Editions Ouest-France (10/02/2017)
3.33/5   3 notes
Tout pour en apprendre davantage sur le moyen de transport bien connu de milliers de citadins : vie souterraine, drames, secrets de construction... - La grande inondation, la fin des poinçonneurs, le drame de Couronne, les stations fantômes, les tunnels mystérieux...
Que lire après Guide secret du MétroVoir plus
Ce petit livre est, comme son titre l'indique, un guide des secrets du métro parisien. À vrai dire c'est à la fois un guide de ses secrets mais aussi de son histoire globale, et c'est ça qui rend ce livre plutôt bien fait et très intéressant.
Il se divise en quatre chapitres : Les 1001 secrets de sa construction, La traversée de Paris, Heures sombres du métro et La vie dans les entrailles du métro. Dans ces chapitres l'auteur revient sur la conception du métro par l'ingénieur Fulgence Bienvenüe, sur les raisons de sa nécessité — l'exposition universelle de 1900 —, sur les trésors d'ingénierie mis en place pour sa construction, sur les difficulté rencontrés dans le tracé des lignes, sur l'énorme bouleversement dans la vie des Parisiens socialement et géographiquement, mais aussi les drames qui lui sont liés ; accidents, la crue de 1910 ou les deux guerres. Ça fourmille d'anecdotes passionnantes sur telle ligne, telle station, telle rue, telle personnage etc., tout en étant bien insérée dans les grands thèmes cités juste au dessus. On se rend compte au fil des pages que le métro parisien a vécu au rythme de la grande histoire.

En ce qui concerne la forme, c'est un "presque" beau-livre, même s'il est seulement un peu plus grand qu'un livre de poche, sa couverture est rigide et le design a été fait pour ressembler à un vieil ouvrage : les pages sont jaunis et toutes les illustrations du livre sont en colori sépia, ce qui donne un petit charme à l'ouvrage. la présentation se fait en une double page par sujet, accompagnés de multiples petits encadrés venant agrémenter le tout de petites anecdotes supplémentaires.
Il aussi faut dire que le livre est très court et accessible, donc c'est un bon début pour connaitre le métro parisien et approfondir par la suite si on le souhaite.
Bref, c'est un petit livre passionnant, où on en apprend beaucoup !
A travers des pages épaisses et tout en sépia, nous découvrons ce moyen de transport à travers les époque. de sa construction avec tous les désagréments qu'ont pu causés les travaux aux parisiens en passant par les années plus proches de nous, les années 80 et 90 avec la multiplication de ligne afin de desservir au mieux la capitale. Ce petit livre très accessible en termes d'écrits renferme une multitude d'informations réparties en courts chapitres et des anecdotes qui pourront en charmer plus d'un.
J'ai pris un grand plaisir à me plonger dans cet ouvrage original, j'ai eu l'impression de feuilleter un livre ancien, qui dévoile les coulisses du métro parisien, ses secrets et sa vie, ses grands moments comme l'inondation de 1910, et ses mystères.
Lien : https://leslecturesdestemilo..