L'APART EDITIONS (07/05/2012)
3.8/5   5 notes
Fin mai 1901, des journalistes de toutes les régions de France déferlaient sur Poitiers.

À la suite d’une dénonciation anonyme, on venait de découvrir une femme de 52 ans, squelettique, entièrement nue, poussant des cris inarticulés, dans une chambre aux volets cadenassés, de l’hôtel particulier de la veuve de l’ancien doyen de la faculté des Lettres.

C’était la fille de la maison, sœur d’un ancien sous-préfet qui habitait en face. Une ... >Voir plus
Que lire après La séquestrée de PoitiersVoir plus
Histoire quand tu nous tiens ! Les romanciers puisent parfois dans des faits-divers réels, adaptent à leur façon le déroulement d'événements atroces, d'après des témoignages, des comptes rendus d'audience, des déclarations de témoins ou encore d'articles de journaux parus à l'époque.

Ainsi Viviane Janouin-Bénanti nous retrace la sinistre affaire de la séquestrée de Poitiers, une affaire qui vit son aboutissement en 1901 mais débuta dans une indifférence presque générale vingt cinq ans auparavant. Une histoire d'amour qui dégénère en drame pour multiples causes.

Blanche Launier est la fille de Martin Launier, professeur de rhétorique au collège royal de Poitiers et d'Henriette de Marcillat, descendante d'une vieille famille de la noblesse poitevine et d'un général d'Empire. Des parents catholiques et royalistes convaincus, imbus de leur position dans la cité. Blanche tombe amoureuse de Gilles Lomet, avocat, républicain et protestant. Les Launier sont en conflit avec le père de Gilles et bien entendu ils ne veulent entendre parler d'une liaison entre leur fille et leur ennemi.

Seulement, malgré ses appuis auprès de nobles influents et après avoir été nommé doyen de la faculté de lettres de Poitiers, Martin Launier se verra destitué. La guerre de 1870, la Commune puis les débuts timides de la 3ème République ont contrarié ses projets et il décède. Henriette devient la maîtresse de la maison, riche mais ayant peur que le mariage entre Gilles et Blanche, s'il s'effectuait malgré ses réticences, lui entame sa richesse à cause de la dot. C'est ainsi que tout dégénère.

Henriette, par tous les moyens va contrarier les projets de sa fille, ne pensant qu'au devenir du fils promis à un bel avenir au service de l'état. Elle intercepte les lettres entre les deux amants, fait croire à sa fille qui ne peut plus sortir que Gilles s'est marié, à Gilles que sa fille ne l'aime plus, le tout avec la complicité de bonnes dévouées à la famille.

Pendant vingt cinq ans Blanche restera cloîtrée dans sa chambre ou dans l'appartement, devenant peu à peu sauvageonne, ayant parfois des éclairs de lucidité, essayant de se rebeller. Mais toutes ces tentatives avortent dans l'oeuf. En 1901, elle sera secourue, grâce à une petite bonne qui osera dénoncer auprès des policiers cette séquestration impensable. Blanche est squelettique et à moitié folle, poussant des cris, cloîtrée dans une chambre aux volets clos depuis des années.

Cette histoire lamentable, narrée comme un roman, restitue les clivages qui gangrènent une société provinciale, coincée entre royalistes et républicains, entre catholiques et protestants. Avec comme moteur principal l'ambition effrénée d'une famille qui aspire à jouer les premiers rôles parmi les notables et se dresse en intégristes obtus, foulant aux pieds le bonheur de leur fille au nom de principes délétères. Une histoire vraie de séquestration qui donna des idées d'intrigues de romans à bon nombre d'auteurs par la suite.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Terrifiante histoire vraie de la séquestrée de Poitiers.
Étant ferrue de faits divers, j'avais déjà eu connaissance de celui-ci.
Le fait qu'un auteur s'en saisisse pour le romancé m'a tout de suite taper dans l'oeil.
Et j'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture y est douce, les personnages sont attachants ou repoussant et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ma séquestrée.
Ce qui était dur pour moi, c'était de connaître cette histoire, et de sentir l'inéluctable arriver au fil des pages. Celui-ci a d'ailleurs ete brillamment apporté.
Un grand merci à l'auteure d'avoir redonner la parole à cette pauvre femme.

Ce roman, que j'ai lu d'un trait il y a quelques années, s'appuie sur une histoire vraie qui a eu lieu fin du 18ème siècle. Le destin de Blanche bascule au moment où elle tombe amoureuse d'un homme d'un milieu différent. La fortune dont elle héritera scellera son destin tragique. Elle sera retrouvée en 1901, suite à une dénonciation, dans un état pitoyable.

Bien sûr, on connait la fin de l'histoire avant de l'avoir lu. Mais l'on assiste au fil des pages à la déchéance du personnage et aux rouages qui participent. Jusqu'où des parents, une mère, peuvent-ils devenir aussi cruels ? Rien ne présageait du sort de cette famille.

Sachant qu'il s'agit d'un fait réel,on regrettera que ce livre ne consacre pas quelques lignes à la fin de vie de cette pauvre femme après sa découverte .