J'aime les descriptions pleine d'humour de Brighton, c'est très visuel, on peut avec l'auteur découvrir cette ville, c'est un voyage. Il fait trop l'éloge de la police pour moi. Non, il manque les bonnes bavures et les jets de pierre à la française. Là, la police n'a que le beau rôle, celui des sauveurs, celui des protecteurs. J'aime que le "héros" le commandant Grace soit amoureux d'une superbe femme qui passe son temps à découper des cadavres. En plus Grace, une découpeuse, une femme disparue Sandy...un univers amusant et complexe. Mon seul reproche, c'est trop long, surtout si l'on a déjà lu un "Peter James" sur la police criminelle de Brighton. Après c'est bien écrit, ou bien traduit et c'est une détente. C'est très british...
Bon thriller malgré quelques lacunes.
Il y a un grand suspense mais dans la première grande partie de ce roman, j'ai trouvé que ça manquait d'actions. La mise en route est un peu longue. Mais malgré tout, les personnages sont intéressants et l'intrigue passionnante.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
L'obèse qui beuglait dans son téléphone, oublie un CD en quittant le train, Tom Bryce le ramasse mais il n'y a rien d'écrit dessus. Rentré chez lui il insère le CD dans son ordinateur, on lui demande si l'adresse de son MAC est correcte, puis apparaît à l'écran le signe Scarab Productions et il assiste à un snuff movie. le lendemain il a perdu toutes ses données. L'ordinateur réparé il reçoit un message d'avertissement qui l'informe que s'il parle à la police de ce qu'il a vu sa femme et ses enfants auront le même sort que son ordinateur.
Le commissaire Roy Grace est appelé sur une scène de crime où l'on ne retrouve que des parties d'un corps de femme.
Informé par la presse du meurtre, Tom Bryce avertit la police, la vie de sa famille va basculer.

Après une quatrième de couverture très attirante, l'on s'attendait à être rapidement plongé dans l'enquête mais la mise en contexte est très longue, l'auteur s'attardant un peu trop longuement sur les personnages et leurs vies. On a droit à de nombreux détails inintéressants pour l'enquête et il faut attendre la moitié du récit pour que l'enquête commence à présenter de l'intérêt.

Les personnages sont bien décrits, peut être même un peu trop !

Le roman aurait gagné en intérêt à être plus court et plus rythmé. Un policier qui reste tout de même intéressant malgré ses nombreux défauts.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ne jamais ramener chez soi un CD oublié par un inconnu dans un train se dira par après Tom Bryce .
Il va être embarqué dans une épouvantable aventure , mettre la vie de sa famille en danger .
Il va faire la connaissance de l'inspecteur Roy Grace, chose dont il se serait bien passé , dépassé par la violence des images vues sur ce CD , tellement violentes qu'il ne peut se résoudre à croire qu'elles ne sont pas factices .
Une enquête anglaise contemporaine parfaitement dosée entre enquête elle - même et problèmes personnels des différents protagonistes, une lecture qui tient ses promesses.
Bon polar, à mi-chemin entre le thriller et le roman noir.
L'écriture est efficace, les personnages intéressants et leur psychologie bien décrite. L'intrigue est assez originale.
Le livre, qui se veut un thriller, a un rythme assez (trop ?) lent. de plus, les rebondissements sont assez peu nombreux et souvent prévisibles. La fin du roman est heureusement plus riche en action que le reste.
La mort leur va si bien a un gros point fort : le quotidien des policiers est rendu avec beaucoup de justesse grâce au long travail de documentation que l'auteur a mené dans les services de police du Sussex (cf la longue liste de policiers remerciés en début d'ouvrage). D'ailleurs, et Peter James ne s'en cache pas, le personnage de Roy Grace a été fortement inspiré par l'un des policiers qu'il a rencontré.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Peter James, qui fêtera son 73ème anniversaire dans 4 jours, sujet britanique, fils de Cornelia James, gantière de la reine Élisabeth II (eh oui !) - source Wikipedia - nous sert (encore !) une très belle intrigue.

On retrouve le commissaire Roy Grace (toujours, mais de moins en moins, à la recherche de sa femme disparue mystérieusement il y a quelques années), son acolyte Glenn Branson à la recherche d'un tueur qui veut, entre autre, s'en prendre à un malheureux quidam (et à sa famille !) qui a eu la mauvaise idée de lire un CD trouvé dans un train. Bien-sûr il y a découvert des choses qu'il n'aurait pas dû voir et c'est bien là le problème !

J'avoue nourrir une petite passion pour cet auteur dont j'avais lu en premier « Comme une tombe » C'était mon 8ème James et même si je n'ai plus rien de lui dans ma PAL à ce jour, je vais continuer à le lire. Je pars en quête d'un autre roman dès que j'aurai clôturer cet avis. :o)

Toujours le même reproche à formuler : pourquoi les personnages ont-ils toujours aussi soif ?!! Quelle descente, que ce soit homme ou femme !

Un roman qui passionne du début à la fin sans longueur, sans temps mort. Je le recommande
Dès les premières pages, j'ai été happé par le livre. le style très efficace de Peter James y est pour beaucoup, de même que les personnages qui sont à la fois convaincants, attachants et repoussants. le point de vue de chaque protagoniste évolue de chapitre en chapitre, l'intrigue progresse rapidement, les pages se tournent de plus en plus vite. Une petite pointe d'humour "So British" ajoute un peu de légèreté à cette lecture assez noire.
Auteur que je ne connaissais mais avec qui je vais poursuivre ma lecture.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre est dans ma PAL depuis deux ans. J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai eu très envie de sortir celui là, cependant je l'ai sorti au pire moment possible ! du coup je l'ai commencé, laissé dans un coin pour le reprendre finalement il y a 2 jours !

De quoi ça parle ? «Cher Monsieur Bryce,
Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n'étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d'y accéder ce soir. Nous n'apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu ou si vous essayez encore d'accéder à ce site, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, Kellie, à votre fils, Max et à votre fille, Jessica. Regardez et réfléchissez bien.
Vos amis de Scarab Productions »
S'il avait eu le moindre soupçon de l'effet dévastateur qu'un CD, trouvé sur la banquette d'un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l'aurait sans doute laissé là où il était… »

Alors j'ai beaucoup aimé retrouver Roy Grace, il a une bonne évolution dans ce tome et j'ai vraiment hâte de le retrouver, même si je vais laisser passer un peu de temps !

La grosse erreur que j'ai fait c'est de sortir ce livre pendant les vacances, pourtant je le sais que je n'ai pas le temps de lire en général en vacances … Et là ça été encore pire que d'habitude !

De ce fait je suis revenue avec le livre à peine entamer et prise dans le tourbillon de la rentrée il est resté au même point ! Je l'ai reprise par ci par là la semaine dernière pour finir par le dévorer dimanche !

Bref il y a des moments comme ça où quand ça veut pas, ça veut pas !

J'espère que le rythme va revenir petit à petit !

L'intrigue de la mort leur va si bien était sympa mais somme toute banale et déjà vu. Ceci dit ce livre a été écrit en 2007 et il faut le prendre en compte ! À cette époque c'était peut être plus innovent !

Les personnages sont bien amenés, l'intrigue et ficelée et bien maîtrisée par l'auteur, mais tout reste prévisible, pas de surprise, les habitués de thriller / polar retrouveront un schéma très classique.

Cependant le gros + de ce livre c'est les personnages récurrents, on a plaisir à les retrouver et à les découvrir un peu plus que dans le premier tome. Je trouve Roy Grace très attachant, j'aime son côté un peu décalé, et le fait qu'il ne se pré occupe pas du qu'en-dira-t-on et suit ses idées !

La fin m'a laissé avec pas mal de questions, notamment par rapport aux montres, j'espère qu'on en saura plus dans la suite et que ça ne restera pas comme ça !

Note 8/10
J'aime bien Roy Grace, ses états d'âme, ses réparties. J'aime bien Brighton, ces ouvrages donnent l'envie d'aller y passer un week end. Ce livre m'a paru déséquilibré. La fin y est précipitée, j'aurais préféré que ce dénouement soit moins rapide, qu'il y ait un retour sur les faits, un genre de débriefing. Comment Tom et Kellie se sortent ils de ce cauchemar, par exemple.
Alors qu'il prend le train, Tom Bryce trouve un CD posé sur une banquette. Intrigué, il décide de le ramener chez lui pour en visionner le contenu. Ce qu'il y découvre le glace jusqu'à la moelle, mais il est déjà trop tard : il reçoit par la suite un mail d'une certaine société nommée la Scarab Production, qui lui recommande de ne pas parler à la police de ce qu'il a vu, s'il ne veut pas que sa femme et ses enfants ne soient en danger. Commence alors une recherche de réponse, au péril de sa vie et de celle de sa famille.

J'ai bien aimé ce livre, il y a énormément de suspense qui nous empêche de le lâcher avant la fin. Les rebondissements sont très bien insérés et le rythme est haletant. Bon, alors certes, il y a quelques descriptions qui sont assez longues mais elles permettent de bien imaginer le contexte.