AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 120 notes
5
4 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture agréable comme très souvent avec les aventures de l'inspecteur Higgins. Ici on est plongé dans l'univers de la tour de Londres sur laquelle plane toutes les tragédies qui s'y sont déroulées depuis des siècles. Une ambiance particulière qui dessert bien l'intrigue. C'est une série que j'avais lu, quand j'étais ado et j'avais peur de ne plus y retrouver ce qui m'avait plu à l'époque. Malgré les remaniements, j'y trouve toujours de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Higgins pour cette seconde enquête.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce second tome se déroulant en intégralité dans l'enceinte de la tour de Londres.
J'ai également bien apprécié l'enquête mais je trouve une partie du dénouement un peu tiré par les cheveux d'où ma note.
Par contre la plume de Christian Jacq est toujours aussi agréable, cela se lit tout seul et j'aime particulièrement comment il décrit les humeurs de Scott Marlow qui se demande toujours un peu si Higgins n'a pas perdu ses dons d'enquêteur ou s'il n'est pas devenu fou :-)
Commenter  J’apprécie          10
Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, un spectre brandit la tête tranchée d'une femme. L'inspecteur Higgins devra percer les mystères de la Tour...

Réedition d'une série écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. du roman policier "bon chic,bon genre".
C'est fort agréable à lire et assez addictif il faut bien le lire;
A crime extraordinaire, détective extraordinaire : discrètement chargé de l'enquête, l'ex-inspecteur-chef Higgins se trouve confronté à l'une des affaires les plus mystérieuses de sa carrière.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40
Pour la seconde enquête de l'inspecteur chef Higgins, Christian Jacq nous entraîne dans un huit-clos décapitant au coeur de l'histoire anglaise, avec ses mythes et ses légendes.
Notre enquêteur, d'un flegme londonien reste égal à lui même pour arriver a la conclusion des cette enquête.
Le suspense et l'intrigue sont tenus jusqu'au bout, et les possibilités quant à l'identité du meurtrier sont multiples voir spectrales.
Les fantômes n'ont qu'à bien se tenir !!
Commenter  J’apprécie          40
L'ex-inspecteur-chef Higgins est appelé par le superintendant Marlow pour élucider une affaire délicate.
La femme du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, Lady Fallowfield, a été décapitée le jour de la cérémonie d'investiture.

Serait-ce l'oeuvre du « spectre » de la Tour ? Ce que clame un « Yeoman warder », plus vieux gardien de la Tour.
Les protagonistes de l'affaire sont-ils aussi vertueux qu'ils le disent ?
Higgins va mener son enquête en huis clos au sein de la Tour de Londres. Il va en profiter pour admirer les joyaux de la Couronne.

Une bon roman policier qui permet, en plus, de découvrir les us et coutumes qui régissent l'administration de cette édifice.
@lireetivres
Commenter  J’apprécie          10
premier roman que je lis de la série. de 1er abord, je ne pense pas avoir eu l'idée de lire un de ces livres mais le Hazard a fait que l'on m'a offert toute la série. pour résumer c'est un policier qui se lit bien. On apprend des choses sur la tour de Londres et honnêtement j'ai été vite transporté dans l'enquête.
Je pense poursuivre avec le tome 3
Commenter  J’apprécie          00
Tres bonne enquête de l inspecteur Higgins avec bcp de références historiques sur Leonard de Vinci. Tres distrayant !!
Commenter  J’apprécie          00
bonne suite et bonne enquête de Higgins, il sait vraiment bien construire ses enquêtes à la Hercule Poirot
Commenter  J’apprécie          00
Si cela n'avait pas été de ce concours que XO éditions avait organisé, je n'aurais peut-être jamais osé ouvrir l'un de ces bouquins. Il me semblait que roman policier et Christian Jacq, cela était quelque peu incohérent. Mais après avoir lu ce deuxième tome, je dois avouer que je serais passée à côté d'une saga bien intéressante!

Cet inspecteur Higgins a un petit quelque chose qui me charme. Cela doit être son petit noeud papillon. Ou bien sa moustache. D'ailleurs, il me fait parfois penser à un autre inspecteur bien célèbre, mais en moins arrogant. Toujours est-il que ce deuxième tome m'aura permis de mieux connaître cet inspecteur et cela me donne bien le goût de poursuivre cette saga.

En ce qui concerne l'intrigue, le contexte entourant le meurtre m'a énormément plu. le fait que l'auteur ait choisi la Tour de Londres, cela donnait une aura de mystère supplémentaire, surtout avec le spectre qui se promène dans les couloirs.

Sinon, le suspense était bien présent et les soupçons pèsent tantôt sur l'un et ensuite, une nouvelle information nous amène vers un autre suspect. Au bout du compte, lorsque Higgins réunit tout ce beau monde dans la chapelle afin de nous dévoiler qui est le meurtrier, ce fut plus que surprenant.

Finalement, tout était présent pour passer un bon moment de détente en compagnie de l'inspecteur Higgins.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Encore un roman policier avec l inspecteur Higgins, proche des méthodes d Hercule Poirot. Cette fois au sein de la Tour de Londres, cette ancienne prison et lieu d execution anglais. Alors que le nouveau gouverneur est nommé, sa femme est alors décapitée. Scotland Yard fait donc appel à l ex inspecteur chef Higgins, tout comme la Couronne qui exige des résultats rapides. Nous voilà alors plongés dans l histoire de l Angleterre, l attrait des bijoux de la Couronne et les exécutions de notables.
Ici le cadre est encore plus plaisant que le dénouement de l histoire bien que, Justice et Morale se disputent l ame de Higgins.
#lectureaddict #bookstagram #babelio #livreaddict #instabook #christianjacq #lesenquêtesdelinspecteurhiggins
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}