AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095826750
302 pages
3E éditions (05/05/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Par trois fois, un crime horrible va troubler la quiétude niortaise. Par trois fois, dans la chaleur torride du mois d’août, le visage défiguré de la victime sera la signature du tueur. Mais quel est le lien entre les victimes ? Entre le gardien pédophile sadique de la colonie pénitentiaire de Chizé et Marie l’enfant aux tresses blondes de Fressines qui chante en sautillant dans les prés ? Quel rapport avec Hélène, jeune fille qui vient de quitter le Carmel et qui s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le meurtrier du mois d'aoûtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Humble campagnard vivant dans une cabane avec sa femme et ses deux enfants, Marseil et Hélène, Charles Saboureau, qui cherche du travail loin de chez lui, est arrêté pour vagabondage en compagnie de son fils.
Accusé en plus de chapardage de poules et de fruits, il est condamné au bagne de Brest pour une période de cinq ans. Marseil, treize ans, est interné dans une maison de correction dans la forêt de Chizé, d'où il ne pourra sortir qu'à l'âge de vingt ans. Hélène, six ans, est placée dans un couvent des carmélites à Niort jusqu'à ses vingt-deux ans. La mère reste libre.
Commence pour Marseil une longue période de brimades, d'affronts, de persécutions, de malnutrition. Les gardiens, d'anciens détenus, ne se privent pas de leur infliger coups de poings et de pieds. Seul Morin, qui ne participe pas à ces corrections mais ne les désavoue pas non plus, prend Marseil sous sa coupe. Fini les corvées de bois. le gamin soigne les chevaux et conduit l'attelage.
Peu à peu Morin montre des signes évidents d'affection jusqu'au jour où il viole Marseil dans l'écurie. L'adolescent ne dit rien, ne sachant faire la part du Bien et du Mal. Puis Morin tourne ses penchants vers un nouveau, Georges, et Marseil est relégué.
Un soir Marseil abat froidement leur bourreau et traîne le corps dans un fourré. le juge pense que Marseil pourrait être le meurtrier mais sans preuve, l'affaire est close. Dès ses vingt ans, Marseil est libéré et rend visite à ses parents à Niort qui vivent péniblement dans une cave. Il part pour l'armée et au bout de deux ans revient au pays. Il trouve une place de commis dans une ferme tenue par une veuve autoritaire, despotique.
A part sa soeur Hélène à laquelle il rend visite dans son couvent, Marseil fuit le contact des femmes. Il ne s'intéresse qu'aux petites filles, préférant leurs airs plus sages. Il commence par devenir exhibitionniste, puis s'éprend de la petite Marie, douze ans. La gamine effarouchée se laisse apprivoiser mais lorsqu'il veut se montrer plus entreprenant elle se cabre. Alors il la tue et la cache dans un fourré.
Il participe avec les autres paysans du village aux recherches et découvre le cadavre. Des Roms vivant non loin sont d'abord accusés mais peu à peu les villageois trouvent étrange l'attitude de Marseil. Il est emprisonné à Niort et le juge devant lequel il comparaît tente en vain de le faire avouer.



Curieux destin que celui de Marseil Saboureau dont la vie se résume en quelques dates : été 1877, assassinat d'un gardien de la maison de correction où il est enfermé, puis août 1885, il devient l'infanticide d'une gamine de 12 ans, et en août 1894, fratricide.

Serait-il devenu ainsi s'il n'avait pas été enfermé dans ce pensionnat particulier, s'il n'avait pas été violé ? Nul ne peut l'affirmer, mais il est évident que les brimades et mauvais traitements dont il a fait l'objet n'ont guère arrangé son mental et peut-être développé ses pulsions.

Viviane Janouin-Benanti, puisant à partir de faits réels, propose non une simple relation des évènements mais apporte une touche romancée, s'attachant à donner vie à ce meurtrier, à tenter de le comprendre sans pour autant le juger.

Un roman agréable à lire tout autant pour l'histoire que pour la restitution d'une époque.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}