Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

Ne demande pas trop à la vie ; elle finirait par se retourner contre toi.
Les belles paroles ne m'intéressent pas ; seuls comptent les actes.
les pains d'encre ont une manière première essentielle dans notre pays ; sans eux pas d'écriture, et sans écriture, pas de civilisation !
" - Elles ne sont pas dociles, vos masseuses ! Chez moi, les esclaves ne font pas tant d'histoires. Après le bain, elles me donnent du plaisir, au gré de mes fantaisies.
- Il n'y a pas d'esclaves en Egypte, précisa Chénar ; ce sont des techniciennes qui reçoivent un salaire.
- Pas d'esclaves ? Voilà un progrès qui manque à votre grand pays !"

Le silence s’établit quand Séthi apparut sur le seuil du temple, Ramsès à sa droite. Pharaon portait la double couronne, symbolisant l’union de la Haute et de la Basse-Égypte ; un diadème ceignait le front de Ramsès.

Chénar sursauta.

Le vice-roi de Nubie n’avait pas droit à cet emblème… C’était une erreur, une folie !

— J’associe mon fils Ramsès au trône, déclara Séthi de sa voix grave et puissante, afin que je puisse voir son accomplissement de mon vivant. Je le nomme régent du royaume et, désormais, il participera à toutes les décisions que je prendrai. Il apprendra à gouverner ce pays, à veiller sur son unité et sur son bien-être, il sera à la tête de ce peuple dont le bonheur comptera davantage que le sien propre. Il luttera contre les ennemis de l’extérieur et de l’intérieur, et fera respecter la loi de Maât, en protégeant le faible du fort. Il en sera ainsi, car grand est l’amour que je porte à Ramsès, le Fils de la lumière.
Méfie-toi de tes subordonnés et de tes proches, ne compte que sur toi-même. Le jour du malheur, personne ne t'aidera.
N'aie confiance en personne ; tu n'auras ni frère ni soeur. C'est celui à qui tu auras beaucoup donné qui te trahira, c'est le pauvre que tu as enrichi qui te frappera dans le dos, c'est celui à qui tu auras tendu la main qui formentera des troubles contre toi.
La lassitude me gagne, l'âge devient un handicape.
La diplomatie est un art difficile ; je m'y emploie de mon mieux.
Que le profit ne soit pas à l'origine de notre richesse, car il la détruirait de l'intérieur ; privilégie en tout être et en toute chose ce qui fait son prestige, c'est-à-dire sa qualité, son rayonnement et son génie. Cherche ce qui est irremplaçable.