Bayard Jeunesse (03/09/1999)
4.5/5   1 notes
La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société.
Un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.
Que lire après Vivre ensemble la violenceVoir plus
Trois chapitres dont chacun s'ouvre avec un récit de violence : une petite soeur envers son frère aîné jaloux ; une longue sieste jugée injuste et inadaptée par des enfants de 8 ans en colo ; deux clans d'enfants de deux CM2 différents qui s'opposent sur la propriété d'une cabane.
A chaque récit correspond un documentaire (la violence, la manifestation pacifique, la guerre).
En fin de chaque chapitre, un test pour voir si on a bien compris : une nouvelle scène de violence donne lieu à six comportements-réponses possibles ; à l'enfant de choisir le « meilleur » selon lui, puis de lire les commentaires pour chacun des comportements.
Très clair et intelligemment conçu ! Dès 7 ans.