Deuxième tome où notre (supposé) héros mène l'enquête. Ayant lu pas mal de romans de Christian Jacq cette série ne déroge pas à la règle : la grande Egypte est là avec sa richesse, sa belle vie, ses rites et ses mystères.
Toutefois je m'attendais à un peu plus de suspens, mais dès le début on sait de quoi il retourne.
Pour le premier tome je me suis dit que l'histoire se mettait en place donc j'ai tenté le deuxième qui ne m'a pas plus emballée que ça et notre ami Setna "ne crève pas l'écran".
Je pense donc que je ne pousserai pas plus loin la lecture de cette série.
Le livre interdit est la suite de la tombe maudite dans la série Les enquêtes de Setna. Dans le livre précédent, le lecteur avait laissé Setna et Sekhet dans des situations difficiles et dangereuses chacun de leur côté. Dans ce deuxième tome, Christian Jacq nous raconte la suite de leurs aventures. Setna poursuit son enquête sur la disparition du vase d'Osiris et décide d'aller voir son père concernant ses sentiments et le différent qui en découle avec son frère. Quant à Sekhet, elle essaie d'échapper à son père et aux assassins qu'il a envoyé.

Christian Jacq arrive une nouvelle fois à embarquer le lecteur par son histoire. Ici, il y a moins d' »archéologie » mais plus d'enquête. le roman en devient plus captivant car il arrive à combiner les deux parfaitement. le rythme s'accélère et même temps que les héros sont mis en difficulté. le roman est court et se lit facilement. L'auteur réussit à nous faire douter sur certains personnages et on se demande comment va finir l'histoire. Pour cela, il faut encore patienter deux tomes que je ne vais pas tarder à lire pour savoir ce qui va arriver à chacun des protagonistes.
Lien : https://mapetitebibliotheque..
J'ai lu pas mal de titres de Christian Jacq et si j'ai été presque fan, j'avoue qu'aujourd'hui je ne lis plus aussi assidûment ses romans car je trouve qu'en général l'intrigue ainsi que l'écriture sont assez similaires d'un opus à l'autre. du coup, j'espace mes lectures pour ne pas me lasser et éprouver au contraire les plaisirs simples des retrouvailles avec un genre et un style très familier.
Et c'est d'autant plus facile que la lecture de ce second tome débute par un petit résumé de l'épisode précédent. Idéal pour se rafraîchir la mémoire et ainsi replonger pleinement dans la narration.

J'ai retrouvé presque tout le monde tout de suite car le style de Christian Jacq, c'est aussi pas mal de redites, parfois pédagogiques (descriptions des lieux, des rituels, des traditions etc...). Très vite aussi l'action a repris. Les événements s'enchaînent en un rythme qui se veut régulier : souvent, il y a une petite accalmie avant un nouveau déchaînement des éléments.

L'ensemble est peut-être un peu trop prévisible ou tout blanc, tout noir, sans vraiment de nuances de gris, mais on tourne encore et encore les pages. La mécanique est tellement bien huilée. On se laisse porter.
Et puis, il y a la sagesse de l'Egypte Antique que l'on découvre dans les paroles des illustres protagonistes. Cette vision de l'équilibre parfait à maintenir.
On déniche aussi ici ou là des pans de la vie quotidienne dans l'Egypte pharaonique. J'aime bien ces passages. On a aussi des illustrations à la fin de chaque chapitre avec une légende donnant les indications nécessaire pour bien la comprendre et la remettre dans son contexte.
Le coeur de l'intrigue se dilue un peu trop parfois dans d'autres. Christian Jacq écrit toujours ou presque des sagas en plusieurs volumes. Avec les répétitions, on frise le remplissage, mais pour les personnes lisant peu ou par tout petits morceaux, cela permet d'être toujours remis sur les rails.
Et puis, enfin, on a de l'action et on avance vraiment dans l'intrigue. Une fois la machinerie lancée, c'est le plaisir du lecteur qui prend le dessus.

En bref, voilà un livre très agréable pour des vacances, le soir quand on est fatigué... On se détend, on enquête avec Setna et ses amis, on se dépayse, on voyage aussi dans le temps.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un tome deux, qui démarre sur un rythme bien plus enlevé que le premier, chose normale vu que l'histoire et les personnages sont en place. L'angoisse des personnages est palpable, que ce soit du côté de Setna ou de Sekhet, l'ambiance est également nettement mois enjouée que dans la moitié du premier tome, plus on avance dans l'histoire plus l'atmosphère devient inquiétante. Cela a pour effet de rendre le tome addictif, on veut absolument savoir ce qui se passe ensuite et j'ai eu du mal à le lâcher alors que je tombais de sommeil. L'ambiance n'est pas seule à avoir cet effet, l'histoire y est pour beaucoup, car le peu d'élément que donne l'auteur ne font qu'amener des questions auxquelles on veut les réponses. Intriguant, inquiétant, et envoûtant, voila trois mots qui pour moi résume ce tome, et j'ai hâte de mettre la main sur le troisième.

Lien : http://lecercledelivres.blog..
Je continue ma série et le second tome ne m'a pas plus convaincu que le premier. Il y a beaucoup de redites et de rappels du premier tome, aucun mystère puisqu'on connaît le coupable depuis longtemps, quelques péripéties mais qui ne me font pas chavirer. le livre se lit vite et trop facilement, les chapitres courts (6 à 8 pages) font que le rythme est là, mais l'histoire me semble creuse. Christian JACQ qui m'a fait voyager avec tellement de plaisir dans ses sagas, me semble céder à la facilité, un peu comme avec sa série policière avec l'inspecteur Higgins, des sorties tout au long de l'année, mais purement commerciales. Je suis déçue ! J'irais au bout des autres tomes mais je n'en attends malheureusement rien de mirobolant.
Quel bonheur de replonger au coeur de l'Égypte ancienne avec ce conteur hors pair qu'est Christian Jacq ! Encore un excellent moment de détente à la lecture de ce deuxième tome des aventures de Setna, second fils de Ramses le Grand qui est aux prises avec un mage noir tentant de renverser le pharaon et de libérer le chaos sur le pays. Action, complots, aventures et amour: des ingrédients efficaces pour une lecture agréable et divertissante.
J'ai bien apprécié cette suite des aventures de Setna, mais tout de même bien moins que le premier tome. D'une manière générale, j'ai trouvé que le livre tournait un peu trop en rond, et était donc atteint du syndrome du tome 2, tome de transition par excellence. J'ai passé un bon moment, je sais que ce tome est indispensable pour faire avancer l'intrigue, mais à part se répéter, il manque un peu d'intérêt.

Ce roman est une suite directe du premier tome, qui se terminait sur une révélation et un retournement assez incroyables. J'avais donc hâte de voir comment l'histoire allait évoluer. Et bon… A part être une course-poursuite, ce roman n'apporte pas de réelle évolution à l'intrigue. le roman enchaine les scènes d'affrontement entre les forces du bien et du mal (pour rester vague…), et au bout de la troisième j'en avais un peu assez. Même si, du coup, le roman se dévore, cela manque un peu d'intérêt et d'avancée réelle dans l'intrigue.

J'ai tout de même apprécié que certains personnages, notamment Ched et Ramésou, s'étoffent un peu. On sent que ces personnages finiront pas être décisifs dans la conclusion de cette enquête, et j'apprécie beaucoup leur montée en puissance. J'aime également toujours autant la manière dont Christian Jacq raconte son histoire, et raconte la magie et la beauté de l'Egypte antique. Entre les animaux intelligents qui ont un vrai rôle, le rapport à la mythologie et au pharaon, les différents paysages qu'il retranscrit, le roman est très riche en découverte historique, ce que j'ai particulièrement apprécié. La plume de Christian Jacq est simple, se rapprochant de la plume d'un conte, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante et ésotérique.

Bien que ce deuxième tome m'ait laissé sur ma faim, je lirai très certainement, et sans trop tarder, la suite des enquêtes de Setna.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Une histoire toujours aussi agréable à lire. Qui nous envoûte au fil des pages, nous transportant ainsi dans cet Egypte si mystique.
On continue l'aventure, Setna, Sékhet, Ramésou, les gentils contre les méchants. La cour de Ramsès le Grand, Nefertari, on se retrouve entraîné dans l'Egypte ancienne, avec sa magie bonne ou mauvaise. Une pure merveille, que du bonheur.
Je n'étais déjà pas très satisfaite par la lecture du premier tome et ce fut encore pire pour le deuxième.

J'avais trouvé ridicule que le méchant se dévoile aussi vite, le suspense à propos de son identité aurait pu durer bien plus longtemps. Et mon appréciation au niveau des ennemis de Setna ne s'arrange pas : alors qu'ils auraient tous pu avoir une cause commune sans être liés ou se lier seulement au cours du récit, ils ont tous été contacté par les mêmes personnes et agissent plus sur ordre que par conviction. Je n'ai rien contre les réseaux mais là, ça manque tellement de subtilité que je n'ai pas réussi à apprécier. D'ailleurs c'est le manque de subtilité qui me gêne le plus dans l'ensemble du roman.

*D'abord, au niveau des dialogues : ils sont expédiés à une vitesse hallucinante, chacun se contentant de phrases courtes, qui révèlent tout immédiatement, et sans indications sur les pensées ou réactions des personnages. Il en ressort que chacun fait confiance à n'importe qui (et même les plus "sages" se laissent manipuler en trois phrases) mais aussi que les plans des personnages nous sont connus à chaque instant sans qu'on ait à faire le moindre effort.

*Ensuite au niveau des événements : aucune tension n'apparaît car toute péripétie est résolue dans la page qui suit. Chaque fois qu'un personnage affronte un danger ou tente de résoudre une énigme, c'est terminé en deux ou trois paragraphes.

*Et enfin, parlons des personnages. Hormis le Vieux qui est sympathique, aucun n'a réussi à me toucher. Surement parce qu'ils sont très clichés, le pire étant Ramésou qui est bête et méchant ou Kékou qui veut le pouvoir pour dominer le monde (non mais sérieusement...). Les autres et les relations qu'ils entretiennent sont tellement peu développés que je n'ai pas compris pourquoi je devrais m'intéresser à ce qu'ils vivent.

J'ai déjà lu plusieurs livres de Christian Jacq et je les avais tous trouvés géniaux. Mais là, rien ne m'a séduit et si j'ai terminé le livre c'est parce que ça se lisait très rapidement. Sinon, je n'aurais pas réussi car aucun élément ne m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire.