Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

Les serpents sont des ennemis redoutables mais, au moins, ils ne mentent pas.
Imite tes ancêtres, est-il écrit, car ils connurent la vie avant toi. Le pouvoir est donné par la connaissance, seul l'écrit immortalise.
Les jeux du pouvoir son plus cruels que tu ne l'imagines ; la bravoure ne suffit pas pour en sortir vainqueur.
" - Si tu n'es pas capable de t'élever, tu seras écrasé. Le monde ne saurait tenir en équilibre sans l'action de Pharaon, sans son verbe et les rites qu'il célèbre. Si l'institution pharaonique disparaît un jour, à cause de la stupidité et de la cupidité des humains, le règne de Maât s'achèvera, et les ténèbres recouvriront la terre. L'homme détruira tout autour de lui, y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout. Le soleil ne se lèvera plus, même si son disque subsiste dans le ciel. De lui-même, l'individu va vers le mal ; (...) "
- Tu as peur, et c'est bien ; seuls les vaniteux et les imbéciles ignorent la peur. De cette crainte doit naître une force capable de la vaincre : tel est le secret de Seth. Qui l'a nié, comme Akhénaton, a commis une erreur et fragilisé l'Egypte. Un pharaon incarne aussi l'orage, la fureur du cosmos, le caractère implacable de la foudre. Il est le bras qui agit et, parfois, frappe et châtie ; croire en la bonté des humains est une faute qu'un roi ne saurait commettre. Elle conduirait son pays à la ruine et son peuple à la misère. Mais es-tu capable d'affronter Seth ?
- Penses-tu que ce monde est lumière ?
- La lumière est en ce monde.
Moïse leva les yeux vers le ciel.
- Ne se cache-t-elle pas au cœur du soleil ?
Ramsès obligea son ami à baisser les yeux.
- Ne le regarde pas en face, il t’aveuglerait .
- Ce qui est caché, je le découvrirai.
- Sois scribe, récita Ramsès d'une voix neutre, car un livre est plus durable qu'une stèle ou une pyramide ; il préservera ton nom mieux que n'importe quelle construction. Pour héritiers, les scribes ont leurs livres de sagesse ; les prêtres qui célèbrent leurs rites funéraires, ce sont leurs écrits. Leur fils est la tablette sur laquelle ils écrivent, la pierre couverte de hiéroglyphes leur épouse. Les édifices les plus robustes s'effritent et disparaissent, l'oeuvre des scribes traverse les âges.
- Ils viennent de l'au-delà de tous les mondes connus, révéla Séthi, d'une immensité où les dieux créent la vie à chaque instant. Lorsqu'ils résident dans l'océan d'énergie, ils ont la forme d'oiseaux à tête humaine et se nourrissent de lumière ; quand ils franchissent les frontières de la terre, ils prennent la forme d'une hirondelle ou d'un autre migrateur. N'oublie pas de les contempler, car ils sont nos ancêtres ressuscités, qui intercèdent auprès du soleil afin que son feu ne nous détruise pas ; ce sont eux qui inspirent la pensée d'un pharaon et lui tracent un chemin que les yeux humains ne voient pas.
Alliés dans la conquête, ils le resteraient dans la victoire.
Seule la valeur des êtres m'intéresse ; et il n'existe pas de handicap qu'un être de valeur ne parvienne à surmonter.