Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

L'homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout.
Dieu avait créé le désert pour que l'homme se taise et entende la voix du feu secret.
Tu as peur, et c'est bien ; seuls les vaniteux et les imbéciles ignorent la peur. De cette crainte doit naître une force capable de la vaincre.
Les édifices les plus robustes s'effritent et disparaissent. L'œuvre des scribes traverse les âges.
Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd'hui , j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.
Engage-toi de tout ton être dans le combat qui t'es proposé, ne regarde pas en arrière, ignore les regrets et les remords, ne sois ni envieux ni jaloux. Et goûte chaque seconde passée avec ton père comme une offrande céleste. Qu'importe le reste ?
Quelle que fut la gravité du sujet, aucune cacophonie n'était admise. La recherche d'une solution juste commençait par le respect de la pensée d'autrui.
Produire est essentiel, poursuivit Sethi, redistribuer plus encore. Une abondance de richesse au bénéfice d'une caste engendre malheur et discorde; une petite quantité bien partagée sème la joie.
Bats-toi. [...] Bas-toi comme un taureau, un lion et un faucon, sois fulgurant comme l'orage. Sinon, tu seras vaincu.
Mieux valait risquer sa mort à chaque instant plutôt que de survivre comme un prisonnier.