La Boîte à Bulles (15/07/2021)
Au fil de leur péripéties quotidiennes, les deux hommes livrent avec dérision leur vision de la société tout en portant un regard acerbe sur le monde et les gens qui les entourent. Tout y passe : réseaux sociaux, codes du genre, stéréotypes. Avec une verve décapante et un ton des plus grinçants, ces deux roublards se moquent des codes et dépoussièrent les vieux clichés. Car oui, Paul et Tom sont homosexuels, et cela ne change absolument rien. Comme tous les couples,... >Voir plus
Que lire après Les péripéties homologuées de Paul & TomVoir plus

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.87★ (37253)

57 tomes

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet! Comme vous devez vous en douter, les héros sont Paul et Tom qui sont en couple. Les deux amoureux sont mis en scène dans diverses situations du quotidien. Ils se confrontent donc aux aléas de la vie de couple mais se frottent aussi pas mal aux sempiternels clichés sur les couples homosexuels. Heureusement, Jacq grâce à ses planches à l'humour corrosif, nous déboulonne tout cela en un rien de temps. Chaque pages est donc une planche humoristique qui met en avant un élément de la vie de nos deux protagonistes.

J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ce type de format car en quelques vignettes, il faut installer une situation, avoir un fil conducteur et un dénouement efficace. Ici Jacq nous offre des planches aussi drôles les unes que les autres. Il analyse avec son oeil de lynx les situations que peuvent rencontrer les couples. Au passage, il écorche quelques clichés qui ont la vie dure et nous montre que tous les couples sont les mêmes homo/ hétéro ou autre. Son humour grinçant a réellement su me séduire. C'est caustique et grinçant mais surtout, cela met en lumière certains aspects de notre société. En effet, Paul et Tom campe des personnages avec un sacré caractère et ils n'hésitent pas à balancer sur les choses qui les agacent et ...j'adore! Et cela m'a beaucoup fait penser au style de Fabcaro qui est un auteur que j'adore.

Esthétiquement, le trait est assez simple. L'ensemble est sobre avec peu de couleurs. Les expressions faciales sont quasi inexistantes ce qui rajoutent parfois au côté humoristique. Il y a peu de décor et l'ensemble est centré sur les situations et le propos. Les deux se complètent d'ailleurs vraiment bien.

Bref, grâce à La Boîte à Bulles, j'ai eu la chance de faire une vraie belle découverte. J'ai adoré l'humour de cette BD et je pense suivre de près l'actualité de Jacq.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Voici donc un petit ensemble de scènes de la vie d'un couple homosexuel, Paul et Tom. C'est frais, drôle, une ou deux avaient un ton un peu plus cyniques qui m'a plu mais j'avoue que je n'ai pas été plus emballé que ça par l'humour. Enfin, l'humour étant très subjectif, c'est bien normal.
Ca ne m'a pas empêcher de trouver ce couple attachant au fil des cases. Une découverte donc intéressante mais petite déception malgré tout.
Une bande dessinée sympathique, qui décrit avec humour et drôlerie la vie quotidienne d'un couple d'hommes à travers de courtes saynètes. Les stéréotypes en prennent pour leur grade et on referme ce livre avec l'envie de retrouver les deux personnages dans un deuxième tome.