Ce premier livre de PD James est absolument fantastique.
L'intrigue est absolument passionnante et le suspense dure jusque à la dernière page !
PD James écrit des intrigues imprévisibles dans lesquelles elle met en scène des protagonistes non-conformistes. Ce style a fait d'elle la virtuose du roman policier moderne.
Les personnages sont machiavéliques mais en même temps tellement réels.
Cover Her Face - 1962

Phyllis Dorothy James est une écrivaine britannique notoire que je ne connaissais pas du tout.

C'est donc par pur hasard que j'ai pris ce livre, qui est son premier roman, dans la boite aux livres de ma commune.

Je n'ai pas été déçue, ça ressemble beaucoup aux romans d'Agatha Christie avec le dénouement dans le dernier chapitre raconté par un inspecteur de Scotland Yard. Ce dernier n'a cependant pas le panache de Hercule Poirot.

Un bon premier roman à découvrir pour ceux qui aiment les romans policiers old school.
D'abord séduite par le charme suranné de ce polar, faisant ressurgir les souvenirs d'une adolescence à lire Agatha Christie, ce livre a fini par m'ennuyer… rapidement!
Sorry dear late P.D James!

Pitch (4ème de couv):
"A Martingale, la belle demeure des Maxie dans la campagne anglaise, on est assez tolérant pour admettre une domestique mère célibataire, qui ne veut pas être séparée de son enfant. Mais rien ne va plus lorsque celle-ci arbore la même robe que la fille de la maison… et annonce ses fiançailles avec le "jeune maître".
Un meurtre est commis le soir même chez les Maxie. El le policier Dalgliesh, spécialement mandaté par Scotland Yard, va entrer dans une des affaires les plus troublantes de sa carrière."

Dans la pure tradition du polar anglais dans la lignée agathachristienne (yes, it's a neologism), A visage découvert fait la part belle à l'enquête old scool: des suspects, des interrogatoires, et une résolution de l'enquête qui se fait à la Hercule Poirot avec l'annonce du coupable dans la vieille salle à manger d'un manoir anglais. Cela à son charme…
Sauf que les personnages, comme l'inspecteur Dalgliesh, sont désincarnés, marionnettes lisses aux émotions étouffées. Zéro empathie, zéro enthousiasme. le charme so british ne fait pas tout.
Next!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Je découvre l'autrice avec ce roman policier de 1962 (si je ne me trompe pas) et je vous le dis j'ai vraiment apprécié ma lecture.

L'atmosphère est celle d'un huis clos dans l'Angleterre de la bonne société avec ses domestiques et ces femmes "filles-mères" qu'on place pour les aider tout en les méprisant.

Sally Jupp n'échappe pas à la règle. Ayant fui le foyer de son oncle et sa tante, elle trouve refuge à Sainte Marie après avoir travaillé 3 ans sur Londres. Elle est enceinte et refuse de donner l identité du père.
Il faut dire que Sally a du caractère : c'est une semeuse de troubles qui cultive le goût du secret. Elle est jolie et intelligente mais ne verra pas le danger arriver.

Alors qu'elle est placée comme employée de maison avec son fils, jimmy, elle annonce fièrement être fiancée au fils de la maison, chirurgien, futur héritier.

Le fils ne dément pas. L'annonce qui a surpris semble retombée mais le lendemain, Sally est retrouvée morte dans sa chambre dont la porte était verrouillée de l'intérieur.

Adam Dagliesh se rend sur les lieux pour mener l'enquête.

Personnellement, j'ai retrouvé le style de roman de l'époque Agatha Christie, et j'ai vraiment aimé. Tout se passe au travers d'interrogatoire, les suspects sont nombreux, les fausses pistes aussi, les mensonges, les secrets...

Une très bonne lecture. Je vais tenter de me procurer d'autres romans de cette autrice et si possible retrouver notre policier Dagliesh
On m'avait prévenu qu'il fallait lire les romans de la série "Adam Dalgliesh" dans l'ordre de leur publication. Et que ce premier opus du cycle était le moins passionnant. Quelques mots d'abord sur l'intrigue : la piquante Sally, à la chevelure flamboyante, une jeune "fille mère" , est placée, elle et son bambin, dans une famille de la haute bourgeoisie, les Maxie, où elle occupe les tâches de domestique. Un soir, à la stupéfaction de la famille, elle annonce ses fiançailles avec le jeune maître du domaine. Et tout va basculer ! Si l'on retrouve le style incisif et l'humour grinçant de l'auteure (descriptions sans concession) dans cette "detective novel" à la facture classique, c'est une lecture morne qui attend le lecteur. Aucun suspense, un déroulement « plan-plan » de l'enquête, des personnages peu attachants (même si certains sont pittoresques). Quant à l'inspecteur Adam Dalgliesh, il fait (très) pâle figure comparé au vibrant Hercule Poirot, à la délicieuse Miss Marple et à l'encore plus savoureuse Miss Silver (de Patricia Wentworth). Ce roman est sans comparaison avec le précédent que j'ai lu de l'auteure, le très réussi « La Proie pour l'ombre » (avec sa jeune détective Cordélia, dont on regrette qu'elle ait mené si peu d'enquêtes). Il n'est pas raté, juste un peu ennuyeux. Et ne laissera vraiment aucune impression, aucune émotion une fois le livre refermé. Que me réserveront les prochaines enquêtes de l'inspecteur Dalgliesh ?
Fin 2017, j'ai lu « Un certain goût pour la mort » que j'ai aimé. J'y ai rencontré pour la première fois l'enquêteur Adam Dalgliesh. « À visage couvert » est publié en 1962. C'est dans ce roman qu'apparaît pour la première fois Adam Dalgliesh de Scotland Yard et son compère le brigadier-chef Martin. Nous les rencontrons au chapitre IV.
J'apprécie la mise en scène de l'auteure. Même si l'on se crispe un peu au début par les longs passages concernant les personnages et le lieu du crime, on s'abandonne à la psychologie simpliste des acteurs du drame. Les trois premiers chapitres concernent la description du lieu du crime, un château en déshérence dont le propriétaire Simon Maxie est sur le déclin. Sa femme, Eleanor est à son chevet tandis que Stephen, le fils pratique la médecine à l'hôpital de la grande ville. La fille, Deborah, jeune veuve, vit aussi au château ainsi que Martha, la cuisinière. D'autres personnages évoluent autour de cette famille pour des raisons diverses. Il y a le médecin de famille, le Dr. Epps, veuf et qui semble à mille lieux de la médecine moderne, le recteur de la paroisse de Chadfleet, célibataire et Miss Lidell, directrice du Refuge St Mary. Catherine amie de longue date de la famille amoureuse malheureuse du fiston et Felix, qui tourne autour de la fille et qui a plus de chance de conclure. Les relations entre tous ces anti-héros sont démêlées lors d'un dîner et d'une kermesse. Dans ce cadre presque idyllique, Sally, jeune fille mère embauchée par Mrs Maxie, sur la recommandation de Miss Lidell est comme un cheveu sur la soupe. Elle m'a beaucoup plu. Dommage, c'est elle qui meurt, étranglée.
Dalgliesh entre en scène et conduit ses interrogatoires à la chaîne, en élargissant les suspects aux proches de Sarah, son oncle surtout. La suite du roman est un peu roboratif et le suspens manque d'éclat. Je me suis bien amusée malgré les stéréotypes flagrants.
A visage couvert est un roman policier de PD James publié en 1962. c'est la première enquête de l'inspecteur Adam Dalgliesh. Sally, jeune mère célibataire, est engagée comme domestique par les Maxie dans leur belle demeure. Quand elle est assassinée, les suspects ne manquent pas. Première enquête très classique mais qui a son charme.
Une enquête facile à lire, où absolument rien ne désigne personne ! C'est seulement vers la fin que je me suis prise à emmètre une hypothèse (et la bonne !!!) ce qui fait une histoire bien ficelée !
J'ai beaucoup aimé la "découpe" du livre par ailleurs !
Un polar à l'anglaise entre Agatha Christie et une partie de Cluedo. L'ambiance est feutrée, l'extérieur toujours inexpressif car toute la violence est à l'intérieur.

Quand la nouvelle employée de maison, jeune mère-fille, est retrouvée morte dans sa chambre fermée de l'intérieur, le mystère apparaît et toute la maisonnée est alors suspecte.

L'enquête est menée par Adam Dalgliesh avec flegme et détermination. Ne se laissant jamais influencé, il va creuser la vie de la jeune décédée et par là même les rapports sociaux et de domination de cette Angleterre des années 1960. de jalousie en ressentiment les âmes sont mises à jour. Mais finalement cette petite bonne n'était-elle pas un brin affabulatrice en cherchant à vivre au dessus de sa condition ?

On attendra donc la fin pour que la lumière soit. Dalgliesh, tel un Hercule Poirot, réunissant tous les protagonistes dans la salle à manger du manoir.

Ambiance anglaise assurée.
Lien : http://animallecteur.canalbl..