Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

Lui, Séthi, l'homme du dieu Seth, l'assassin de son frère Osiris, avait construit pour ce dernier un temple immense, le plus vaste de ses sanctuaires égyptiens. En assumant par son nom une terrifiante force de destruction, la pharaon la transformait en puissance de résurrection ; dans l'éternité, Seth le meurtrier portait sur son dos le corps de lumière d'Osiris, vainqueur de la mort.
Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d'un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .
En raison de sa mauvaise vue, Homère se penchait sur chaque arbre et sur chaque fleur ; leur variété ne semblait pas le satisfaire. Ramsès redouta qu'il ne considère cette jolie demeure, récemment bâtie, comme indigne de lui. Soudain, le poète s'enflamma.
- Enfin, un citronnier ! Loin de lui, impossible de composer de beaux vers ; il est le chef-d'oeuvre de la création. Un siège, vite.
Ramsès apporta un tabouret à trois pieds ; il parut convenir à Homère.
- Faites-moi livrer des feuilles de sauges séchées.
- Pour vous soigner ?
- Vous verrez bien ; que savez-vous de la guerre de Troie ?
- Qu'elle fut longue et meurtrière.
- Voilà un résumé peu poétique ! Je composerai un long épisode qui parlera des exploits d'Achille et d'Hector, et je l’appellerai l'Iliade ; mes chants traverseront les siècles et ne disparaîtront pas de la mémoire des hommes.
Le régent jugea Homère quelque peu prétentieux, mais il apprécia sa fougue.
Un chat noir et blanc sortit de la maison et s'immobilisa à un mètre du poète ; après une brève hésitation, il sauta sur ses genoux et ronronna.
- Un chat, un citronnier et du vin parfumé ! Je ne me suis pas trompé de destination. L'Iliade sera un chef-d'oeuvre.
Si la parole n'est pas respectée, nous nous battrons, même si nous devons mourir ; personne ne peut vivre dans un monde sans parole.
Que votre main écrive sans hésitation, que votre bouche profère des paroles justes, ne vous lassez pas d'étudier et d'étudier encore, obéissez aux ordres de votre supérieur et n'ayez qu'un idéal : pratiquer correctement votre métier, être utile à autrui.
N'est-il pas écrit que le silence fait croître l'âme comme un arbre fleuri ?
Ramsès présenta à sa mère Veilleur, le chien jaune, et Massacreur, le lion nubien, dont la taille commençait à effrayer.Les deux compagnons du régent, sensibles à l'honneur qui leur était accordé, se comportèrent de manière correcte; nourris par le cuisinier personnel de la reine, ils goûtèrent, tête-bêche, l'inéffable plaisir de la sieste à l'ombre d'un palmier. (P345)
Sois le faucon qui vole haut dans le ciel, mon fils, vois le monde et les êtres de son regard perçant.
Quinze années de règne. Comme elles avaient été brèves, trop brèves ! Abydos, Karnak, Memphis, Héliopolis, Gournah, autant de temples qui chanteraient à jamais la gloire de ce bâtisseur, digne des pharaons de l'Ancien Empire. Mais il n'était plus là, et les vingt-trois ans de Ramsès lui paraissaient à la fois trop légers pour régner et trop lourds à porter.
Le méritait-il vraiment, ce nom écrasant de Fils de la lumière ?
Si tu commets une faute, n'accuse personne d'autre que toi-même et rectifie-toi.