Critique de Cacha

Ce recueil de nouvelles est impossible à noter dans sa globalité, je mets trois étoiles pour le geste à encourager (quatre repas aux restos du coeur offerts grâce à ce livre) et car je n'arrive pas à enlever les étoiles.
Les auteurs sont différents, mon ressenti aussi. le voici en phrases brèves pour ces quatorze nouvelles sur le thème de la fête :
Philippe Besson - L'apparition : bâclée, fin attendue.
Françoise Bourdin - Laissée pour compte : à l'eau de rose, je n'en espérait pas moins de cette autrice.
Maxime Chattam - le point d'émergence : suspense bien amené, là encore (mais dans le bon sens) je ne suis pas surprise par cet auteur.
François D'Epenoux - Big Real Park, que la fête commence : toujours plus loin dans les sensations fortes offertes aux participants, cette nouvelle m'a mise mal à l'aise.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne - nuit d'ivresse : deux auteurs pour ce thriller, qui effectivement, fait peur.
Karine Giebel - Dans les bras des étoiles : poignante nouvelle sur la solitude.
Philippe Jaenada - Une vie, des fêtes : historique et documentée.
Alexandre Lapierre - Bulles amères : ouh ! La gaffe !
Agnès Martin-Lugand - La crémaillère : encore une nouvelle à l'eau de rose et légèrement moralisatrice.
Véronique Ovaldé - Je suis longtemps restée une clématite : sur les relations troubles d'un père et de sa fille, dans le style de l'autrice.
Romain Puertolas - Les cochons de Karl Lagerfeld : bof ! La modernité de ce récit m'a moins plu.
Tatiana de Rosnay - Trouble-fête : cette nouvelle glaçante m'a le plus marquée. bravo à l'autrice.
Leïla Slimani - La fête des voisins : encore une fois pas de surprise concernant le sujet cher à l'autrice mais glaçant aussi et avec une fin inattendue.
Alice Zeniter - le goût des fraises sauvages : une vie familiale remplie de non-dits et de cruauté, en fait.