En France, au début du XIVème siècle, Druon de Brévaux est un médecin très en avance sur son temps. En fuite, poursuivi par l'Inquisition pour une histoire de pierre magique, il se trouve pris dans une enquête sur une "bête" qui commet d'affreux crimes. Il devra utiliser toute sa sagacité pour résoudre ce mystère.
L'histoire est somme toute assez classique et les personnages plutôt stéréotypés, mais l'écriture de Japp nous plonge rapidement dans l'ambiance médiévale (curieux mélange de bonnes moeurs et de violence). On accroche immédiatement, le livre se lit très vite et très agréablement.
Voilà, je n'avais jamais lu Andrea H. Japp, auteure française de policiers. Aesculpius est la première aventure de Druon de Brévaux, mire itinérant.

En ce début de XIVème siècle, l'inquisition fait rage en France. Un médecin est condamné à la question, car il a détenu une pierre aux puissants pouvoirs. Sa fille, Héluise est contrainte de fuir pour éviter le même sort.

Druon de Brévaux, à cause d'une bévue de son aide Huguelin, qu'il a tiré des griffes d'une aubergiste ventrue, est obligé d'aider la comtesse Béatrice à combattre une bête monstrueuse qui terrorise son comté.

Le récit est magistral, on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. L'intrigue est assez complexe pour tenir en haleine. Les énigmes s'enchaînent. La vie de cette fin de Moyen-Age est violente, brutale et sans sentiment.

L'avidité du pouvoir rend les hommes veules et lâches.
Lien : http://livrespourvous.center..
Héluise voit son père, un illustre mire du XIVème siècle, périr sur le bucher après avoir été condamné par l'Inquisition pour avoir administré de l'opium à des femmes afin d'atténuer les douleurs de l'accouchement. Dans cette période trouble où il ne fait pas bon être femme et se poser trop de questions, la jeune fille devient Druon de Bréveaux mire itinérant. Elle se trouve, malgré elle, contrainte de démêler l'écheveau d'une affaire de bêtes qui s'en prend avec une extrême cruauté aux habitants d'un comté de France. Intelligence, analyse et réflexion face à la brutalité des hommes. Un 1er volume qu'on ne lâche pas. le début d'une série fort prometteuse.
Mon papa m'a prêté une pile entière de romans historiques d'Andrea H. Japp et dans le tas se trouvait la série Druon de Brémont. Je n'étais pas vraiment tentée et j'ai failli refuser, mais il était tellement enthousiaste que je n'ai pas pu lui dire non. J'ai préféré prendre les livres et ne pas les lire – pas sûr que ce soit mieux (sûr que ce n'est pas mieux).

Il y a quelques temps, il m'a prêté un autre roman de cette auteure – Les cadavres n'ont pas froid aux yeux – et celui-ci je l'ai lu tout de suite, faisant remonter ma culpabilité à la surface. Et comme je n'aime pas culpabiliser, j'ai sorti le premier tome des Mystères de Druon de Brévaux, Aesculapius.

Je m'attendais à trouver ce roman un peu chiant et compliqué à lire – j'avoue m'être endormie sur une autre série qu'il m'avait prêtée, une histoire de chevaliers, de guerre et de peste.

Que nenni ! Cette histoire est assez passionnante et le personnage de Druon/Héluise est vraiment intéressant. Héluise a dû fuir. Son père a été arrêté et passé à la question pour une histoire de pierre rouge que certains souhaitent s'approprier. Pour ne pas se faire attraper à son tour et voyager en sécurité, Héluise devient Druon, un mire itinérant, un aesculapius (qui se traduit par « médecin exceptionnel »).

Druon fait marcher sa tête, et cela lui est bien utile quand il se retrouve face à un mystère : une bête qui dévore les habitants des terres de la comtesse Béatrice…

On en apprend beaucoup sur la vie au XIVe siècle et notamment sur la médecine et c'est super intéressant – sans être chiant, promis. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que j'ai immédiatement enchaîné sur le second tome des Mystères de Druon de Brévaux après avoir terminé Aesculapius.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Que de mots compliqués !
L'auteur s'amuse à passer du langage plus que familier avec des apostrophes partout au langage soutenu bourré de mots expliqués en notes. J'ai passé plus de temps à lire les notes, présentes sur pratiquement toutes les pages, qu'à lire le livre en lui même.
Andrea H. Japp est un auteur que j'apprécie beaucoup, et que j'ai découvert avec sa tétralogie La dame sans terre. Je me suis laissée tenter par Aesculapius, mais sans vraiment regarder la couverture. du coup, de retour chez moi, surprise: il s'agit en fait d'une trilogie... Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un livre seul, ça m'apprendra à mieux regarder la prochaine fois! ^^

Une mystérieuse pierre rouge, dont personne ne sait rien, attire bien des convoitises, dont celle de Guillaume de Nogaret. Un médecin est condamné à la Question, car il en saurait plus qu'il ne devrait sur le sujet. Sa fille se retrouve contrainte de fuir, poursuivie par ses ennemis...
Druon de Brévaux, mire itinérant, se retrouve lui aussi sur les routes de France afin de proposer ses services. Accompagné de son apprenti Huguelin, il est surpris en plein braconnage sur les terres de Béatrice d'Antigny, qui lui propose la vie sauve en échange de ses services.
Ses sujets sont en effet victimes d'attaques horribles, perpétrées par une bête monstrueuse, et Béatrice elle-même est la cible d'un complot visant à la destituer au profit de son neveu. Druon trouvera-t-il la solution à tous ces mystères?

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un de ceux de cet auteur. le vocabulaire d'époque y est certainement pour beaucoup, même si cela peut dérouter au départ. Mais les notes de bas de page sont heureusement là pour nous éclairer, ainsi que d'autres notes en fin d'ouvrage.
On sent toute l'érudition et le travail fournis pour écrire ce roman, ce qui nous permet une immersion totale dans ce monde moyenâgeux.

Les personnages ne sont pas en reste. J'ai aimé la dualité de Druon, l'indépendance décomplexée qu'affiche Béatrice d'Antigny, ce qui est loin d'être évident à cette époque, ou encore l'amour inconditionnel de Jehan pour sa fille Héluise... Chacun est totalement crédible, chaque rôle est bien défini, même si bien souvent les apparences peuvent être trompeuses... Mais je n'en dirais pas plus, je risquerais de spoiler sinon! ^^
Le seul personnage que je n'ai pas trop apprécié est celui d'Igraine. Ses pouvoirs de divination ne m'ont fait ni chaud, ni froid, j'ai plus eu l'impression de voir une intrigante qu'une druidesse... Dommage!

Malgré tout, je ne sais pas si je lirai le tome 2. Il reste bien des questions sans réponse à la fin de ce tome 1, notamment sur la fameuse pierre rouge, bien des énigmes doivent encore être résolues, et le sort d'Héluise est loin d'être scellé... Pourtant, je reste sur ma légère déception de ne pas être tombée sur un roman "unique". Peut-être me laisserai-je tenter par curiosité...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un roman qui vaut surtout par son atmosphère et ses personnages que pour son intrigue. Ambiance très réussie, on est tout de suite plongé dans l'époque.
Très bon début d'une bonne série. On se laisse vite prendre dans l'histoire mêlant enquêtes policières, mysticisme et trahison religieuse en ce début de XIVe siècle! J'ai adoré le premier tome, j'entame le deuxième avec grand enthousiasme, surtout que je ne sais toujours pas ce que cache cette mystérieuse pierre rouge!
Nouvel héros d'andréa Japp, Druon de Brévaux nous entraîne dans de nouvelles en époque troublée où l'inquisition fait la pluie et le beau temps

En 1306, sur les terres de la Baronne rouge, une bête sanguinaire fait des ravages parmi les habitants. Les malheureux qui sont parvenus à lui échapper sont unanimes, c'est un monstre qui n'a rien d'humain. La terreur s'installe et la baronne Béatrice va solliciter l'aide de Druon de Brévaux, mire itinérant qu'elle garde captif et qui va enquêter pour garder la vie sauve.

Ce n'est plus un secret, Andrea H. JAPP fait partie de mes auteurs préférées depuis longtemps mais je connais davantage ses romans policiers ou ses thrillers. Cette intrigue moyennâgeuse est passionnante. de nombreuses notes en bas de pages et des termes usuels de l'époque rendent la lecture instructive. L'ombre de l'Inquisition et de ses méthodes radicales plane, la sorcellerie, les empoisonnements et autres sorts pimentent ce récit palpitant. Druon de Brévaux, mire travesti et le jeune Huguelin qu'il prend sous sa coupe ont fort à faire pour percer les mystères qui entourent la Baronne Béatrice. Posé et réfléchi, Druon est un personnage attachant, qui n'est pas au bout de ses peines. Quelle est cette pierre rouge qui a conduit son père à la Question et qui attise la convoitise de tous les côtés ? Nous n'avons pas la réponse dans ce premier tome et la fin donne envie de se jeter sur la suite, ce que je vais faire assurément.

Un excellent moment de lecture comme souvent avec Andrea H.JAPP

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..