Les Doigts qui rêvent (01/05/2008)
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture débute chez l’enfant par l’émergence de concepts liés à l’acte de lire et d’écrire et correspond à la notion de littératie. La littératie désigne l’ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société (Office québécois de la langue française, 2002).

Chez l’enfant aveugle, de la naissance à 5 ans, le développement d’habiletés cognitives, motrices, ... >Voir plus
Que lire après Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans : recension des écritsVoir plus
Ce document est une recension des écrits axée principalement sur le développement de la conscience de l’écrit chez l’enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Il constitue la première étape d’un projet d’étude clinique visant l’élaboration de trousses d’intervention qui s'adressent aux parents, aux enfants aveugles âgés de 0 à 5 ans, aux intervenants et enseignants. La recension des écrits s’est effectuée à partir des navigateurs de recherche suivants : Medline, Eric, Psychinfo ainsi que du catalogue informatisé du Centre de documentation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Plusieurs mots-clés français et anglais ont été introduits pour faire la recherche : conscience de l’écrit, littératie, prébraille, braille, prélecture, prérequis à la lecture, lecture braille, discrimination tactile, aveugles, non-voyants, emergent literacy, braille readiness, early literacy, literacy for the blind, early reading experiences, reading readiness, blindness, beginning reading ainsi que des combinaisons de mots-clés. Par ailleurs, certains critères ont orienté cette recherche. Ainsi, la sélection des articles s’est faite en fonction de l’âge des enfants aveugles (0 à 5 ans), de leur déficience visuelle (enfants présentant une cécité) et de l’année de publication des articles (de 1996 à 2004).

Il est à noter que la rareté des articles traitant exclusivement des enfants aveugles ainsi que le renvoi fréquent à certains articles publiés avant 1996 nous ont poussés à assouplir ces critères puisque dans bien des cas l'âge des enfants dépasse les 5 ans. De plus, aucun des articles consultés au sujet du développement de la conscience de l’écrit ne s’attarde à considérer la nécessité ou non de distinguer les enfants aveugles, des enfants ayant un autre type de déficience visuelle, des enfants ayant aussi une déficience intellectuelle ou des enfants aveugles présentant des troubles associés. L’homogénéité ou l’hétérogénéité de ces groupes demeure donc une piste de recherche à concevoir.