Éditeur : Bayard Jeunesse (15/03/2012)
4.21/5   12 notes
Bulle et Lise ont remarqué des phénomènes inquiétants : des chaussettes disparaissent, de drôles d'empreintes apparaissent sur le sol, leurs proches ont des défauts d'élocution bizarres... Et tout le pays est rivé à sa télévision pour suivre un concours de chant populaire... Le vainqueur est un certain Tenoresen, qui s'avère être un tyran : il a hypnotisé les foules pour renverser le roi et prendre sa place avec ses soldats, d'affreuses créatures aux pieds griffus. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  19 novembre 2014
Je n'aime pas Jo Nesbo auteur de romans policiers, j'aime beaucoup le Jo Nesbo romancier pour la jeunesse. Passer de l'un à l'autre sans y laisser sa plume est un exploit – sans doute parce que ce troisième tome comporte deux niveaux de lectures.
Nous retrouvons ici les trois héros des deux tomes précédents, Lise et Bulle, que leurs excellents résultats isolent. Ils ont toujours peur sur le trajet de l'école, à cause de leurs deux voisins, deux ogres en puissance dans un récit qui n'est pas un conte – visiblement, le bien-être à l'école n'est pas un mot d'ordre en Norvège. Ils sont toujours amis avec le professeur Séraphin, dont les inventions pourraient bien révolutionner le monde – ou pas. Heureusement, ils peuvent compter sur la fermeté de leurs professeurs pour passer des heures presque paisibles, telle madame Strobe, dont le regard, la voix et la gestuelle sont redoutables pour ceux qui ne respecteraient pas les règles.
Comme dans tous les pays du monde (vive la mondialisation), les télé-crochets battent leur plein, et des millions de téléspectateurs sont hypnotisés par les prestations de certains chanteurs, au point de tout oublier – ou presque. Caricatural ? A peine. Seulement, quand cet hypnose collective se révèle bien réelle et a pour but de dégommer les hommes, il ne reste qu'un espoir : ceux avaient mieux à faire que s'abrutir devant la télévision. A condition que leur maman ne leur ait pas signé un mot d'excuses (Note : avec la mère de Bulle, cela ne risque pas).
Nos héros vont alors vivre des aventures toutes plus invraisemblables les unes que les autres, entamer une odyssée à travers tout le pays, utilisant des moyens de transports plus ingénieux les uns que les autres, et pas forcément les moins périlleux. Les opposants ? Tous, ou presque – heureusement, certains sont très paresseux. Les adjuvants ? Disons qu'ils ont tous de grandes différences avec des êtres dit « normaux ». Mais qu'est-ce que la normalité, je vous le demande ? Faire la même chose que tout le monde ? N'est-ce pas ennuyeux au possible ? Et un peu lâche parfois aussi ?
Pas de doute, dans son récit, Jo Nesbo a emprunté aux heures les plus sombres de l'histoire européenne, jusque dans le nom du leader des caméléons. Quant aux supplices réservés aux opposants, s'ils peuvent faire sourire au départ, nous nous orientons rapidement vers un détournement des conventions internationales qui rappellent aussi de douloureux souvenirs. Je n'ai garde d'oublier le personnage de Béatrice, qui a elle toute seule rappelle à quel point on peut être aimée, puis focaliser toute la haine de ceux qui ne se sont pas engagés. Un excellent roman à lire, en accompagnant sa lecture.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
christinebeausson
  25 octobre 2016
Parodie des temps modernes.
Vous connaissez bien sûr la chanson "dancing queen" du groupe BA,
Et "she loves you" des Beetels ?
Vous imaginez sans peine,
Les méthodes de remplissage du cerveau avec des âneries pendant le temps libre par l'hypnose qui nous pousse à accepter tout et surtout n'importe quoi !
Les jeunesses norvégiennes à l'oeuvre, le grand chef qui s'appelle Jodolf Staler .... Ça nous rappelle vaguement quelque chose !
La solution finale passe par là avec l'arme top secrète "le moule à gaufres"....
Ironie glaçante, description de la montée du populisme, de la facilité.
Ce n'est que la traduction française, je ne sais pas ce que ça donne dans la version originale, ça me fait rire....
Alors quand nous constaterons que le s se pronoms ch, que dans les textes, on oublie les e dans les mots .... Alors il faudra se rappeler que la fin d'un monde approche et qu'il n'est jamais trop tard pour réagir.
darko
  05 août 2012
on suit agréablement les aventures du professeur Séraphin et de ses amis, ici au prise avec un terrible dictateur!
l'humour est toujours présent, et de nouveaux personnages hauts en couleur font leur apparition.
En espérant une suite...
5cvigne
  04 janvier 2016
à Oslo il se passe des choses étranges:les chaussettes disparaissent et les
gens ont des problèmes de prononciation.Bulle,un petit garçon aux cheveux roux et au visage couvert de taches de rousseurs Lise,sa meilleure amie décident de mener l' enquête et découvrent que c'est l'oeuvre des caméléons lunaires,des créatures affreuses et inquiétantes qui mangent de la chair humaine.Avec l'aide de Mme Strobe,le professeur Séraphin et Grégor Galvanius,ils vont tenter de sauver le monde.
Un livre très drôle et bien écrit. a lire absolument!!!
ESTHER
LeCombatOculaire
  12 mai 2016
Jo Nesbo est surtout connu pour ses polars, mais cette fois, c'est à la jeunesse qu'il s'adresse. Ce livre-ci est le troisième opus de la série autour du professeur Séraphin, mais vous pouvez vous y attaquer par tous les bouts, ça ne posera aucun problème.
C'est bien vrai que Jo Nesbo "dynamite" la littérature jeunesse, à grands coups d'humour, de bon sens et d'inventions explosives. On a tout ici : des personnages bien trouvés, point trop de sensiblerie ou de morale, une belle écriture et surtout, de la folle aventure.
Il faudrait ne pas être fou pour ne pas aimer !
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

SharonSharon   16 novembre 2014
- Tout le monde n'a pas l'étoffe d'un héros, explique Mme Strobe. La plupart des gens veulent juste vivre en paix et mener leur petite vie tranquille sans être trop dérangés par les autres.
christinebeaussonchristinebeausson   22 octobre 2016
Plan d'invasion du Danemark
(Ce petit pays de merde)
Et du reste du monde
Plan établi pr Göran Clason