Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

Sois scribe [...], car un livre est plus durable qu'une stèle ou une pyramide.
" - Tu risques ta vie chaque jour ; pourquoi serais-je timoré ?
- Je n'affronte que des reptiles ; toi, tu vas te heurter à des hommes, une espèce bien plus redoutable."
Il te faudra affronter de redoutables ennemis, car l'humanité préfère le mal à l'harmonie ; mais la force de vaincre résidera en ton coeur, si tu sais le rendre large.
L'arbre (un Balanites), aux rameaux abondants et à l'écorce grise, s'ornait de petites fleurs parfumées, de couleur jaune-vert, et fournissait un fruit comestible, à la chair douce et sucrée, de forme ovoïde, pouvant atteindre quatre centimètres de long, que les chasseurs appelaient "la datte du désert"; il disposait d'armes redoutables, de longues épines bien droites, à la pointe vert clair.
Sois un taureau puissant à l'éternelle jeunesse, au coeur ferme et aux cornes acérées que nul ennemi ne pourra vaincre, 'a dit mon père; toi, Ramsès,tu es sorti du ventre de ta mère comme un authentique taureau, et tu dois devenir un soleil rayonnant qui lancera ses rayons pour le bien de son peuple. Tu te cachais dans ma main comme une étoile; aujourd'hui, j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.
Le goût du pouvoir ne transformait-il pas l'humain en bête féroce ?
La propension des humains à repousser l'essentiel pour mieux se nourrir d’illusions ; la réalité leur semblait si peu comestible qu'ils se gavaient de mirages, avec la certitude de se délivrer de leurs entraves.
Ce qui est utile à la ruche est utile à l'abeille, et l'abeille doit servir la ruche grâce à laquelle elle vit.
Dieu avait crée le désert pour que l'homme se taise et entende la voix du feu secret.
Moi, je ne fais confiance qu'aux serpents. Ils obéissent à leur nature et ne la trahissent pas ; avec les hommes, c'est différent. Ils passent leur existence à tricher et à tirer profit de leurs escroqueries.