Second livre de la série ayant pour héros Roy Grace, l'un des personnages principaux de thrillers que je préfère avec Thomas Linley, mais bon, ce n'est pas le même auteur et je parlerai de Linley une autre fois. Concernant Roy Grace, il est terriblement humain et je me suis très vite attachée à lui. de plus, il tape la balle chaque fin de journée avec une bande de gamins défavorisés... En gros, le flic qu'on aime aimer. Mais pas que lui, tous ceux qui l'entourent ont des particularités qui nous attirent également. C'est ce qui m'a accrochée direct chez Peter James, sa façon de nous amener à nous intéresser à ses personnages comme s'ils faisaient partie de la famille.

L'histoire maintenant, Tom Bryce trouve un CD-ROM oublié dans le train en rentrant du boulot. Pour retrouver son propriétaire, il le lance sur son ordi et tombe sur un snuff movie. Horrifié par ce qu'il voit, il coupe l'ordinateur, mais quand il veut le revoir pour creuser cette affaire qui le préoccupe, il ne peut plus accéder aux images mais reçoit un message menaçant, le visant lui et son entourage.

Et bien entendu, le commissaire Roy Grace est justement mis sur une affaire de meurtre... toujours bien entendu, celui de la femme que Tom a vu se perpétrer en direct sur le CD. La police va enquêter, à l'aide de la médecin légiste, pour mettre l'assassin hors d'état de nuire avant qu'il ne commette d'autres horreurs, et notre Tom continue d'être persécuté par il ne sait qui. Il n'aurait jamais dû avoir ce CD entre les mains et il n'aurait jamais dû le regarder. Les malfaiteurs, vous l'aurez deviné, sont amateurs de ce genre de films faisant l'objet d'un trafic très secret, et ne le lâchent pas, s'en prenant à son entreprise, faisant sombrer sa femme dans le désespoir.

Je l'ai déjà dit, mais je le répète, les personnages sont tous très bien décrits sans exception, on s'identifie parfaitement à chacun d'entre eux. La plume de l'auteur, qu'en dire que personne ne sache déjà ? Non, ne me dites pas que quelqu'un ne connaît pas encore Peter James. Tous ses livres ou presque sont de petits bijoux, que ce soit en thrillers orientés polars, en thrillers médicaux où il égale quasiment Robin Cook, pour les amateurs du genre, ou bien encore quand il nous plonge dans l'horreur.

Pour rassurer les gens qui se lanceraient dans la série des Roy Grace sans commencer par le premier, je dirai qu'il n'est pas obligatoire de les lire dans l'ordre. Il est bien fait référence aux volumes antérieurs, vu que la vie des principaux protagonistes est assez détaillée, mais ça ne gâche en rien la lecture.
Souvent, quand j'ai terminé un thriller, j'oublie l'essentiel de l'intrigue dans les semaines à venir, tout se ressemblant étonnamment même si j'ai passé un moment. Et là j'ai l'impression qu'avec Peter James, cela va être différent . Dans ce second opus mettant en scène notre inspecteur Roy Grâce, je ressens la même chose que pour le premier : il va encore falloir faire de la place sur mes étagères pour accueillir toute la série ! Ici, le thème percutant est celui des snuff mobiles , ces vidéos clandestines infâmes mettant en scène de vraies personnes. Et la morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais connecter une clé USB ou un CD inconnu à son ordinateur, sous peine d'aller au devant de graves problèmes . Une intrigue et un conseil à ne jamais oublier !
J'avais apprécié le premier polar de la série « Roy Grace », du nom de l'inspecteur chargé de mener l'enquête. Après la lecture du n° 2, je crois que je vais inscrire tous les autres dans ma base de données « à lire ».
Même si le thème des « snuff-movies » est un peu trop violent pour moi, j'ai été tenu en haleine du début à la fin de ces 500 et quelques pages : un suspense permanent, sans temps mort ni longueur, et une répartition équilibrée entre les chapitres concernant l'enquête proprement dite, et ceux qui mettent en scène les victimes, les méchants, et bien sûr la vie privée de Roy Grace, comme c'est devenu une habitude dans les polars actuels.
J'ai donc pris bien du plaisir à voir démantelée la bande de monstres qui tuent et filment la scène pour la revendre à prix d'or à leurs « abonnés ».
Et dire que de tels individus existent dans la vie réelle !
Comme tous les romans que j'ai lu 4, j'adoreeeeeeeeeeee!
La mort leur va si bien est le deuxième tome des aventures du commissaire Roy Grace. Les romans se passent à Brighton, cité balnéaire au sud de Londres, sur la mer. Ses plages de galets ou presque, son front de mer, pour ceux qui y ont déjà été, ce qui est mon cas, avant toutefois que je ne connaisse Roy Grace.

Les romans mêlent la vie du commissaire, sa quête très personnelle en particulier (saura-t-il la vérité un jour ?) et des intrigues bien menées, avec le suspense qui va bien.

On découvre aussi une galerie de personnages intéressants.

Ce roman se construit à partir d'un cd et va nous faire plonger dans l'horreur.
Tom n'aurait jamais dû récupérer le CD laissé par mégarde par l'homme assis à côté de lui dans le train, le visionner va changer sa vie à jamais.
Ce livre est le 2ème opus de la série "Roy Grace" de Peter James. Tout comme le premier, le suspens est au rendez-vous et les cliff hangers s'enchaînent de chapitre en chapitre. J'ai à nouveau adoré lire ce livre (même si certains passages sont vraiment affreux). Les personnages qui tournent autour du commissaire Grace sont très attachants.
En bref : au top !
Lancée sur les livres de Peter James après Mort ... ou presque, La mort leur va si bien est aussi haletant que les autres. L'intrigue est vraiment bonne même si avec James on sait ce qui se passe et on sait qui sont les méchants, ça nous empêche pas de se sentir complètement happé par l'enquête de Grace. La magie de James, dont le style est légèrement proche de celui de Coben, c'est qu'il mène une enquête qui nous tient en haleine et en plus il entretient l'histoire de son personnage principal : Roy Grace. C'est pas juste un flic, c'est un homme en prise avec ses propres problèmes. Les deux histoires sont donc menées en parallèle et ça c'est ce qu'il y a de mieux.
J'ai adoré cette histoire. Je ne connaissais pas les snuff movies (Les Snuff movies (ou Snuff films) sont des films courts généralement sous forme d'unique plan-séquence mal filmé et instable qui mettent en scène un meurtre réel, parfois précédé de pornographie avec viols de femmes ou d'enfants). Cet homme se retrouve impliqué contre son gré à ce meurtre mais il a une volonté de fer pour se sauver de cet enfer. La scène de la baignoire avec le pédophile est assez violente. On imagine aisément sa souffrance.
Ou comment se rendre compte à quel point certaines personnes peuvent avoir des idées tordues !
Des personnages attachants, une histoire qui fait frissonner jusqu'à la fin...