une région reculée de la Suède, où le soleil ne se couche quasiment pas l'été et ne se lève presque pas l'hiver, où l'on vit au milieu de la forêt, ou tous les hommes sont armés, où l'alcool fait des dégâts et où certains fuient pour échapper au quotidien, pour vivre plus près d'une nature qu'il n'imagine pas si hostile. C'est totalement dépaysant, différent de ce que l'on peut lire, oppressant et l'auteure décrit à merveille les choses pour que le lecteur soit transporté. On s'y voit sur cette « silver road » aux paysages forestiers, où les distances entre les villages s'allongent plus on va vers le nord et où aux fils des pages ont fait des rencontres étranges, presque plus inquiétantes les unes des autres. « ‘I don't belong here,' she said, as the fire crackled and sent sparks into the sky. ‘I feel lost.'
Carl-Johan took her hand and put his lips on an open graze running across the back of it. It gave her goose-bumps and she shivered.
‘I'll teach you everything I know,' he said. ‘And when I'm finished it'll feel like you were born in the wilds.'”

Lelle est touchant dans sa quête pour retrouver sa fille. C'est un homme meurtri par la vie, tourmenté par son enfance, par la disparition de sa fille dont il se sent responsable.
Meja est une adolescente attachante, pas gâtée par la vie, dont la mère est complètement irresponsable et qui doit apprendre à se débrouiller dans ce milieu hostile. «The midnight sun would drive people from their lairs and fill them with longing. They would laugh and make love and become crazy and violent. Some might even disappear. They would be blinded and disorientated. But he didn't want to believe that they died.» Très vite leur chemin vont se croiser et ses deux personnages que tout opposent vont se retrouver connectés l'un à l'autre.

L'intrigue est vraiment prenante, on ne sait pas où l'auteure souhaite nous emmener, on se pose des tas de questions et le suspense et la tension monte petit à petit. Encore une fois, je dois dire que j'ai été séduite par un roman scandinave. Il n'y a pas à dire, ils sont décidément doués pour écrire des intrigues passionnantes. C'est un roman obsédant, dont les thèmes de l'amour, de la perte et la quête de vérité d'un père, sont habillement décrit.

Pour un premier roman c'est une véritable réussite, le second Ödesmark vient de paraitre en Suède et j'ai vraiment hâte de m'y plonger car Stina Jackson est définitivement une auteure à suivre dans l'avenir et je ne peux que lui souhaiter une longue carrière d'écrivain.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          230
UNE BELLE DÉCOUVERTE !
J'avais envie de me replonger dans un bon thriller psychologique, un bon polar scandinave et j'ai été servie! Stina Jackson est une jeune auteure originaire cette région avec ses forêts situées tout au nord de la Suède, en Laponie, ce qui a encore plus suscité mon intérêt pour ce roman. Vous me direz "encore une histoire de disparition d'une adolescente", mais croyez-moi, ce roman est tout sauf banal! Un roman sombre et dérangeant, qui parle d'amour, de perte, de deuil et de la famille. le lieu est superbement rendu, avec ses forêts et ses bâtiments abandonnés, et imprégné d'un étrange sentiment d'inquiétude et de froid. J'ai trouvé cette lecture impressionnante, avec une description talentueuse, rendant les personnages fascinants et mémorables. Une lecture merveilleuse que je recommande vivement à ceux qui aiment la littérature policière scandinave.
L'histoire:
Depuis trois ans, Lelle recherche sa fille Lina, 17 ans, disparue un matin à l'arrêt de bus situé près de la "Silver road", une longue route sinueuse située dans les forêts du nord de la Suède. Il conduit de façon obsessionnelle sa voiture le long de cette route la nuit, souvent accompagné par "le fantôme de sa fille". Il estime que la police n'a pas fait assez d'efforts pour retrouver Lina et il parcourt désespérément Internet à la recherche de la moindre information, tout en incitant les autres habitants à l'aider à la retrouver.
Dans cette région boisée et désolée, un certain nombre de personnes excentriques se sont retirées : un vétéran d'Afghanistan, une famille de survivalistes qui attend la fin des temps avec un grand arsenal d'armes, et Meja, une jeune fille qui s'occupe de sa mère bipolaire et qui tombe amoureuse d'un garçon dans les bois. Lelle est aussi l'instituteur de Meja. Lorsqu'une autre fille disparaît et que Meja s'attire des ennuis, la quête maniaque de Lelle pour retrouver sa fille prend une nouvelle dimension.
Silver Road parle de responsabilité et de culpabilité, d'une fille qui doit grandir trop vite en devant s'occuper de sa mère qui souffre d'une maladie mentale, mais aussi de désir et de solitude et d'une forêt presque mythique où les âmes perdues se cachent de la vraie vie. Ce thriller psychologique est selon moi un petit bijou qui fait référence aux angoisses de notre époque. The Silver Road a reçu le prix du meilleur roman policier suédois en 2018, le prix "Clé de verre" en 2019 et encore d'autres prix en Suède. Un livre fantastique d'une jeune auteure extrêmement talentueuse qui mérite d'être lu!
Stina Jackson écrit un premier roman profondément émouvant, atmosphérique et obsédant, qui se déroule dans la partie reculée et isolée du nord de la Suède, avec ses forêts si intensément sombres et froides.
Pour terminer: En plus d'avoir découvert ce superbe roman policier scandinave, un roman noir et mystérieux, j'ai découvert une écrivaine qui m'a parfois fait penser à deux de mes écrivains américains préférés : Daniel Woodrell (certains passages m'ont fait penser à "Un hiver de glace") et William Gay pour le côté mystérieux, mystique, presque fantastique (certaines descriptions de la forêt et les personnages étranges de cette région m'ont un peu rappelé "La mort au crépuscule").
J'ai lu ce livre en néerlandais, je sais qu'il a déjà été traduit en anglais aussi, mais je ne sais pas s'il a déjà été traduit en français, mais je l'espère sincèrement pour les amateurs de romans noirs!
Résumé de l'éditeur:
Il y a trois ans, la fille de Lelle a disparu dans une région isolée du nord de la Suède. Lelle a passé les étés écoulés à parcourir la silver road sous le soleil de minuit, à la recherche frénétique de sa fille perdue, de lui-même et de la rédemption.
Pendant ce temps, Meja, dix-sept ans, arrive en ville dans l'espoir d'un nouveau départ. Elle a le même âge que la fille de Lelle, une jeune fille au seuil de l'âge adulte. Mais pour Meja, cet endroit isolé recèle des dangers.
Alors que les ténèbres de l'automne s'installent lentement, les vies de Lelle et de Meja s'entremêlent d'une manière à la fois obsédante et tragique, qu'elles n'auraient jamais pu imaginer.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
‘Mickael Varg broke into my place last night.’
‘Are you serious?’
‘I came home and I found him in the garden. He’d jumped out of Lina’s window. Twisted his ankle.’
‘So why didn’t you call me?’
‘I took care of it.’
Hassan screwed the stopper back in the flask and sighed.
‘Dare I ask what you did with him?’
‘I didn’t offer him tea and cakes, if that’s what you’re hoping. But I let him go.’
Commenter  J’apprécie          50
‘Where are your brothers tonight?’ she asked instead.
‘I made them stay at home.’ He smiled. ‘I wanted you to myself.’
Meja gasped. Looked at the water and saw it pulsating in tune with her feelings. The wind carried with it a chill and the smell of pine needles, but she wasn’t cold now. Carl-Johan leaned his cheek on her forehead.
‘But Göran would like to know if you’ve got a sister,’ he said.
Meja smiled.
‘I haven’t got any brothers or sisters. At least, none I’m aware of.’
‘It must have been lonely, growing up like that.’
She shrugged.
‘And your dad, where’s he?’
Meja swallowed and the tingling in her stomach was replaced by anxiety.
‘I don’t know,’ she said. ‘He left before I was born. I never knew him.’
‘That’s so sad.’
‘It’s hard to miss what you haven’t had.’
‘You’re strong,’ said Carl-Johan. ‘I can see that. I’d never cope. I’d be nothing without my family.’
Commenter  J’apprécie          10
'I don't agree with the old man,' he said. 'All his talk about killer viruses and sickness. Yeah, stuff like that will happen, but not enough to bring an end to all humanity. A virus is simply a way of keeping the population down.'
Commenter  J’apprécie          61
‘Do you want me to get you home?’
‘And what am I supposed to do there?’
‘Rest. Eat. Take a shower. Watch Netflix. Things normal people do.’
Commenter  J’apprécie          60
The midnight sun would drive people from their lairs and fill them with longing. They would laugh and make love and become crazy and violent. Some might even disappear. They would be blinded and disorientated. But he didn’t want to believe that they died.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature scandinaveVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}