Lexi-K. Nilson (Autre)Me Faustina Fiore (Traducteur)
EAN : 9782258198159
Presses de la Cité (21/10/2021)
4.43/5   49 notes
Une invitation au voyage dans l'univers ultra british des romans de Jane Austen !

Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l'anglaise... Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l'école qu'elle fréquentait au cœur de l'ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester.
Mais si ce petit guide fait la pa... >Voir plus
Que lire après Dans les pas de JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le premier mot qu'il me vient à l'esprit avec ce guide est « mignon ». Pas dans un sens péjoratif ni enfantin, loin de là, mais plutôt comme quelque chose de doux et drôle qui vous donne la sensation d'être dans un petit cocon. Les auteurs ont mis dans cet ouvrage toute leur affection pour Jane Austen, et on arrive à le ressentir dans chaque détail. Alors oui, ce n'est pas un guide Michelin, Le Routard ou autre, mais pour les fans de l'auteure anglaise illustrement connue, Dans les pas de Jane est un compagnon à avoir.

J'avais repéré le guide grâce à sa couverture. Je comptais l'acheter en anglais quand j'ai vu que très rapidement sa version française allait voir le jour. J'ai sauté sur l'occasion. Les illustrations me plaisaient déjà beaucoup, et je trouvais le concept charmant.

Assez court, il va à l'essentiel en nous présentant des lieux emblématiques des romans de Jane Austen ou bien des différentes adaptations qui ont vu le jour. La carte du Royaume Unie est donc découpée en plusieurs « régions » qui proposent ainsi des petits road-trip à faire. Avec des anecdotes, des citations, beaucoup d'illustrations, on découvre des lieux (avec quelques petites astuces et secrets) tout cela dans une bonne humeur contagieuse.

Doux et pétillant, ce guide est aussi agrémenté de planches que je dirais « bonus » : plantes et animaux rencontrés en court de route, tenues de l'époque, règle d'un jeu de carte, qcm, éléments les ayant marqués… Ludique à souhait, on sent que les trois auteurs sont fans. Dans les pas de Jane offre une expérience originale et délicieuse.
Je suis certaine qu'en ce moment vous êtes comme moi à éprouver des envies d'évasion, d'ailleurs et ça tombe bien puisque j'ai exactement ce qu'il vous faut. En cadeau de Noël, mon merveilleux mari m'a offert "dans les pas de Jane" de Nicole Jacobsen et Devynn Dayton, illustré magnifiquement  par Lexi K Nilson. Et quelle superbe idée il a eu, car en tant que fan incontestée de Jane Austen, cet ouvrage délicat et richement documenté ne pouvait que me combler.
"Si une jeune fille ne rencontre pas l'aventure dans son propre village, elle doit aller la chercher plus loin".
Si vous vous êtes souvent retrouvé à rêver en lisant dans les romans de Jane Austen les descriptions des cottages ou autres domaines qui peuplent ses histoires, que vous avez par la suite eu une furieuse envie de boucler vos bagages pour partir en Angleterre à leur découverte, alors nul doute que ce précieux livre vous comblera. Tout y est une invitation au voyage, sur les traces de la célèbre auteure britannique.
Adolescente, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains lieux emblématiques des romans de ma chère Jane grâce à mes parents qui m'ont emmené à Bath, où malheureusement je n'ai croisé ni Henry Tilney, ni Frederick Wentworth, mais où j'ai découvert une magnifique ville chargée d'histoire et où bien évidemment en passant devant certains édifices ou en visitant le Jane Austen centre, de nombreuses images issues de mes lectures et de mes visionnages sont venus s'imposer à mon esprit. Et sur le chemin du retour, nous nous sommes par hasard arrêté dans le Devonshire et avons visité Chatsworth House, le Pemberley du film de 2005. Et quel enchantement, quelle merveilleuse qui a fait s'emballer mon coeur plus d'une fois lors de la visite des lieux. Il va donc de soi qu'après avoir passé de longues heures à savourer la lecture de ce guide, je n'ai désormais qu'une pensée en tête, m'envoler pour l'Angleterre au plus vite pour visiter à nouveau Bath, ou encore pour découvrir Dorney Court, où furent tournés le Emma de 1996 et le Raison et sentiments de 2008, et aussi Basildon Park, le Netherfield Park du film de 2005.
En bref, vous l'aurez compris ce livre est une véritable mine d'or qui vous fera voyager sans quitter votre fauteuil dans l'Angleterre de l'époque de Jane Austen. Et vous n'y trouverez pas seulement de belles idées de voyages, mais aussi des informations précieuses pour comprendre comment se déroulaient les bals, ou encore le rituel du tea time, les tenues de l'époque et même la flore locale.
Et le illustrations sont tellement fines et délicates qu'on ne peut se lasser de les regarder encore et encore.
Je ne peux donc que vous recommander très chaleureusement cet ouvrage splendide qui est une petite pépite du genre et séduira toutes les janeites sans exception mais également les amoureux de l'Angleterre. Mais je préfère vous prévenir tout de suite que la lecture de ce livre comporte le risque de vous pousser à préparer vos valises dans l'heure qui suit pour aller à la rencontre des lieux foulés ou décrits par Jane. Et puis, nul doute que vous vous mettrez à rêver en vous imaginant prendre le thé dans un beau salon en robe d'époque et que vous vous imaginerez sans peine évoluer dans une salle de bal au bras du beau Mr Darcy. Mais n'est-il pas par les temps qui courent bien agréable de s'évader ?
Alors n'hésitez plus et procurez vous très vite ce petit bijou pour une petite bulle de douceur au coeur de l'hiver, niché sous un plaid tout doux et la carte de l'Angleterre a portée de main pour préparer votre futur périple 😉 !
Dans les pas de Jane est un chouette livre pour tous les Fans de Jane Austen. Même si vous n'avez jamais lu ses écrits, ce livre est le guide parfait afin de vous en familiariser. Non seulement, vous en apprendrez plus sur la vie et les romans de Jane Austen mais vous pourrez également découvrir l'univers british en général avec notamment : des demeures seigneuriales, des paysages luxuriants, les jardins à l'anglaise.
La lecture est très agréable tout comme les illustrations.
Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l'époque georgienne : vous saurez tout sur celle qui fait aujourd'hui l'objet d'un véritable culte.
Vous l'aurez compris, ce livre vaut le coup d'oeil et il vous fera certainement voyager !
Un guide de voyage qui tourne autour de Jane Austen et de ses oeuvres ? Il fallait absolument que je le lise celui-là !

Jane Austen fait partie de ces auteurs que j'aime vraiment beaucoup. C'est presque une de mes autrices préférées. Je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres, mais j'en ai lu suffisamment pour me faire une idée de sa plume et des sujets qu'elle aborde. Aussi, quand je suis tombée sur ce guide de voyage à la médiathèque, j'ai immédiatement sauté dessus.

Si vous avez l'intention de l'ouvrir un jour, vous aussi, je préfère vous prévenir : ce livre donne des envies de voyages. Impossible de le refermer sans avoir envie de se lancer dans ce road trip. L'ouvrage se divise en plusieurs parties, une par région en fait. Et, à chaque page, on nous présente un lieu en rapport avec Jane Austen. Ce peut être un endroit où elle a vécu, où elle s'est rendue, ou alors ce sont les lieux emblématiques qui apparaissent dans les différentes adaptations cinématographiques/télévisées de ses oeuvres. Et enfin, en bonus à la fin de l'ouvrage, le road trip précis, avec le programme jour par jour (où on dort, où on mange, ce qu'on va visiter). le voyage est pour ainsi dire quasiment livré clefs en main, il ne reste que les détails purement techniques à organiser. Si c'est-y-pas merveilleux tout ça ?

J'ai aussi beaucoup aimé la fraicheur dont cet ouvrage regorge. Que ce soit par les doses d'humour présentes dans le texte ou les illustrations, c'est un livre qu'on prend vraiment plaisir à feuilleter, à lire du début à la fin.

C'est malin, maintenant j'ai vraiment envie de faire ce voyage !
Ce livre d'une beauté sans nom nous emmène dans un road-trip au coeur de l'Angleterre de Jane Austen, à l'époque Georgienne.
Je ne connais pas l'univers austenien mais je peux vous dire que ce livre m'a énormément plu. Surtout, il m'a donné envie de découvrir les romans de l'auteure ainsi que leurs adaptations cinématographiques.
Chaque page est un voyage à travers le pays. Les trois auteures de ce livre, passionnées de Jane Austen, nous plonge dans cette ambiance romantique.
Nous découvrons les lieux importants liés à la vie de Jane ou à ses romans, les lieux mythiques des adaptations cinématographiques. Elles nous expliquent ce que sont devenus ces bâtiments, pourquoi il faut les visiter, nous donnent des adresses pour se restaurer...
Au delà d'un guide touristique, c'est également un guide historique qui évoque certaines coutumes et habitudes de vie de l'époque de Jane.
Que dire maintenant des illustrations ? Elles sont tout simplement incroyablement belle et nous accompagnent à chacune des pages pour notre plus grand plaisir.
Il m'a certes manqué plusieurs éléments par rapport aux romans de Jane, aux personnages, aux lieux mais cela ne m'a au final pas plus dérangée que ça. J'envisage de relire ce livre une fois ma culture austenienne achevée.
Vous l'aurez compris, que vous soyez une inconditionnelle de Jane Austen ou que vous la découvriez à peine, ce livre est un bijou d'une beauté incroyable qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

critiques presse (1)
LaProvence
12 janvier 2022
Les douces illustrations de Lexi K. Nilson reprennent en couleurs pastels les éléments de chaque roman : petits fours, robes brodées et salles de bal. […] Un joli petit recueil à offrir à tous les Austen fans pour Noël.
- J’ai passé une très bonne soirée, même si tu vas sans doute juger qu’il n’y avait pas de raison particulière à cela ; mais je ne crois pas qu’il faille, pour s’amuser, attendre d’avoir une réelle occasion de le faire.

Jane à Cassandra (sa soeur), au sujet d’un bal, 21 janvier 1799
Ce dont vous aurez besoin :
- Un Darcy en carton pour une expérience plus intense