EAN : 9782842034184
Play Bac (09/01/2002)
A chaque page, observe les indices au travers des trous,
aide-toi des vignettes, et devine ce qui se cache sous le rabat.
Dans la même collection :
~ les animaux de la savane
~ les animaux de la mer
~ les animaux de la maison
~ les véhicules
~ vive l'école !
~ mon corps
~ le cirque

Laurence Jammes est née le 3 février 1968 et vit depuis 2001 à Barcelone (Espagne). Elle est diplômée de l'é... >Voir plus
Que lire après Les devinettes Trouvinettes : Les animaux de la fermeVoir plus
En citant deux ou trois caractéristiques de l'animal sur la page de gauche, en révélant trois aspects physiques grâce à des trous dans le volet de la page de droite, l'auteur invite l'enfant à reconnaître dix animaux de la ferme. En ouvrant le volet, on découvre l'animal dans son milieu naturel sur les deux pages, le revers du volet contenant un petit texte le présentant de façon plus documentaire. Les animaux ainsi trouvés sont l'âne, le cheval, le lapin, la vache, le mouton, le dindon, le canard, la poule, le cochon, et enfin la chèvre.
Mon avis : Les enfants vont adorer cet album qui leur pose des devinettes par le biais de volets et de trous qui dispensent les indices petit à petit. de surprise en surprise, ils vont jouer à cache-cache avec l'animal qu'il leur faut découvrir. Je sais que si certains ne pourront s'empêcher d'anticiper et de relever le volet qui cache la réponse, d'autres vont adorer différer ce moment de la rencontre. Ce livre allie à merveille le côté ludique et les données documentaires. La plupart des animaux est représentée avec ses petits, dont le nom est également cité dans le texte de présentation. Les illustrations sont colorées et naïves. Dans une classe de grande section de maternelle, cet ouvrage pourrait donc être exploité dans plusieurs domaine : découvrir un livre, apprendre quelques caractéristiques particulières à telle ou telle espèce rencontrée à la ferme et enfin dessiner son animal préféré à la manière de l'illustratrice.
Public : à partir de deux - trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Laurence Jammes, vous pouvez suivre cette adresse :

Je crie si fort
que tu dois te boucher les oreilles.
Je peux porter
de gros paquets sur mon dos.
[page de gauche]
J'ai de grandes oreilles.
Mon poil est gris ou marron.
ME RECONNAIS-TU ?
Je me régale de chardons.
[volet de droite]
L’âne
J’aime jouer et me rouler dans l’herbe.
Je suis beaucoup plus petit que
mon cousin, le cheval, mais je suis très
fort et très courageux. Je tire
des charrettes et je marche très
longtemps. Quand je suis fatigué,
je refuse d’avancer et je crie « hi-han ! ».
On dit que je suis têtu. Seule
une carotte peut me faire repartir !
[derrière le volet de droite]