Max Milo (21/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Paris, la mode, les hommes, le sexe, la légèreté, les amis... les ingrédients de la vie d'une trentenaire libre et inspirée. Jusqu'au jour où tout bascule, "vous avez un cancer du sein". Marjorie pleure, elle a peur. L'incompréhension, la colère d'abord puis l'épreuve à dépasser. Des amants qui disparaissent, des amitiés qui se renforcent, des liens précieux à jamais…pour la vie. Marjorie affronte cette nouvelle réalité, elle livre tout dans ce récit avec sincérité ... >Voir plus
Que lire après Les cheveux dont je rêvaisVoir plus
Avant toute chose il est nécessaire de préciser qu'il s'agit d'une autobiographie, c'est important de le savoir car on a plus le même regard que s'il s'agissait d'une fiction (en tout cas c'est mon avis).
Donc il s'agit de l'histoire de Marjorie, 38 ans et du jour au lendemain elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle passe bien sur par tous les états en passant du choc à l'incompréhension sans oublier le déni, ...
En commençant à lire, j'ai tout de suite pensé à Samantha Jones le personnage de la série Sex and City, vous savez la blonde qui vit à fond, profite donc de la vie et des hommes ? Elle aussi a un cancer du sein à un moment. Et comme j'aime beaucoup ce personnage ça m'a fait vraiment bizarre en commençant ma lecture.
Mais quand j'ai découvert que c'était la vie de Marjorie Jacquet j'ai changé de vision.
Donc Marjorie nous fait rêver avec sa vie sans attaches, son appart super sympa, sa vie de citadine, ses soirées de folies, son super job, ... Jusqu'au malheureux jour où elle se fait "convoquer" par sa gyneco et que celle-ci lui apprend qu'elle a un cancer. Et là c'est le drame ! Tout s'écroule.
Je crois que sa première réaction est de se dire qu'elle va perdre ses cheveux et pour elle c'est la fin du monde. En lisant ça je me suis dis "quand même elle risque de perdre la vie et elle se préoccupe autant pour ses cheveux ?"
Je ne comprenais pas pourquoi elle faisait une telle fixation. C'est vrai elle a une maladie mortelle, elle va perdre ses cheveux mais également tous ses autres poils, elle va être ménopausée et stérile, elle va perdre sa libido et sa vie d'avant et elle fait une fixation sur ses cheveux. Ca a vraiment fait l'objet d'incompréhension de ma part.
Sinon j'ai aimé sa combativité, elle ne se laisse pas abattre par la maladie et ça, ça fait du bien. J'ai aimé qu'elle partage avec nous sa vie de tous les jours au delà de la maladie même si on sait qu'elle vit avec, la maladie est traité avec beaucoup plus de légèreté dans ce livre en comparaison avec d'autres et ça aussi ça fait du bien.
J'ai également aimé les changements qui s'opèrent en elle tout au long des mois de sa chimio, on sent que ses centres d'intérêts ont beaucoup changés, que ses préoccupations aussi. Elle qui vivait à fond a pris le temps malgré elle et ce temps lui a permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. L'autre élément qui m'a vachement plu aussi c'est ses questions réelles posés sur le travail, sur son envie de changer, de ne pas passer ses journées à être obligée de travailler pour quelqu'un...
Tous ces éléments ont fait que j'ai trouvé ce livre très intéressants, il touche autant les gens qui sont touchés de près ou de loin par la maladie mais également les autres.
Merci donc à la masse critique de Babelio et aux éditions Max Milo pour cette jolie découverte.
J'ai été surprise (dans le bon sens du terme) dès le début de ma lecture. En tant que lecteur, on a l'impression de côtoyer Marjorie. Elle nous livre ses ressentis, interrogations de façon naturelle et assez directe. Je ne m'attendais pas à rentrer autant dans son intimité (ses relations intimes sont relatés). Tout au long du récit, j'ai ressenti la force dont fait preuve l'auteur malgré ce qu'elle endure (du verdict au traitement), elle ne s'apitoie jamais sur son sort et est combative (bien qu'il y a des moments où le moral va moins bien).
Le récit n'est pas uniquement centrée sur le parcours de son combat pour le cancer du sein, donnant l'impression que la vie continue tout de même.
A travers ma lecture, j'ai trouvé que Marjorie Jacquet était très bien entourée par sa famille mais aussi par ses amis qui ont su être présent et aidant tout au long de la maladie. Je les ai trouvés admirables. Ils ont tenu un rôle important dans cette période de la vie de Marjorie, d'ailleurs l'auteur le reconnaît et ils occupent une part importante du récit. Ce livre fut pour moi une belle surprise, tant par l'écriture de ce livre que par la découverte de cette femme à travers son émouvant témoignage.