EAN : 978B004EZDT4Q
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
FLEUVE NOIR Anticipation 4 (SF) n° 786 (1977) - Gabriel JAN Maloa.

Que lire après MaloaVoir plus
Une expédition transportant une précieuse cargaison échoue sur une planète inconnue, les trois survivant se retrouvent mis en esclavage par les Kawars qui vouent un culte à leur Dieu Maloa. Une seconde expédition part à leur recherche. Parmi une civilisation assez primitive, les humains semblent détecter une intelligence bien plus développée et la cargaison à disparue.
J'ai déjà remarqué chez Gabriel Jan de bonnes idées de science-fiction dans la veine des séries télé des années 70, un scénario bien ficelé, et des personnages un peu trop stéréotypés qui manquent de profondeur. Maloa est très représentatif, c'est une lecture distrayante, une écriture efficace, avec du suspense, un synopsis qui tient la route, mais les personnages restent en superficie, en ne voulant pas centrer l'intrigue sur un seul personnage, on se disperse et les émotions se diluent dans l'intrigue.
C'est globalement un bon tome de la collection Fleuve Noir Anticipation, mais le manque d'attrait des personnages fait que cette lecture ne restera pas inoubliable.

Nul ne sait qui IL est. Les Kawars prétendent qu'IL est le maître incontesté de la planète. Les Terriens, eux, n'y croient pas. Venus sur Schanguina-Haari pour récupérer la fameuse « substance E », laquelle se trouve à bord du « Soli-Man », un astronef endommagé, ils s'enfoncent peu à peu dans le mystère. Un mystère qui grandit d'heure en heure : Maloa existe-t-il véritablement ou s'agit-il simplement d'un mythe ?