(03/03/2017)
4.5/5   5 notes
Quand slam et poésie fusionnent pour chanter l'amour, ça donne 25 poèmes bruts qui chatouillent les tripes et le cœur.

Ces textes empreints de délices, de délires et de supplices ne sont pas pour ceux qui n'ont pas le cœur
accroché.

Ils ne sont pas pour ceux qui ont les pensées bien emboîtées.

Ils ne sont pas pour ceux qui aiment que les vers aient un nombre de pieds imposé.

Parce qu'ici s'écrit l... >Voir plus
Que lire après Slamésie d'amourVoir plus
Quelle intensité dans ces slams poèmes sur l'amour. J'ai vraiment ressenti la peine, l'exaltation, et la joie aussi, de l'autrice à la lecture de son livre. C'est écrit avec justesse, honnêteté et intensité. J'aurais aimé en lire plus. Une suite, un jour, peut-être ?
Après un livre d'aventures de haute volée littéraire avec "Dans le ventre bouillant des Amériques - Tome I" et un recueil de nouvelles virevoltant avec "Nos chères bêtes", l'auteure s'attaque à la poésie.

Normalement, je ne suis pas sensible à la poésie en prose, sans rimes ni nombre de syllabes fixe et pourtant...

Ce qui fait tout l'intérêt de ces 25 poèmes est justement leur spontanéité brute, comme un cri d'amour (trop souvent) déçu qui s'échappe librement.

J'ai particulièrement aimé "Dans ces bras", "Je n'y crois pas" et "Personne".

De plus, quelque chose me dit qu'ils perdent leur charme à la simple lecture et qu'ils gagneraient beaucoup, beaucoup à être entendus, récités à voix haute, pour mieux s'imprégner de leur rythme propre.

Tu nous écris quoi la prochaine fois, Annajo ?

Préserve-nous
De la haine
Dans ce regard où toutes mes peines
S’évaporent dans le flou
Préserve-nous…
C’est si bon et si terrible
Ne penser plus à rien
Et laisser
S’en aller
Le chagrin

Pas l’droit

T’avais pas l’droit

Toi qui veillais mes nuits

Mes envies

Et pourquoi ?

Une attention

Rien qu’une caresse

Qui mette en liesse
Pourquoi t’as pris mon âme
Et tu l’as serrée si fort
Là c’est moi qui rame
Te haïr c’est encore « Je t’adore »

Lire un extrait